Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2025, à 22:48

Arbiel

installation des variantes 24.04

Bonsoir

Je viens de connaître une déconvenue après avoir fait une nouvelle installation de la LTS 24.04 : je savais que son installateur ne reconnaît pas les volumes logiques. Apparemment "grub-instalt" et "update-grub"  ne les reconaissent pas non plus. Mes systèmes, sauf la 24.04, sont tous dans des volumes logiques. Je me suis donc retrouvé avec comme seul système la 24.04, ce qui ne me convient pas.

Pour retrouver le fichier de configuration de grub antérieur à cette installation, j'ai dû modifier /boot/efi/EFI/ubuntu/grub.cfg.  Ce n'est pas très difficile, mais je n'ai aucune envie de devoir recommencer après que j'aurai installé une variante de la 24.04.

Ma question :

les variantes utilisent-elles le même installateur ?

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#2 Le 12/03/2025, à 22:58

geole

Re : installation des variantes 24.04

Bonsoir.
La documentation ne donne pas la référence des  installateurs. C'est dommages.

J'avais pensé à installer les dix variantes. Le courage me manque.
Mais je peux déjà te dire que xubuntu et Kubuntu  semblent avoir le même. Ce qui n'est pas le cas de Lubuntu!

De plus si tu avais séparé tes données personnelles du logiciel, tu t'en moquerais royalement.
Il n'est pas trop tard pour commencer cette séparation.
Personnellement, j'ai choisis ZFS chiffré en Raidz1 avec un disque externe depuis exactement neuf mois. ( 12/06/2024 )

Nota. Mon O.S. de base est installé dans une partition BTRFS (80 Go) et protégé d'une bétise fonctionnelle par timeshift et dupliqué de temps en temps dans un autre disque en cas de crash disque.

Dernière modification par geole (Le 12/03/2025, à 23:31)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 12/03/2025, à 23:28

Arbiel

Re : installation des variantes 24.04

Bonsoir geole

Merci pour les informations que tu me communiques.

J'ai séparé mes données de mes systèmes. Elles se trouvent également dans des volumes logiques. Elles sont réparties sur plusieurs d'entre eux et je les partage entre mes systèmes.

Compte tenu de ces difficultés, je vais poursuivre avec la 22.04. J'ai essayé mint, dans l'environnement xfce, qui ne me satisfait pas vraiment. J'envisage cependant d'essayer une variante Ubuntu, une 22.04, tant que je n'ai pas la certitude que l'installateur des variantes de la  24.04 est bien ubiquity.

Jusqu'à très récemment, je chiffrais une partie de mes données, celles que je trouvais les plus sensibles. Je chiffrais également mes systèmes. J'ai abandonné, considérant que ces configurations étaient trop complexes, que mes données les plus sensibles (annuaires, mot de passe, courriels) ne résidaient pas sur mon PC mais uniquement sur le serveur Protonmal où elles sont à l'abri de toute indiscretion (le serveur ne connaît pas mon mot de passe).

Je considére que la messagerie, avec des courriels qui circulent en clair, est le plus grand risque, et que je n'y peux rien. Les internautes n'ont, me semble-t-il, que faire de la confidentialité de leur vie privée et continuent à croire à la bienveillance des GAFAM. J'essaie autant que je peux de les convaincre, mais sans de réels succès.

Encore merci pour ta réponse.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.