Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2025, à 13:17

chdioux

[résolu]Vocabulaire: Comment s'appelle ce genre d'icône et cet écran ?

Bonjour,
Question un peu idiote, mais je ne sais pas comme s'appelle ce genre d'icône ni l'écran qui la fait apparaître (avec la grille de 9 points en bas à gauche). Si j'avais le bon vocabulaire, je serais plus efficace dans mes recherches. Merci de votre aide.
Mon objectif: faire disparaître les icones "Iperius" qui sont restées sur cet écran après la désinstallation du logiciel (via Wine). Si vous pouviez m'aider pour ça aussi, ce serait top.
Merci
capture d'écran

Dernière modification par chdioux (Le 18/03/2025, à 14:34)

#2 Le 18/03/2025, à 13:32

krodelabestiole

Re : [résolu]Vocabulaire: Comment s'appelle ce genre d'icône et cet écran ?

c'est l'aperçu (ou vue) des activités de GNOME (activities overview).
https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell#l … _activites

elle s'affiche aussi depuis n'importe où en pressant la touche super du clavier (avec un logo windows le plus souvent).
on peut ensuite commencer à taper le nom d'une application ou autre chose à rechercher pour l'afficher puis entrée quand elle est en premier pour la lancer.
cette suite de touches fonctionne sur tous les environnements à ma connaissance (et c'est souvent le moyen le plus rapide pour ouvrir quelque chose).

#3 Le 18/03/2025, à 13:39

krodelabestiole

pour gérer les lanceurs voir https://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur

menulibre ou alacarte par ex.

#4 Le 18/03/2025, à 13:41

chdioux

Euh merci mais je ne suis pas sûr.
Quand j'appuie sur la touche super j'ai les activités en cours.
Moi, ce que je cherche, c'est l'écran qui s'affiche quand je clique sur le menu "grille" à neuf points en bas à gauche. Il affiche les applications installées sur l'ordi, alors que l'activities overview affiche les applications actives.
Mais je me goure peut-être?

#5 Le 18/03/2025, à 13:55

krodelabestiole

il me semble que celui dont tu as posté la capture d'écran c'est bien activité (appelé par la touche windows ou le bouton activité).
//EDIT : je raconte n'importe quoi, c'est pile l'inverse, tu as raison ! c'est bien une capture du menu des applications.

le "bouton grille" est en principe le lanceur du menu des applications, de l'extension ubuntu dock, fork de dash to dock.

je me plante peut-être, j'ai GNOME mais pas la version d'origine d'ubuntu sous la main...

bref, voir #3 pour gérer le contenu de ce menu.
le problème c'est qu'on a tendance à se mélanger un peu les pinceaux, vu que les gestionnaires de menu des applications comme menulibre et alacarte sont un peu "historiques" et permettent de les gérer par catégorie, alors que ces catégories ne sont plus affichées depuis GNOME 3. ils permettent quand-même de créer, modifier ou supprimer des lanceurs (mais plus trop de les organiser, avec GNOME natif ou ubuntu).
ce "nouveau" menu des applications propose d'organiser différents écrans de lanceurs manuellement (par drag & drop), comme souvent sur android par ex.
je regrette juste l'affichage des applications par catégorie (depuis gnome 2 hmm  - et la flemme d'organiser ça manuellement), mais on peut le retrouver avec ActivityAppLauncher par ex.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 18/03/2025, à 14:13)

#6 Le 18/03/2025, à 14:34

chdioux

Super!
smile

Et du coup, j'ai trouvé ce que je cherchais:

christophe@christophe-GB-BEI7-HS-1260:~/.local/share/applications/wine/Programs$ locate *perius*desktop
/home/christophe/.local/share/applications/wine/Programs/Iperius Backup/Désinstaller Iperius Backup.desktop
/home/christophe/.local/share/applications/wine/Programs/Iperius Backup/Iperius Backup.desktop

Merci et bonne continuation !