Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2025, à 01:30

DomS

[Résolu] Installation wine

Bonjour à tous,
Après plusieurs années repassées sous windows, me voilà de retour sous ubuntu (je crois que la dernière version installée était la 16.04... donc longtemps !).
Du coup, installation toute fraîche de la dernière version LTS (24.04). Et déjà, encore besoin de quelques logiciels sous windows qui j'espère passeront avec wine. Je suis la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/wine
1. Si votre système est en 64bits il faut activer architecture 32bits

sudo dpkg --add-architecture i386 

2. Puis installez " winehq.key " :

sudo mkdir -pm755 /etc/apt/keyrings
wget -O - https://dl.winehq.org/wine-builds/winehq.key | sudo gpg --dearmor -o /etc/apt/keyrings/winehq-archive.key -

3. Installez le fichier de sources en fonction du nom de code de votre version d'Ubuntu :

sudo wget -NP /etc/apt/sources.list.d/ https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/dists/$(lsb_release -sc)/winehq-$(lsb_release -sc).sources

4. mettez à jour la liste des paquets sur le système

sudo apt update

Puis

sudo apt install --install-recommends wine-devel

Mais en faisant

winecfg

comme marqué dans la suite, j'ai droit à un

winecfg : commande introuvable

Je ne sais que faire : wine ne se trouve pas dans le menu des applications (très joli par rapport à ce que j'avais jadis au passage) donc où trouver sa config ?
Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par DomS (Le 29/03/2025, à 14:24)

PC fixe :  lubuntu 24.04

#2 Le 29/03/2025, à 10:25

iznobe

Re : [Résolu] Installation wine

Bonjour , ubuntu , ce n' est pas windowz .
ce n' est probablement pas avec wine que tu vas trouver " ton bonheur " si tu comptes faire fonctionner des logiciels de windobz sous ubuntu .

Soit tu installes un machine virtuelle windobz et là tu pourras vraiment faire tourner des logiciels windobz dessus , soit tu utilises les logiciels libres fournis par la communauté pour faire les taches que tu faisais sous windobz .
Forcément , ca demande un peu de temps d' adaptation .

Imagine que tu change de voiture , tu veux acheter une électrique dernier cri du modele que tu veux , donc tu vas dans un garage et tu lui dis :
je voudrais une voiture neuve , électrique , mais dont l' interieur la conduite et les options sont identiques à celle mon ancienne voiture .
il va peut être te regarder bizarrement non ??? tongue

Ben là c' est pareil , il faut être mentalement apte a changer ses pratiques , re apprendre et s' habituer maintenant a autre chose . Sinon , autant ne pas perdre ton temps et rester sous windobz .

De quels logiciel s' agit il précisément , probablement qu on trouvera des équivalents libres , a installer en 2 / 3 commandes ?

Dernière modification par iznobe (Le 29/03/2025, à 10:42)

#3 Le 29/03/2025, à 10:32

nany

Bonjour,

DomS a écrit :

Puis

La page de doc a été modifiée le 13/01/2025 pour mettre wine-<branch> plutôt que winehq-<branch> comme indiqué dans la doc officielle.
C’est peut-être la cause de l’absence de winecfg.

Essaie ceci :

sudo apt autopurge wine*
sudo apt install --install-recommends winehq-devel

#4 Le 29/03/2025, à 14:03

DomS

iznobe a écrit :

Bonjour , ubuntu , ce n' est pas windowz .
ce n' est probablement pas avec wine que tu vas trouver " ton bonheur " si tu comptes faire fonctionner des logiciels de windobz sous ubuntu .

Soit tu installes un machine virtuelle windobz et là tu pourras vraiment faire tourner des logiciels windobz dessus , soit tu utilises les logiciels libres fournis par la communauté pour faire les taches que tu faisais sous windobz .
Forcément , ca demande un peu de temps d' adaptation .

Imagine que tu change de voiture , tu veux acheter une électrique dernier cri du modele que tu veux , donc tu vas dans un garage et tu lui dis :
je voudrais une voiture neuve , électrique , mais dont l' interieur la conduite et les options sont identiques à celle mon ancienne voiture .
il va peut être te regarder bizarrement non ??? tongue

Ben là c' est pareil , il faut être mentalement apte a changer ses pratiques , re apprendre et s' habituer maintenant a autre chose . Sinon , autant ne pas perdre ton temps et rester sous windobz .

De quels logiciel s' agit il précisément , probablement qu on trouvera des équivalents libres , a installer en 2 / 3 commandes ?

Comme je l'ai dit, j'étais repassé à windows il y a presque 9 ans. Mais c'était après 10ans environ d'utilisation intensive d'ubuntu (je me souviens c'était dapper dake, la 6.06 en double boot avec une utilisation essentiellement ubuntu). Enfin bref, là n'est pas la question, c'est juste pour dire que je connaissais et maîtrisais à peu près ubuntu à l'époque.

Donc mes usages sont maintenant plus réfléchis qu'à l'époque et sont parfois spécifiques. Par exemple, j'utilise proton drive, pour partager des fichiers de façon sécurisée par internet, en plus du webmail. Mais le logiciel pour partager les fichiers n'est disponible que sous windows et mac pour le moment, raison pour laquelle je veux essayer de l'installer avec wine. Je sais qu'il doit exister des services compatibles avec linux, mais je n'ai ni le temps ni l'envie de changer tout cet environnement.

#5 Le 29/03/2025, à 14:24

DomS

nany a écrit :

Bonjour,

DomS a écrit :

Puis

La page de doc a été modifiée le 13/01/2025 pour mettre wine-<branch> plutôt que winehq-<branch> comme indiqué dans la doc officielle.
C’est peut-être la cause de l’absence de winecfg.

Essaie ceci :

sudo apt autopurge wine*
sudo apt install --install-recommends winehq-devel

Merci nany.

J'ai mon disque dur qui m'a lâché et je pense que les problèmes de wine venaient de là. Je viens de refaire une nouvelle installation toute propre sur un autre disque dur et j'ai l'impression que cela fonctionne. Et après tentative avec proton drive, ça ne fonctionne absolument pas et quelques recherches m'ont permis de voir que la solution sera vers celeste ou rclone. Je ferme le sujet. Merci encore nany et iznobe pour vos réponses.

#6 Le 29/03/2025, à 15:18

antux18

Bonjour,

Dans cet article, l'entreprise parle de la possibilité future de développer une version Linux du client Proton Drive : https://proton.me/blog/proton-drive-product-roadmap

Ce n'est pas pour tout de suite cependant.

Tour Dell Inspiron 3650 : CPU : Intel i5-6400 ; RAM : 8 Go ; GPU : NVIDIA GeForce GT 730 ; OS : Arch Linux (GNOME) + Windows 11
Portable Asus VivoBook X509FA : CPU : Intel i5-8265U ; RAM : 8 Go ; GPU : Intel UHD Graphics 620 ; OS : Arch Linux (GNOME) + Windows 11

Mon blog : https://antux-blog.blogspot.com/

#7 Le 29/03/2025, à 22:15

DomS

antux18 a écrit :

Bonjour,

Dans cet article, l'entreprise parle de la possibilité future de développer une version Linux du client Proton Drive : https://proton.me/blog/proton-drive-product-roadmap

Ce n'est pas pour tout de suite cependant.

Merci antux18 pour le lien. Je savais que c'était très demandé. J'espère qu'ils embaucheront suffisamment vite des dev.