Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2025, à 13:20

nemrod2100

[ubuntu 18.04 Desktop] Malware "LootSearch" sous Chrome Version 133.0

Bonjour.
Pour commencer je voulais poster sous https://discourse.ubuntu.com/ afin de toucher le plus de monde en anglais , cependant en terme de réorganisation  c'est le fiasco total, total. Impossible de trouver ou, comment poster? S'il fallait decourager l'utilisation d'Ubtuntu on ne peut pas faire mieux. Je me suis rabattu sur ce forum en desespoir de cause.
Cela fait présque 20 ans que je suis sous Linux, et Ubuntu depuis 2008. Jusqu'à présent jamais eu le moindre probleme de virus et Malware jusqu'à aujjourd'hui. En lancant une recherche sous Chrome Version 133.0 (64 bit) j'ai attrappé le malware suivant "LootSearch" qui devie mes recherche vers d'autres pages avec plus pop up et de publicités. En outre j'ai constaté un rallentissement de la connection internet. Pour info, je suis sur un pc assez ancien, et je n'ai plus de mise a jour depuis fort longtemps. En cherchant une solution pour erradiquer ce malware la seule page que j'ai trouvé c'est sur le forum Malwarebytes qui n'existe que pour Linux Business. J'ai essayé ClamAv rien n'y fait.
Question existe il une solution pour me debarresser de ce malware ?
Bien à vous.

Hors ligne

#2 Le 31/03/2025, à 15:14

lynn

Re : [ubuntu 18.04 Desktop] Malware "LootSearch" sous Chrome Version 133.0

Bonjour,

nemrod2100 a écrit :

Question existe il une solution pour me debarresser de ce malware ?

Je commencerais par désinstaller chrome, virer son/ses profil(s), faire le ménage dans le cache et surtout ne pas/plus synchroniser avec un éventuel profil sauvegardé.

Pour le reste, tu dis que tu n'as pas fait de mise à jour depuis fort longtemps... les problèmes de sécurité viennent aussi de là !


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#3 Le 31/03/2025, à 20:33

nemrod2100

Re : [ubuntu 18.04 Desktop] Malware "LootSearch" sous Chrome Version 133.0

Je te remercie pour ta reponse Lynn.
Aie! La Synchro c'est le luxe auquel on a tendance à trop s'habituer, on en devient accros, c'est un peu comme la cigarette. Ca fait des années, qu'elle est activée.
En plus et semble-t-il les autres navigateurs installés n'ont pas l'air d'etre infectés par le malware. Je ne connais pas ce virus, mais des que je ferme Chrome le reseau ne semble pas en souffrir.
Sinon pour les mises à jour, y en a plus pour Ubuntu 18.04, et depuis fort longtemps, d'ou l'absence d'Update.
Je vais faire des que possible, parce que ça va me prendre du temps. Je vous tiendrai au jus, et encore merci.

Hors ligne

#4 Le 31/03/2025, à 21:08

iznobe

Re : [ubuntu 18.04 Desktop] Malware "LootSearch" sous Chrome Version 133.0

Bonjour , c' est pas un virus , c' est juste un malware qui envoie des requetes a d' autres sites .

commence par nettoyer la config utilisateur , ce sera peut être suffisant.
Sinon de grandes chances qu ' une désinstallation du logiciel enlève le malware avec .


retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne