Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2025, à 18:16

vosgien88

Problème de démarrage

Bonjour,
Brutalement, mon pc ne veut plus démarrer sur Linux mint. Au démarrage le logo LM apparaît bien mais au bout de quelques secondes, il disparaît et l'écran devient noir.
J'ai essayé de démarrer sur une clé live usb, mais le problème demeure.
Merci pour votre aide.
Cordialement.

#2 Le 31/03/2025, à 21:27

Hagar Delest

Re : Problème de démarrage

Bonjour,
Après une mise à jour récente ?
Pas de possibilité d'essayer avec un noyau précédent ?
Essayer de brancher sur un autre moniteur ? Voire la télé. Mais si on voit le logo, ça ne doit pas vraiment être l'écran.

#3 Hier à 13:02

vosgien88

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je me suis mal exprimé dans mon message. Le logo ML apparaït seulement si je démarre en live USB. Si je démarre sur mon disque dur, j'ai plusieurs messages d'erreur
du type : Integrity : problem loading X509 certificate -22
du type:blk_update_request: I/0 error, dev sr0
du type : buffer I/0 error on dev sr0 logical block

J'espère que ces messages seront suffisants pour que vous puissiez me venir en aide.
Cordialement

#4 Hier à 13:16

geole

Bonjour.
Malheureusement ces trois lignes d'erreurs sont sans conséquences.
Il faudra en savoir plus. Pour cela, remplace les deux mots quiet splash par le mot debug
Voir la procédure au paragraphe 7.3.1

Dernière modification par geole (Hier à 13:19)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248