#1 Le 05/04/2025, à 00:50
- Robert_J
Impossible d'installer toute application sous XUbuntu 18.04
Bonjour ! Je viens d'installer, à grand peine, sur un vieil ordinateur Packard Bell OneTwo qui tournait depuis longtemps sous Windows 7, Xubuntu 18.04.
En effet, après de nombreux échecs, impossible d'installer d'autres installations, y compris Xubuntu 24, Kubuntu, PCLinuxOS, Fedora, Mageia KDE, Mageia Xfce, etc.
Cependant, à présent que l'installation a enfin réussi (mais l'ensemble tourne très lentement), impossible d'installer quoi que ce soit.
Une commande
sudo apt install (application)
donne lieu invariablement, après avoir tapé le mot de passe, la réponse :
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock-frontend - open (11: ressource temporairement non disponible
E: Impossible d'obtenir le verrou de dpkg (/var/lib/dpkg/lock-frontend) - Il est possible qu'un autre processus l'utilise.
Comment faire ? J'ai absolument besoin pour travailler d'installer GIAC-Xcas, GeoGebra et TeXmacs, avec Gimp, et pas mal d'autres !
Merci de votre aide !
R. J.
Vive Linux ! Et vive la Participation, la seule forme de Société humaine qui lui soit conforme, au-delà de toute exploitation et oppression !
#2 Le 05/04/2025, à 01:22
- stanwood
Re : Impossible d'installer toute application sous XUbuntu 18.04
Je pense que 18.04 n'est plus maintenu depuis 2023, donc le système ne fonctionnera pas correctement et certaines applications ne seront certainement plus installables.
Je soupçonne que ton PC dispose encore d'une architecture 32 bits, ce qui rend impossible l'installation de la plupart des systèmes d'exploitations publiés après 2020.
Peut-être Debian Facile 32 bits? https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile
Sinon faire une recherche "Linux 32 bits" sur Internet. Il y a aussi Puppy Linux il me semble....
Xubuntu 24.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4
#3 Le 05/04/2025, à 07:35
- xubu1957
Bonjour,
Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :
lscpu | grep bit
Montre aussi la RAM :
LANG=C free -wh
et :
df -Thx tmpfs
===========
Pour info > Le support d'Ubuntu 18.04 LTS étendu à dix ans
Dernière modification par xubu1957 (Le 05/04/2025, à 07:41)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#4 Le 05/04/2025, à 10:35
- berserk
Bonjour
Son PC est probablement en 64 bits, celui-ci : https://www.01net.com/tests/packard-bel … 12413.html
c'est peut-être pas exactement le même mais il a un processeur 64 bits.
En attendant la confirmation