#1 Le 25/05/2025, à 14:22
- Lorenz78
Utilisation d'un logiciel sous windows
Bonjour,
Je cherche à utiliser un logiciel fonctionnant exclusivement sous windows et n'ayant pas d'équivalent sous Linux ( il s'agit d'un logiciel développé sous Windev et utilisé par quelques centaines d'utilisateurs). J'utilisais jusqu'à présent un ordinateur fonctionnant sous dual boot mais de fait j'utilisais plus souvent windows. Aujourd'hui j'ai remplacé mon ordi et je souhaite l'utiliser exclusivement sous Ubuntu.
Je souhaiterais donc trouver une solution pour utiliser ce logiciel sans quitter Linux. J'ai tenté d'installer une version de Wine mais mon logiciel ne fonctionne pas parfaitement. On m'a parlé de virtualisation mais je suis loin de maitriser le sujet.
Auriez-vous des suggestions pour me permettre d'arriver à mes fins ?
Je vous remercie d'avance pour vos contributions et votre aide.
Cordialement
#2 Le 25/05/2025, à 14:51
- Nasman
Re : Utilisation d'un logiciel sous windows
Pour utiliser la virtualisation il faut :
- un logiciel de virtualisation comme VirtualBox (à installer sous Linux
- une version de Windows
- le logiciel à installer dans le Wirdows virtualisé.
Une fois VirtuaklBox installé, il faut créer une machine virtuelle avec un ou plusieurs processeurs (qui seront pris parmi ceux de l'ordinateur (sur lequel Linux est installé), un disque dur virtuel qui sera formaté pour créer les partitions aptes à recevoir Windows
Pour cela démarrer la machine virtuelle sur l'image iso contenant Windows et procéder à l'installation de Windows sur le disque dur virtuel.
Une fois cela terminé tu pourras démarrer la machine virtuelle sur le disque dur virtuel - ce qui lancera Windows.
Procéder à l'installation du programme spécifique à partir du programme d'installation.
Quelques points :
- l'installation de Windows nécessite une licence (celle qui est ou était installée sur la machine réelle n'est pas valide pour cela.
- il faudra sans doute installer les addons supplémentaires de virtualBox pour gérer les clés USB et autres periphériques.
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits