Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2025, à 22:21

fredjaw

Install réussie Ubuntu 24.04.2LTS mais bizarreries

Salut  tous !
Je commence par remercier tous ceux qui participent à ce que ces systèmes fonctionnent et soient accessibles à des minables comme moi !
Donc j'étais sous 20LTS
Lenovo G70-70 assez agé
Crash disque SSD avant que je réussisse à tout sauvegarder.
Donc achat d'un nouveau SSD de petite taille pour penser à sauvegarder en externe.
Tout ça est devenu magique : remplacement du disque sans batterie, téléchargement d'une ISO et création d'une clé bootable.
L'install se passe bien et ça démarre sans problème.
Alors me direz vous : Tout va bien !
Je ne sais pas sous quelle version je suis et suis assez désappointé par rapport à avant.
J'ai un bureau disons violacé avec seulement une icone "dossier personnel" en haut à gauche.
A gauche j'ai un bandeau noir avec des icones et je réussis à en ajouter à partir de "Afficher les applications".
Au centre du bureau j'ai un gros logo rose plus clair avec une couronne et deux animaux avec la langue qui dépasse.
Globalement j'arrive à utiliser mais j'ai quand même quelques problèmes :
Dans un répertoire, je ne peux choisir l'affichage que en icones ou en liste détaillée et par exemple pas de liste compacte. Ca me semble assez pénalisant.
Quand je suis dans un répertoire, je peux créer un nouveau dossier (sous répertoire) mais pas créer un nouveau fichier ?
Je peux créer des fichier par exemple dans Writer et les enregistrer.
Je ne peux afficher qu'un seul répertoire à la fois alors que je vois sur le bandeau latéral qu'il y a plusieurs répertoires ouverts.
J'utilise Brave mais ne sais pas comment ajouter des favoris ?
Est ce que j'ai oublié quelque chose ?
Merci d'avance et bonne santé !
Fred

J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

#2 Le 28/05/2025, à 07:54

xubu1957

Re : Install réussie Ubuntu 24.04.2LTS mais bizarreries

Bonjour,

Fournis les retours de :

sudo apt update
snap list

la RAM :

LANG=C free -wh
df -Thx tmpfs

d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.
        _ _ _

(edit=messages regroupés)
        _ _ _

Pour ajouter toi-même les balises code aux messages #5 :            Merci         wink

• Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

• Sélectionner le texte

• Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

Balisesmoko138.jpg

Lecture conseillée mémento des balises code.

Dernière modification par xubu1957 (Le 28/05/2025, à 10:35)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 28/05/2025, à 08:23

strokkur

Bonjour

Fredjaw a écrit :

Je ne sais pas sous quelle version je suis et suis assez désappointé par rapport à avant

Normalemnt si tu as téléchargé la 24.04, tu es dessus

Pour vérifier, en ligne de commande, tape

uname -a

Dernière modification par strokkur (Le 28/05/2025, à 08:32)

#4 Le 28/05/2025, à 09:55

fredjaw

Salut à tous et merci de votre aide.
Il faut que je retrouve comment copier les écrans mais provisoirement ;

uname -a :

Linux fredjaw-Lenovo-G70-70 6.11.0-26-generic #26~24.04.1-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Thu Apr 17 19:20:47 UTC 2 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

et à suivre

Dernière modification par fredjaw (Le 28/05/2025, à 09:59)

J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

#5 Le 28/05/2025, à 09:56

fredjaw

apt update :

Atteint :1 [url]http://archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] noble InRelease
Réception de :2 [url]http://archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] noble-updates InRelease [126 kB]
Réception de :3 [url]http://archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] noble-backports InRelease [126 kB]
Réception de :4 [url]http://security.ubuntu.com/ubuntu[/url] noble-security InRelease [126 kB]
Réception de :5 [url]http://archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] noble-updates/main amd64 Components [161 kB]
Réception de :6 [url]http://archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] noble-updates/restricted amd64 Components [212 B]
Réception de :7 [url]http://archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] noble-updates/universe amd64 Components [376 kB]
Réception de :8 [url]http://archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] noble-updates/multiverse amd64 Components [940 B]
Réception de :9 [url]http://archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] noble-backports/main amd64 Components [7076 B]
Réception de :10 [url]http://archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] noble-backports/restricted amd64 Components [216 B]
Réception de :11 [url]http://archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] noble-backports/universe amd64 Components [16.4 kB]
Réception de :12 [url]http://archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] noble-backports/multiverse amd64 Components [212 B]
Réception de :13 [url]http://security.ubuntu.com/ubuntu[/url] noble-security/main amd64 Components [21.5 kB]
Réception de :14 [url]http://security.ubuntu.com/ubuntu[/url] noble-security/restricted amd64 Components [212 B]
Réception de :15 [url]http://security.ubuntu.com/ubuntu[/url] noble-security/universe amd64 Components [52.2 kB]
Réception de :16 [url]http://security.ubuntu.com/ubuntu[/url] noble-security/multiverse amd64 Components [208 B]
1015 ko réceptionnés en 1s (816 ko/s)      
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait

Dernière modification par fredjaw (Le 28/05/2025, à 09:59)

#6 Le 28/05/2025, à 09:57

fredjaw

snap list
Nom                        Version               Révision  Suivi            Éditeur     Notes
bare                       1.0                   5         latest/stable    canonical✓  base
brave                      1.78.102              511       latest/stable    brave✓      -
core18                     20250123              2855      latest/stable    canonical✓  base
core22                     20250408              1963      latest/stable    canonical✓  base
firefox                    139.0-2               6227      latest/stable/…  mozilla✓    -
firmware-updater           0+git.22198be         167       1/stable/…       canonical✓  -
gnome-42-2204              0+git.38ea591         202       latest/stable/…  canonical✓  -
gtk-common-themes          0.1-81-g442e511       1535      latest/stable/…  canonical✓  -
libreoffice                24.8.7.2              344       latest/stable    canonical✓  -
snap-store                 0+git.90575829        1270      2/stable/…       canonical✓  -
snapd                      2.68.4                24505     latest/stable    canonical✓  snapd
snapd-desktop-integration  0.9                   253       latest/stable/…  canonical✓  -
vlc                        3.0.20-1-g2617de71b6  3777      latest/stable    videolan✓   -

Dernière modification par fredjaw (Le 28/05/2025, à 09:58)

#7 Le 28/05/2025, à 09:57

fredjaw

LANG=C free -wh
               total        used        free      shared     buffers       cache   available
Mem:            15Gi       2.9Gi       9.5Gi       402Mi        91Mi       3.7Gi        12Gi
Swap:          4.0Gi          0B       4.0Gi

Dernière modification par fredjaw (Le 28/05/2025, à 10:00)

#8 Le 28/05/2025, à 10:01

fredjaw

df -Thx tmpfs
Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda2        ext4       228G     20G  196G  10% /
efivarfs         efivarfs    88K     41K   43K  50% /sys/firmware/efi/efivars
/dev/sda1        vfat       1.1G    6.2M  1.1G   1% /boot/efi

#9 Le 28/05/2025, à 10:03

fredjaw

ls -l /var/crash
total 0

#10 Le 28/05/2025, à 10:06

fredjaw

Je ne sais pas comment taper la barre verticale dans dpkg -l ???? grep -v ^ii ???
Merci encore mais il y a probablement des trucs tout simples à faire pour retrouver un fonctionnement utilisable (par exemple les affichages de fichiers)
Je dois partir rendre visite à des copains !
Santé à tous et bonne journée !
Fred

#11 Le 28/05/2025, à 10:08

xubu1957

Pour le caractère : wikipedia.org/wiki/Barre_verticale

Saisie a écrit :

Sous Windows et Linux, la barre verticale est disponible avec la combinaison Alt Gr + 6 sur la disposition de clavier azerty français et Alt Gr + 1 sur clavier azerty belge et clavier qwertz suisse.

ou :

cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

• triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

• clic molette pour coller dans le terminal

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#12 Le 28/05/2025, à 10:21

fredjaw

Merci j'ai relu le sujet qui parle de tout ça.
Grand Merci pour la barre verticale !

dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                                  Architecture Description
+++-=============================================-========================================-============-================================================================================

#13 Le 28/05/2025, à 10:21

fredjaw

Pas d'urgence et bonne journée à tous !
Fred

#14 Le 28/05/2025, à 10:23

xubu1957

Montre la carte graphique :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"

et :

echo $XDG_SESSION_TYPE

pour voir si c'est Wayland ou x11.

Dernière modification par xubu1957 (Le 28/05/2025, à 10:24)

#15 Le 28/05/2025, à 10:30

fredjaw

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller [8086:0a06] (rev 0b) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915

#16 Le 28/05/2025, à 10:31

fredjaw

echo $XDG_SESSION_TYPE
wayland

vous arrivez à récupérer les textes retour entre les balises code ?
Trop forts les mecs !

#17 Le 28/05/2025, à 10:32

xubu1957

As-tu moyen de changer de session avec la roue crantée, pour tester avec xorg ?

Regarde l'EDIT de malbo dans le message #1, pour la roue crantée, (ou le début du message #8, citant nany).

#18 Le 28/05/2025, à 10:33

fredjaw

Je dois m'en aller.
Je vous laisse pour la journée !
Santé surtout !
Fred

#19 Le 28/05/2025, à 10:40

fredjaw

Ce que je crois être la roue crantée, j'y accède soit à partir du "Afficher les applications" soit par le petit menu qui sert à éteindre et aussi à choisir le Bluetooth ou le mode avion tout en haut à droite (masqué en temps normal mais s'affiche quand je clique à coté du logo "On-OFF" dans la petite barre horizontale noire tout en haut de l'écran ((de gauche à droite logo réseau wifi, logo son et logo On-Off).
Je n'y trouve pas de moyen de changer de session ?
Je vais creuser !
Santé !
Fred

#20 Le 28/05/2025, à 11:08

nany

Bonjour,

fredjaw a écrit :

Je ne sais pas sous quelle version je suis et suis assez désappointé par rapport à avant.
J'ai un bureau disons violacé avec seulement une icone "dossier personnel" en haut à gauche.
A gauche j'ai un bandeau noir avec des icones et je réussis à en ajouter à partir de "Afficher les applications".
Au centre du bureau j'ai un gros logo rose plus clair avec une couronne et deux animaux avec la langue qui dépasse.

Ce que tu décris, c’est le bureau Gnome d’Ubuntu 24.04 (Noble Numbat)

fredjaw a écrit :

Dans un répertoire, je ne peux choisir l'affichage que en icones ou en liste détaillée et par exemple pas de liste compacte. Ca me semble assez pénalisant.

Le gestionnaire de fichiers de Gnome est Nautilus (Fichiers) et il ne permet effectivement que ces deux vues. Sans doute que tu étais dans une autre variante que Gnome lorsque tu étais avec Ubuntu 20.04.

fredjaw a écrit :

Quand je suis dans un répertoire, je peux créer un nouveau dossier (sous répertoire) mais pas créer un nouveau fichier ?
Je peux créer des fichier par exemple dans Writer et les enregistrer.

Pour avoir l’option Nouveau document dans le menu contextuel, il faut enregistrer des fichiers qui serviront de modèles dans le répertoire Modèles de ton dossier personnel.

fredjaw a écrit :

Je ne peux afficher qu'un seul répertoire à la fois alors que je vois sur le bandeau latéral qu'il y a plusieurs répertoires ouverts.

Le bandeau latéral affiche des signets (des raccourcis vers certains répertoires), ça ne signifie pas que les dossiers sont ouverts.

fredjaw a écrit :

J'utilise Brave mais ne sais pas comment ajouter des favoris ?

Je n’utilise pas Brave et ne te serai d’aucune utilité sur ce sujet.

En résumé, si tu as du mal a retrouver tes marques, c’est que tu étais dans une autre variante que Gnome auparavant.
Tu devrais peut-être tester chaque variante proposée pour la version 24.04 en session live pour déterminer celle que tu utilisais ou celle qui te sied le mieux afin d’installer celle-ci à la place de d’Ubuntu (Gnome).

Dernière modification par nany (Le 28/05/2025, à 11:11)

#21 Le 28/05/2025, à 11:17

nany

fredjaw a écrit :

Ce que je crois être la roue crantée, j'y accède soit à partir du "Afficher les applications" soit par le petit menu qui sert à éteindre et aussi à choisir le Bluetooth ou le mode avion tout en haut à droite

Ça, c’est l’application qui sert à gérer les paramètres du système.

La roue crantée dont parle xubu1957 est sur l’écran d’ouverture de session et visible en bas à droite de l’écran après avoir cliqué sur le nom d’utilisateur.
Pour avoir cet écran d’ouverture de session, il te faut fermer la session en cours.

#22 Le 30/05/2025, à 08:58

fredjaw

Salut à tous et encore Merci !
Donc Gnome pourquoi pas. J'essaie seulement de l'adapter à mes besoins. Donc si je peux , tant mieux !
Nautilus effectivement semble un peu limité mais dans le "afficher les applications' que j'ai utilisé pour réinstaller Pinta par exemple, si dans le champ de recherche je tape "Fichiers", "gestion fichiers" ou "gestionnaire de fichiers" il m'ouvre Nautilus mais ne me propose pas autre chose.
Avez vous des noms de gestionnaires de fichiers qui proposent les affichages liste simple, liste complète et icones à minima ? Ca me permettrait de les rechercher.

J'ai trouvé la roue dentée mais j'ai effectivement le choix "xorg" ou pas mais ça ne change rien.
Je vais essayer de lancer un live et voir si il me propose différentes versions mais celle qui est installée fonctionne bien. C'est à moi de m'adapter et paramétrer ? Non ?
Merci encore de votre patience !
Santé à tous ! Fred

#23 Le 30/05/2025, à 09:01

xubu1957

Bonjour,

Donne la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err

#24 Le 30/05/2025, à 09:22

fredjaw

Salut

journalctl --no-pager -b -p err
May 30 07:29:41 fredjaw-Lenovo-G70-70 kernel: x86/cpu: VMX (outside TXT) disabled by BIOS
May 30 07:29:52 fredjaw-Lenovo-G70-70 bluetoothd[1376]: profiles/sap/server.c:sap_server_register() Sap driver initialization failed.
May 30 07:29:52 fredjaw-Lenovo-G70-70 bluetoothd[1376]: sap-server: Operation not permitted (1)
May 30 07:29:52 fredjaw-Lenovo-G70-70 bluetoothd[1376]: Failed to set mode: Failed (0x03)
May 30 07:30:09 fredjaw-Lenovo-G70-70 gdm-password][2000]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
May 30 07:30:10 fredjaw-Lenovo-G70-70 gdm3[1362]: Gdm: on_display_added: assertion 'GDM_IS_REMOTE_DISPLAY (display)' failed
May 30 07:30:12 fredjaw-Lenovo-G70-70 systemd[2014]: Failed to start app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dpkcs11-2351.scope - Application launched by gnome-session-binary.
May 30 07:30:12 fredjaw-Lenovo-G70-70 systemd[2014]: Failed to start app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dsecrets-2359.scope - Application launched by gnome-session-binary.
May 30 07:30:12 fredjaw-Lenovo-G70-70 systemd[2014]: Failed to start app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dssh-2353.scope - Application launched by gnome-session-binary.
May 30 07:30:14 fredjaw-Lenovo-G70-70 systemd[2014]: Failed to start app-gnome-user\x2ddirs\x2dupdate\x2dgtk-2499.scope - Application launched by gnome-session-binary.
May 30 07:30:21 fredjaw-Lenovo-G70-70 gdm3[1362]: Gdm: on_display_removed: assertion 'GDM_IS_REMOTE_DISPLAY (display)' failed

#25 Le 30/05/2025, à 09:23

fredjaw

Par ailleurs, je peux chercher des appli par "Centre d'applications" mais pas trouvé à part "Fichiers" qui semble déja installé mais ou ??
Santé ! Fred