#1 Le 15/06/2025, à 21:09
- tgbts
(résolu) Ubuntu Studio dual boot et partitionnement manuel
Bonjour,
Je suis un débutant avec Ubuntu et Linux en général. Après quelques tests avec une version live d'Ubuntu Studio j'essaye de passer à une autre étape : installer Ubuntu Studio en mode dual boot avec un partitionnement manuel mais je rencontre un problème bloquant à l'étape du partitionnement.
Le contexte
Mon matériel : un pc avec
- disque SSD de 256 GB où est installé windows 10
- un disque secondaire Sata de 1 GB frâichement reformaté pour accueillir Ubutntu Studio
Usage principal visé : création musicale , raison pour laquelle je pensais faire un partitionnement manuel. En effet je veux garder mon disque windows pour usage de certains logiciels, avec possibilité d'accéder à des fichiers audio assez volumineux sur une partition du disque dur qui abritera Ubuntu
Après avoir lu la documentation ( https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu ) j'ai choisi un partitionnement de ce type :
Partition 1 - Système Ubuntu
- Taille : 100 Go au moins pour Ubuntu studio (peut-être un peu plus en prévision d'installation de logiciels supplémentaires)
- Type : Primaire
- Emplacement : Début
- Utiliser comme : ext4
- Point de montage : /
Partition 2 - Swap
- Taille : 8 Go
- Utiliser comme : zone d'échange (swap)
Partition 3 - Home ( je pense que ça me sera utile pour ne pas mélanger fichier systèmes et personnels, et notamment pour éventuelle migration vers une autre machine sans avoir à tout reparamétrer)
- Taille : 200
- Utiliser comme : ext4
- Point de montage : /home
Partition 4 - Stockage NTFS partagé
- Taille : Reste de l'espace disponible
- Utiliser comme : NTFS
- Point de montage : /audio (je ne sais pas s'il est obligatoire de mettre quelque chose ici)
Je me suis lancé et rencontre un problème après la création de la partition swap : dès que je la valide la liste des partitions devient vide et je ne peux que recommencer à zéro.
Quelqu'un aurait-il des idées sur les sources potentielles du problème que je devrais investiguer?
Y-a-t-il un ordre de création des partitions à respecter?
Et de manière plus générale, peut-être que je me complique trop la vie et que je pourrais utiliser une méthode d'installation plus simple et ensuite seulement repartitionner mon disque avec Gparted selon mon usage souhaité une fois l'installation terminée?
Ma priorité est de ne pas écraser la partition windows par erreur.
Merci d'avance pour vos conseils!
Dernière modification par tgbts (Le 15/06/2025, à 23:20)
#2 Le 15/06/2025, à 21:28
- steph810
Re : (résolu) Ubuntu Studio dual boot et partitionnement manuel
Bonsoir,
une image ou photo du partitionnement avant validation ?
je cite:
- un disque secondaire Sata de 1 GB frâichement reformaté pour accueillir Ubutntu Studio
capacité totale du disque ? ou Ubuntu Studio sera installé.
.
le Home je vois 200 oui mais quoi MB,GB
lors du partitionnement en général ce sont des MB donc:
1GB = 1000MB
100GB = 100000MB
swap:
8GB = 8000MB
ect...ect...
Dernière modification par steph810 (Le 15/06/2025, à 21:30)
#3 Le 15/06/2025, à 21:42
- tgbts
Bonsoir Steph,
Merci pour ta réponse, et désolé pour les imprécisions dans mon message
Le disque destiné à accueillir Ubuntu a 931,51 GO libre après formatage d'après le gestionnaire de disque de windows
Les tailles souhaitées de mes partitions sont en GO : j'ai peut-être mal compris comment marchait le partitionnement dans l'installateur d'Ubuntu mais il me semble qu'on peut y choisir d'entrre les données en MO (par défaut) ou en GO, ce que j'ai fait.
Cf photo ci-jointe
#4 Le 15/06/2025, à 22:13
- steph810
ok,
donc tous sur sdb ont ne touche pas a sda:
essayer:
sdb3 --->/home ---> Ext4 ---> 200GB
sdb4 ---> tous le reste NTFS ou ce que vous voulez
Dernière modification par steph810 (Le 15/06/2025, à 22:20)
#5 Le 15/06/2025, à 23:18
- tgbts
Merci Steph, le problème est réglé. Vos remarques mont bien aidé à m'assurer que je faisais les choses dans l'ordre.
Je crois aussi que je cliquais par erreur sur "+" alors que parfois ce n'était pas la ligne "espace libre" qui était surlignée.:/ Je ne sais pas si c'était la source du problème mais je le signale au cas où d'autres personnes se trouveraient un jour dans des situations similaires.
Bonne soirée