#1 Le 15/06/2025, à 21:09
- tgbts
(résolu) Ubuntu Studio dual boot et partitionnement manuel
Bonjour,
Je suis un débutant avec Ubuntu et Linux en général. Après quelques tests avec une version live d'Ubuntu Studio j'essaye de passer à une autre étape : installer Ubuntu Studio en mode dual boot avec un partitionnement manuel mais je rencontre un problème bloquant à l'étape du partitionnement.
Le contexte
Mon matériel : un pc avec
- disque SSD de 256 GB où est installé windows 10
- un disque secondaire Sata de 1 GB frâichement reformaté pour accueillir Ubutntu Studio
Usage principal visé : création musicale , raison pour laquelle je pensais faire un partitionnement manuel. En effet je veux garder mon disque windows pour usage de certains logiciels, avec possibilité d'accéder à des fichiers audio assez volumineux sur une partition du disque dur qui abritera Ubuntu
Après avoir lu la documentation ( https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu ) j'ai choisi un partitionnement de ce type :
Partition 1 - Système Ubuntu
- Taille : 100 Go au moins pour Ubuntu studio (peut-être un peu plus en prévision d'installation de logiciels supplémentaires)
- Type : Primaire
- Emplacement : Début
- Utiliser comme : ext4
- Point de montage : /
Partition 2 - Swap
- Taille : 8 Go
- Utiliser comme : zone d'échange (swap)
Partition 3 - Home ( je pense que ça me sera utile pour ne pas mélanger fichier systèmes et personnels, et notamment pour éventuelle migration vers une autre machine sans avoir à tout reparamétrer)
- Taille : 200
- Utiliser comme : ext4
- Point de montage : /home
Partition 4 - Stockage NTFS partagé
- Taille : Reste de l'espace disponible
- Utiliser comme : NTFS
- Point de montage : /audio (je ne sais pas s'il est obligatoire de mettre quelque chose ici)
Je me suis lancé et rencontre un problème après la création de la partition swap : dès que je la valide la liste des partitions devient vide et je ne peux que recommencer à zéro.