Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2025, à 15:23

Strelco

Sauvegarde

Bonjour
J'avais sauvegardé mes document alors que j'était sous la version 2022 j'ai fait une "mise a niveau" vers la 2024.04 et ne peux plus utiliser ce disc de sauvegarde.
Que faire Merci.

Dernière modification par Strelco (Le 01/07/2025, à 11:02)

#2 Le 23/06/2025, à 16:05

erresse

Re : Sauvegarde

bonjour,
Tu ne peux plus utiliser ce disque de sauvegarde, mais... pour faire QUOI avec ?
- Restaurer les données sauvegardées (tu as eu un problème avec la MAN et tu as perdu tes données)
- Faire de nouvelles sauvegardes avec ce disque
- Utiliser le disque pour autre chose, le reformater
Et quel est la nature du problème ?
- Le disque n'est plus reconnu par le système en 24.04
- Le volume ne se monte plus
- Le disque est illisible ou présente des erreurs de lecture / écriture
Sois un peu précis, personne n'est devin sur le forum, on ne sait pas ce qui se passe sur ta machine...

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 23/06/2025, à 17:53

Strelco

Alors en fait, je dis que j'ai fais une mise a niveau, c'est un peu plus compliqué. J'avais beaucoup de partitions inutiles, j'en ai profité pour faire une réinstallation complète avec ubuntu 24.04. Et du coup le volume ne ce monte plus mais est bien reconnu par le système.  Mais j'ai le mème problème avec une autre machine sur laquelle j'avais fais une mise a niveau normal., un message d’erreur apparaît. j'en ai fais une copie d’écran, je ne sais pas comment la partager ici.

#4 Le 27/06/2025, à 14:16

erresse

Excuse mon manque de réactivité, pas mal de choses en train simultanément ces temps-ci...
Alors tu peux voir la documentation pour les captures d'écrans et particulièrement le paragraphe 2.2 pour les mettre en ligne (imgbb.com est très bien).

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#5 Le 27/06/2025, à 15:14

xubu1957

Bonjour,

Voir > [Tuto] Poster une image

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 27/06/2025, à 15:15

Strelco

Bonjour et merci pour l'info, donc voici le lien vers cette capture.
https://i.postimg.cc/G2L0GccK/Capture-d … -20-41.png.
Pas de problème pour ton maque de disponibilité. Chacun sa vie.

#7 Le 27/06/2025, à 15:31

xubu1957

Dans le stock > [Résolu] Disque dur externe qui ne se monte plus

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/06/2025, à 15:31)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#8 Le 27/06/2025, à 16:32

erresse

Au vu de l'erreur que tu rencontres, je pense que le lien que t'indique Xubu est pertinent.
Il s'agit certainement d'un disque au format NTFS que le passage à la version 24.04 a du mal reconnaître.
La manip que donne alrito est sûrement suffisante, mais si le problème persiste, il te faudra le résoudre en passant un chkdisk sous Windows. Le format NTFS est fermé et Linux ne sait pas très bien le réparer.

#9 Le 27/06/2025, à 18:03

Strelco

Bon et bien merci pour l'info je vais essayer

#10 Le 28/06/2025, à 10:32

Strelco

Bonjour
Alors du coup je voudrais savoir si Ubuntu préfères "fat 16 ou fat 32'. Car j'ai essayé la solution donnée par Xubu qui ne marche pas, les lignes de commendes c'est pas ma spécialité, du coup je vais faire une copie du disque en question via un Windows.
Merci

#11 Le 28/06/2025, à 16:19

erresse

Surtout pas de FAT16 ou 32, ces formats ne sont plus adaptés à des gros volumes de données.
Si tu veux remplacer du NTFS, tu peux utilement choisir VFAT qui est plus compatible que NTFS et assez performant pour le gros volumes.
Cela dit, en quoi utiliser une ligne de commande est-il si difficile ?
Tu copies une ligne de commande contenue dans un message qu'on t'envoie ou que tu affiches.
Tu ouvres un terminal avec "Ctrl+Alt+T" (une seule fois) et tu colles cette ligne de commande dedans.
Tu appuies sur "Entrée" et tu laisses la commande s'exécuter...
Où est la difficulté là dedans ?

#12 Le 01/07/2025, à 11:05

Strelco

Problème (résolu)
Pour mon disque externe j’ai résolu le problème en faisant une "réparation" a partir du Windows d'un voisin.
Merci a tous pour votre contribution.