Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2025, à 11:11

Olak22

Affichage site web html en local

Bonjour,
J'ai un petit site web en html et css, bootstrap et il ne s'affiche pas en local, du moins les css ne sont pas prises en compte. ALors que sous Win$ cela fonctionne parfaitement.
Je n'ai pas besoin de serveur web Apache pour cela, en précision.
Une idée ?
Merci d'avance,
Olivier

#2 Le 25/06/2025, à 16:04

iznobe

Re : Affichage site web html en local

Bonjour , et bien il faudrait voir le code ainsi que le contenu du dossier ou est situé le code HTML / CSS .

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#3 Le 25/06/2025, à 16:44

krodelabestiole

c'est-à-dire ? tu double-cliques sur index.html pour l'afficher et il n'ouvre pas firefox ? par ex. ?
tu as essayé clic-droit, ouvrir avec... ?

si c'est juste un problème de CSS je te conseille de consulter la doc concernant les chemins absolus et relatifs : https://doc.ubuntu-fr.org/chemins
(et éventuellement celle concernant les générateurs de sites statiques, ça peut toujours être utile de connaître ce qui existe)

#4 Le 25/06/2025, à 17:23

Olak22

Bonjour,
Non, cela fonctionne parfaitement quand je suis sous Windows, quand je clique sur index.html, Firefox ou les autres navigateurs affichent correctement ma page. De même que le site est en ligne et il est nickel. Mon code est valide; ce n'est pas le premier site en html/css que je fais. J"ai trois sites en ligne et en local pour les modifs qui sont nickels. C'est en local sous Ubuntu que cela ne s'affiche pas correctement comme si les css n'étatient pas trouvées.
Ce qui est bizarre c'est l'e chemin dans la barre d'adresse du navigateur qui ne m'indique pas /home/olivier/web/mus (là où sont mes fichiers html et css) mais  mais file:///run/user/1000/doc/894dbce5/index.html
Bonne journée
Olivier

Dernière modification par Olak22 (Le 25/06/2025, à 17:27)

#5 Le 25/06/2025, à 17:49

Olak22

Bonjour,
Et bien j'ai trouvé la solution. Cela venait de Firefox que j'avais téléchargé sur Flatpak. J'ai désinstallé cette version et installé celle sur APT et tout fonctionne parfaitement.
Merci encore d'avoir réagi et tenter de m'aider.
Bonne soirée,
Olivier

#6 Le 25/06/2025, à 19:39

RaphaelG

Il faut que tu saches que le paquet firefox qu'on installe avec apt est en fait un "transitional dummy package" qui installe subrepticement firefox en snap.

apt show firefox
snap list firefox

#7 Le 25/06/2025, à 20:09

krodelabestiole

Olak22 a écrit :

Mon code est valide;

il peut être valide quelque part et pas ailleurs.
c'est pour ça que je t'ai proposé la doc sur les chemins, d'autant que justement ça ne fonctionne pas pareil sous windows.

quelle que soit la manière dont le paquet est installé, il est anormal que le navigateur puisse accéder au fichier html mais pas au fichier css (sauf à avoir utilisé des chemins absolus au lieu de relatifs, antislash au lieu de slash, ce genre de choses). c'est pour ça qu'il pourrait évidemment être utile de jeter un œil au code pour t'aider à corriger proprement ce genre de problème courant.

#8 Le 26/06/2025, à 13:04

Olak22

RaphaelG a écrit :

Il faut que tu saches que le paquet firefox qu'on installe avec apt est en fait un "transitional dummy package" qui installe subrepticement firefox en snap.

apt show firefox
snap list firefox

Hello,
Ok mais en fait cela change quoi concretement ?
Bonne journée
Olivier

#9 Le 26/06/2025, à 13:09

krodelabestiole

ça montre (show) le paquet firefox avec apt, pour qu'on sache si il est installé avec apt
et ça liste (list) le paquet firefox en snap, aussi pour qu'on sache si il est installé en snap.

ce qu'on attend ici en principe c'est que tu nous postes le retour de ces commandes !
tu peux t'aider de ces indications : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731

ça permettra de savoir si ton firefox actuel est issu d'un paquet deb et donc intégré nativement au système, ou sandboxé dans un snap, et donc avec des accès plus limité au système, qui pourrait expliquer certains dysfonctionnements.

#10 Le 26/06/2025, à 13:11

Olak22

krodelabestiole a écrit :
Olak22 a écrit :

Mon code est valide;

il peut être valide quelque part et pas ailleurs.
c'est pour ça que je t'ai proposé la doc sur les chemins, d'autant que justement ça ne fonctionne pas pareil sous windows.

quelle que soit la manière dont le paquet est installé, il est anormal que le navigateur puisse accéder au fichier html mais pas au fichier css (sauf à avoir utilisé des chemins absolus au lieu de relatifs, antislash au lieu de slash, ce genre de choses). c'est pour ça qu'il pourrait évidemment être utile de jeter un œil au code pour t'aider à corriger proprement ce genre de problème courant.

Hello,
Mon code est ok, ce n'est pas le premier site que  je fais en 20 ans ! il est validé par validator.w3.org

Le pb était Firefox sur le repo Flatpak qui met les fichier html  en cache sur /run/user/ et pas les css, images et autres et ne lit que celui-ci même si on ouvre dans le bon repertoire.

Bone journée,
Olivier

#11 Le 26/06/2025, à 13:17

krodelabestiole

Olak22 a écrit :

il est validé par validator.w3.org

ça ne change absolument rien !
les liens absolus sont parfaitement W3C-valides !
ça ne fera pas fonctionner ton site pour autant si tu le déplaces sur un autre système.

on ne va pas te tirer les vers du nez pour que tu nous montres ce qui pourrait encore poser problème.

désolé d'avoir titillé ta susceptibilité, ton code est sûrement parfait, et ne pourrait bénéficier d'aucune amélioration.

#12 Le 26/06/2025, à 13:21

krodelabestiole

ceci dit perso j'utilise firefox, chromium, et zen-browser, tous en flatpak, parfois avec des outils comme xdebug, et je n'ai pas de problème à afficher les CSS et les images, que ce soit directement en local ou via un serveur (docker en général)...

#13 Le 26/06/2025, à 15:05

RaphaelG

Olak22 a écrit :
RaphaelG a écrit :

apt show firefox
snap list firefox

Hello,
Ok mais en fait cela change quoi concretement ?
Bonne journée
Olivier

Ca change rien.
Comme tu as pu le constater et comme te l'explique kro, le mode de distribution de Firefox a une influence sur son fonctionnement et sur l'accès à ton site.
Je soupçonne que tu as fini par installer Firefox avec snap et je voulais juste que tu en prennes conscience avec ces commandes.

#14 Le 26/06/2025, à 17:27

iznobe

on ne va pas te tirer les vers du nez pour que tu nous montres ce qui pourrait encore poser problème.

désolé d'avoir titillé ta susceptibilité, ton code est sûrement parfait, et ne pourrait bénéficier d'aucune amélioration.

tout à fait . ca ne fonctionne pas , mais pourquoi tu nous montrerais ....

Et surtout pourquoi on perdrait du temps a essayer de t' aider puisque manifestement tu ne veux pas , et que tout est parfaitement parfait .

#15 Le 26/06/2025, à 19:43

Olak22

Hello,
Cela fonctionne parfaitement depuis que j'ai désinstallé Firefox (Flapak) et réinstallé la version .deb.
Donc que je vous montre ou pas le code n'est pas le pb mais bien la version de Firefox.
C'est en fouinant sur le web que j'ai vu passer un truc en anglais dont je n'ai pas tout saisi mais qui parlait de fichier en cache dans /run/user/
J'ai vérifié dans ce repertoire et bing j'avais bien mon fichier index.htlm qui était là sans les dossiers d'image et css et que Firefox lisait en priorité même quand j'ouvrais depuis mon repertoire local de mes sites.

olivier@olivier-System-Product-Name:~$ apt show firefox
Package: firefox
Version: 140.0~build1
Priority: optional
Section: web
Maintainer: Mozilla <release@mozilla.com>
Installed-Size: 280 MB
Provides: gnome-www-browser, www-browser
Depends: libasound2 (>= 1.0.16), libatk1.0-0 (>= 1.12.4), libc6 (>= 2.18), libcairo-gobject2 (>= 1.10.0), libcairo2 (>= 1.10.0), libdbus-1-3 (>= 1.5.12), libfontconfig1 (>= 2.11), libfreetype6 (>= 2.3.5), libgcc1 (>= 1:4.1.1), libgdk-pixbuf2.0-0 (>= 2.22.0) | libgdk-pixbuf-2.0-0 (>= 2.22.0), libglib2.0-0 (>= 2.37.0), libgtk-3-0 (>= 3.13.7), libpango-1.0-0 (>= 1.14.0), libpangocairo-1.0-0 (>= 1.14.0), libstdc++6 (>= 4.8.1), libx11-6, libx11-xcb1, libxcb-shm0, libxcb1, libxcomposite1 (>= 1:0.3-1), libxcursor1 (>> 1.1.2), libxdamage1 (>= 1:1.1), libxext6, libxfixes3, libxi6, libxrandr2 (>= 2:1.4.0), libxrender1
Download-Size: 77,0 MB
APT-Manual-Installed: yes
APT-Sources: https://packages.mozilla.org/apt mozilla/main amd64 Packages
Description: Mozilla Firefox

N: Il y a 4 enregistrements supplémentaires. Veuillez utiliser l'opérande « -a » pour les voir.
olivier@olivier-System-Product-Name:~$ snap list firefox
erreur : aucun paquet Snap correspondant installé
olivier@olivier-System-Product-Name:~$ 

Bon tout roule, on ne va pas éterniser...
Merci en tout cas pour votre attention et réactivité !
Bonne soirée,
Olivier

Dernière modification par Olak22 (Le 26/06/2025, à 19:46)

#16 Le 27/06/2025, à 01:56

RaphaelG

Je pensais que tu avais installé Firefox au format snap mais j'avais tort
En fait, tu as installé Firefox à partir du dépôt Mozilla.

#17 Le 27/06/2025, à 15:45

Olak22

Hello,
Oui c'est la version snap que j'avais intalllée et qui ne fonctionnait pas, ensuite je l'ai virer pour installer la version Mozilla. Et depuis comme je le dis plus haut plus de problème.

#18 Le 27/06/2025, à 16:45

RaphaelG

Si ce n'est pas la version flatpak qui merdouillait alors cela va faire plaisir à krodelabestiole.

#19 Le 27/06/2025, à 17:01

iznobe

ce que je retiens , c' est que , comme d’habitude , pas de soucis avec les paquets .deb tongue