#1 Le 28/06/2025, à 16:26
- cm12
problème police sur nouvel ordi [résolu]
Bonjour,
J'ai un nouvel ordinateur et j'essaie d'ajouter des polices de caractères.
J'ai réussi à récupérer des polices classiques.
J'essaie d'en installer d'autres (opendys, bebas neue, belle allure CE).
Quand j'ouvre le doc .ttf avec le gestionnaire d'archive ça apparait installé mais ça n'apparait pas dans libroffice...
J'ai parcouru différents fils, site et j'ai essayé ce qui était à ma portée (qui est très faible...). à part récupérer Arial et compagnie, rien...
Question subsidiaire :comment supprimer une police ?
merci !
Dernière modification par cm12 (Le 28/06/2025, à 18:15)
#2 Le 28/06/2025, à 16:44
- erresse
Re : problème police sur nouvel ordi [résolu]
Bonjour,
Pour que tes polices ttf soient utilisables dans tous tes logiciels, y compris dans LibreOffice, il te suffit de les installer au niveau système. Soit dans le répertoire système "/usr/share/fonts/truetype/" si tu veux les mettre à la disposition de tous les utilisateurs, soit dans le répertoire personnel "$HOME/.fonts/" si tu es le seul à les utiliser.
Une police ttf n'a pas à être "installée" à proprement parler, il te suffit de coller le fichier "la_police.ttf" dans l'un des deux répertoires que je t'ai indiqué pour qu'elle apparaisse dans la liste des polices.
Tu devines sans doute que pour supprimer une police (une à toi que tu as ajoutée toi-même), il te suffit de supprimer le fichier ttf du répertoire où il est enregistré, voilà tout !
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#3 Le 28/06/2025, à 16:53
- cm12
ok ! c'est donc simple, reste juste à voir comment je dois faire pour m'accorder les droits sur le fichier /usr/share/fonts/truetype
merci
#4 Le 28/06/2025, à 17:08
- ylag
Bonjour,
Concernant opendys et bebas neue, il y aurait des paquets .deb disponibles dans les dépôts réguliers, ça en faciliterait l'installation ?
Référence :
Paquet fonts-opendyslexic
Paquet fonts-bebas-nue
A+
#5 Le 28/06/2025, à 17:17
- erresse
ok ! c'est donc simple, reste juste à voir comment je dois faire pour m'accorder les droits sur le fichier /usr/share/fonts/truetype
merci
T'accorder les droits ? Pourquoi faire ?!?
Si tu veux enregistrer un fichier dans /usr/share/fonts/truetype/, il suffit de :
sudo cp $HOME/Téléchargements/la_police.ttf /usr/share/fonts/truetype/la_police.ttf
En admettant bien sûr que ta police soit dans le répertoire Téléchargements...
Edit: Sinon, en effet, il existe un certain nombre de polices qui peuvent s'installer via des paquets .deb, à toi de voir celles qui sont disponibles et celles qui doivent être téléchargées sur Internet.
Dernière modification par erresse (Le 28/06/2025, à 17:19)
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#6 Le 28/06/2025, à 17:33
- cm12
super, merci
et donc, si je remplace cp par rm, je supprime les polices en trop !
compris
#7 Le 28/06/2025, à 17:34
- cm12
Bonjour,
Concernant opendys et bebas neue, il y aurait des paquets .deb disponibles dans les dépôts réguliers, ça en faciliterait l'installation ?
Référence :
Paquet fonts-opendyslexic
Paquet fonts-bebas-nueA+
merci, j'ai utilisé la methode de copier dans le bon dossier avec le terminal
#8 Le 28/06/2025, à 18:02
- erresse
et donc, si je remplace cp par rm, je supprime les polices en trop !
Selon les polices installées il peut exister plusieurs variantes, pour le gras, l'italique, etc.
Vérifie ce qui est installé si tu tiens à supprimer totalement une police...
En plus, toutes les polices disponibles ne sont pas des truetype, il y en a d'autres.
Pour supprimer, il suffit de :
sudo rm /usr/share/fonts/truetype/la_police.ttf
Mais pourquoi vouloir supprimer des polices ? Ça ne coûte rien qu'elles soient là ou pas et, le cas échéant, tu peux y avoir recours pour un usage particulier imprévu...
#9 Le 28/06/2025, à 18:14
- cm12
C'était pour simplifier la liste déroulante sous libroffice, mais en effet, c'est peu génant.
Merci !
#10 Le 28/06/2025, à 18:25
- ylag
Bonjour,
"merci, j'ai utilisé la methode de copier dans le bon dossier avec le terminal"
Concernant opendys et bebas neue, ce seraient des polices opentype, fichiers en .otf qui s'installeraient dans /usr/share/fonts/opentype/ ?
Voir la liste des fichiers du paquet fonts-opendyslexic : https://packages.ubuntu.com/noble/all/f … c/filelist
A+
Dernière modification par ylag (Le 28/06/2025, à 18:26)