Pages : 1
#1 Le 06/07/2025, à 07:53
- CORTOBXL
Formatage HD externe
bonjour
J'ai viré ma cuti et suis passé sur Ubuntu, mais ma femme garde son Win10
J'ai 2 HD externes qui servent depuis des années à faire des backup des PC Windows. Fichiers Office, Photoshop, Illustrator, Indesign, Musique, et Go de photo.....
Je lis dans une discussion ( intéressante :-) ) que l'on déconseille à un intervenant d'installer son disque externe en NTFS
Mais si - comme chez moi- le disque est préexistant, est-il nécessaire de le reformater pour faire des sauvegardes des fichiers d'un PC sous Ubuntu ?
Dans l'affirmative j'en garderais un pour Win et l'autre pour Linux
Mais il me semble que si je ne fais que des copies de fichiers depuis mon PC sous Ubuntu ceci n'est pas essentiel
A+
discussion concernant une tentative d'arnaque,
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 090230&p=3
>> il est proposé au #56 le formatage en ext4
Dernière modification par CORTOBXL (Le 06/07/2025, à 07:55)
1) DELL Latitude E5430 Ubuntu 24.4.2 LTS . Je commence à peine à l'apprivoiser en mai 25
2) DELL Latitude E5430 sous WIN 10 pro
3) NUC sous Ubuntu 24.4.2 LTS
#2 Le 06/07/2025, à 08:07
- iznobe
Re : Formatage HD externe
Bonjour , un choix de format ça se réflechis et choisis en fonction des nécessités .
ce qui est sur , c' est qu ' il faut bannir NTFS . c' est un format de fichiers propriétaire ( donc personne ne sait vraiment comment il fonctionne sauf Microsoft ) .
il existe d ' autres formats de fichiers open source compatible avec windobz et linux .
le plus intéressant étant le FAT64 ou exfat . seul " soucis " évidemment , il ne conserve pas les permissions linux , mais pour de la sauvegarde de données exclusivement c' est parfait
Si tu as actuellement moyen de reformater , fonce . tu ne seras pas emmerdé contrairement à du NTFS .
Dernière modification par iznobe (Le 06/07/2025, à 08:08)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Le 06/07/2025, à 09:54
- CORTOBXL
merci,
Oui j'ai la possibilité de reformater au moins un de mes deux disques externes.
et je suppose que tu le ferais avec une commande Linux ( que je ne connais pas encore bien )
Je réfléchis à une nouvelle organisation de mes sauvegardes car mes fichiers sont synchronisés entre les PC via Nextcloud et que j'essaye de tenir à jour un journal des installations sur Ubuntu
Bon week-end
Dernière modification par CORTOBXL (Le 06/07/2025, à 09:57)
1) DELL Latitude E5430 Ubuntu 24.4.2 LTS . Je commence à peine à l'apprivoiser en mai 25
2) DELL Latitude E5430 sous WIN 10 pro
3) NUC sous Ubuntu 24.4.2 LTS
#4 Le 06/07/2025, à 09:59
- iznobe
il est possible de faire ça avec gparted ou gnome-disk-utility .
Selon la version d ' ubuntu il faut installer le paquet nécessaire parfois : exfatprogs .
Dernière modification par iznobe (Le 06/07/2025, à 10:01)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
Pages : 1