#1 Le 18/04/2008, à 10:54
- DreamNooby
Acces base de données, affichages de site
hello à tous !
1) Dans quelle mesure peut-on modifier les informations contenues dans une base de données MySQL alors que des utilisateurs appellent des pages qui contiennent des informations en provenance de cette même base de données ?
2) Est-ce que le fait de préparer les pages HTML avant de les afficher (en evitant le plus possible les appels PHP et les acces a une Base de données Mysql) permettrai de réduire significativement les risques de surcharger le serveur ?
Merci
#2 Le 18/04/2008, à 11:36
- maih
Re : Acces base de données, affichages de site
Salut
1) pas de problème je pense. Même si là-dessus on est souvent limité par la possibilité/configuration du serveur MySQL (nombre de connexions ouvertes, durée de ces connexions) d'où l'intérêt d'optimiser ses requêtes en ne demandant que les champs nécessaires à la place du "SELECT *" et en fermant la connexion à la fin de la requête.
2) oui sûrement, n'est-ce pas le rôle du cache dans certains CMS comme SPIP : réduire le temps de traitement de la page? Mais je me dis que c'est surtout vrai si la page est compliquée à construire avec des appels à des fonctions graphiques (gd) ou pdf (fpdf) au autres qui doivent demander un traitement qui mobilise la cpu et/ou la ram du serveur. Je me demande quel est l'impact des include en php sur le temps de traitement d'une page, quand ils sont nombreux...
Mais ce n'est qu'un avis et je ne suis pas expert en serveur PHP/MySQL...
#3 Le 18/04/2008, à 11:40
- azimuth024
1) Quand plusieurs utilisateurs mettent à jour un enregistrement en même temps, surtout à travers un formulaire php, c'est le dernier qui clique sur Submit qui l'emporte. Donc les modifications des autres utilsateurs seront effacées.
2) Oui comme le dit maih, il faut mettre en place un système de cache. Par contre ça ne fonctionne bien que si les pages (donc la base de données) ne sont pas modifiées en permanence.
#4 Le 18/04/2008, à 13:40
- rniamo
1) pas sûr, si tu veux modifier les enregistrements >10 et que juste avant ils sont supprimer ...il faut voir comment sont gérée les transactions conccurentes
< Quelques un des mes programmes | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
\ ^__^
\ (o o)\_______
(___)\ )\
#5 Le 18/04/2008, à 18:13
- DreamNooby
Coucou
merci pour toutes ces informations !
Je vais essayer d'eviter 'les acces inutiles a la base'... enfin j'espère... si j'arrive a faire ce que je cherche a faire... ce qui est une autre histoire lol