Pages : 1
#1 Le 08/08/2025, à 15:25
- Yomgui23
Démarrage failed root et Advanced option impossibles
Bonjour
Je rencontre une difficulté pour laquelle j'ai trouvé pas mal de pistes sur ce forum mais malheureusement aucune ne m'a été utile car le pré-recquis (pouvoir taper une invite de commande ou accéder au mode root ou au recovery mode) m'est impossible.
En effet, je pense avoir un disque plein et du coup Ubuntu ne se lance plus = Failed to start gdm.service - GNOME Display manager
J'ai parcouru ces post-là :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2088605
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2083926
Mais aussi sur ce site :
https://askubuntu.com/questions/1540678 … dm-service
https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode
La seule chose qui fonctionne au démarrage, c'est la touche ENTREE qui me permet d'accéder à STARTUP INTERRUPT MENU
et de là à
ESC : To resume normal startup
F1 : To enter the bios setup utilitiy
F9 : To show regulatury information
F10: To diagnose Hardware
F12 : To choose temporary startup device
J'ai essayé toutes ces commandes mais aucune ne me permet d'accéder aux invites de commandes ou menus proposés dnas les différents post cités ci-dessus.Ou bien alors, j'ai mal vu ou mal compris peut-être.
Je suis novice sur Ubuntu et mon équipement est un LENOVO ThinkPad
Merci pour vos conseils
Bonne journée;
#2 Le 08/08/2025, à 15:32
- xubu1957
Re : Démarrage failed root et Advanced option impossibles
Bonjour,
As-tu un support d'installation d'Ubuntu (DVD ou clé USB) ?
Pour appliquer la procédure > amorcer_sur_cd_ubuntu#amorcage et arriver à cette étape : essayer_ubuntu_sans_rien_changer_dans_votre_ordinateur et tester la session-live.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 08/08/2025, à 21:54
- Yomgui23
Bonjour Xubu
Merci pour. ta proposition, mais non, je n'ai aucun support d'installation car j'ai acheté cet ordi reconditionné avec déjà Ubuntu en place dessus.
Ca veut dire que c'est mort?
Merci.
#4 Le 08/08/2025, à 22:00
- xubu1957
Le modèle est-il mentionné dans la liste_portables_thinkpad ?
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 08/08/2025, à 23:01
- geole
Bonjour
Je rencontre une difficulté pour laquelle j'ai trouvé pas mal de pistes sur ce forum mais malheureusement aucune ne m'a été utile car le pré-recquis (pouvoir taper une invite de commande ou accéder au mode root ou au recovery mode) m'est impossible.
En effet, je pense avoir un disque plein et du coup Ubuntu ne se lance plus = Failed to start gdm.service - GNOME Display manager
Bonsoir.
Fais le nécessaire pour faire apparaître le menu de boot afin de pouvoir choisir le mode recovery qui permettra le diagnostic puis le dépannage.
Pour forcer l'affichage de ce menu lorsque votre système Ubuntu est configuré de telle sorte qu'aucun menu ne s'affiche au démarrage, appuyez sur la touche [Échap] (ou [ESC]) ou sur la touche [⇧ Maj] (ou [⇧ Shift]) et maintenez-la enfoncée jusqu'à ce que le menu d'amorçage s'affiche. La durée pendant laquelle vous pouvez utiliser ces touches étant relativement courte, il vous faudra peut-être plusieurs essais.
Si tu as un autre ordinateur qui fonctionne, tu peux t’en servir pour fabriquer un support d’installation.
Dernière modification par geole (Le 08/08/2025, à 23:10)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#6 Hier à 11:23
- Yomgui23
Bonjour
Xubu, le modèle est un X395 (qui ne figure donc pas dans la liste que tu m'as communiqué)
#7 Hier à 11:33
- Yomgui23
Bonjour geole
Merci pour les conseils. POur le premier, il ne fonctionne pas. J'ai bien essayé la touche ESC mais elle m'amène à une fenêtre qui dit :
Phoenix SecureCore Technology (TM) for ThinkPad
Copyright 1985-2024
All Rights Reserved
CPU = AMD Ryzen 5 Pro 3500U w/ Radeon Vega Mobile Gfx
8192 MB System RAM Passed
2048 KB L2 Cache
System Bios shadowed
Video BIOS shadowed
BIOS version : R13ET56W (1.30)
etc...
En fait ça ne me donn aucune possibilite de cliquer ouchoisir un menu quelconque.
Quant à la seconde option, oui j'ai un second ordi qui fonctionne, je ne sais pas comment on fabrique un support d'installation ni, surtout comment on procède une fois qu'on a ce support pour redémarrer l'ordi sous Ubuntu qui est bloqué.Tu aurai un lien vers un tuto ou un article de ce forum qui me permettrait cette manip' stp?
Merci et bonne journée.
#8 Hier à 11:46
- xubu1957
Bonjour,
Nous avons peu d'informations pour le ThinkPad-X395, on a vu Dépôt sans fichier pas de mise à jour possible
Je trouve askubuntu.com/questions/1199742/ubuntu-19-10-thinkpad-x395-ryzen-freezes-at-login-if-unplugged et askubuntu.com/questions/1183701/graphic-driver-linux-kernel-5-3-problem-ubuntu-19-10-amd-ryzen/1185769
#9 Hier à 12:28
- Yomgui23
Merci Xubu1957.
Toutefois mon problème n'est pas ressemblant aux deus liens askbuntu que tu me proposes. Je crois vraiment que c'est un soucis de disque plein car j'ai eu des alertes la veille sur l'espace disque et j'avais donc vidé des fichiers, mais surement pas assez.
Et concernant ton premier lien, sur ce forum, je saisi pas trop de quoi il s'agit (désolé, je me suis lancé dans Linux par démarche plutôt politique mais je suis une bille en informatique et ça simplifie pas les choses;..).
Pourquoi me parler d'un dépôt sans fichier? (je ne sais pas ce que c'est et je ne saisi pas les trois échanges du post qui s'y réfère).
Merci bcp.
#10 Hier à 13:55
- xubu1957
Le premier lien, c'était pour montrer que ce modèle :
ThinkPad-X395
fonctionnait avec Ubuntu.
Tu aurais accès à une console ?
#11 Hier à 15:50
- ylag
Bonjour,
POur le premier, il ne fonctionne pas. J'ai bien essayé la touche ESC mais elle m'amène à une fenêtre qui dit ...
Faut essayer avec la touche <Maj> si ça ne fonctionne pas avec <ESC>, c'est spécifié dans la doc du mode recovery au message #5.
A+
#12 Hier à 16:46
- Yomgui23
Oui Ylag pardon j'ai pas précisé qu'avec Maj ou ESC et autres touches du genre j'ai essayé aussi et ça ne change rien.
Enfin ça ne m'amène qu'au même écran que si je ne fais rien qui est :
[ 1.792415] r8169 0000:03:00.0 eth0: rtl_ep_ocp_read_cond == 0 (loop: 30, delay: 10000).
Et pareil en cherchant sur le net ça semble être arrivé à des gens ce message mais pas au démarrage et ce serait plutôt un soucis d'ethernet. Donc je vois pas le rapport avec le fait de s'allumer ou non
#13 Hier à 16:52
- Yomgui23
Xubu, oui j'avais accès à cela quand je voulais installer de nouveaux paquets ou entrer certains paramètres.
Mais je ne sais pas comment on parvient à l'activer quand l'ordi ne vas pas jusqu'à l'affichage du Bureau
#14 Hier à 17:41
- xubu1957
Tu arrives à redémarrer avec les touches_magiques ?
Bonjour,
Petite précision : on peut voir dans les § 3 et 5 de la page de doc mise en lien par xubu1957 que les touches [R], [E] et [I] (entre autres) sont désactivées depuis la version 14.04 d’Ubuntu et donc sans effet. Par conséquent on peut n’utiliser que la séquence s u b ou s u o.
dans [résolu]arrêt "brutal" par bouton on/off : quoi faire ?
(...)
Plutôt que l'extinction mécanique forcée, qui détériore les composants et qui laisse en vrac les systèmes de fichiers des partitions montées, il faut préférer les touches_magiques.Concrètement, pour redémarrer:
Alt+Sys r e i s (*) u (*) b(*) attendre quelques secondes.
#15 Hier à 17:59
- ylag
Xubu, oui j'avais accès à cela quand je voulais installer de nouveaux paquets ou entrer certains paramètres.
Mais je ne sais pas comment on parvient à l'activer quand l'ordi ne vas pas jusqu'à l'affichage du Bureau
Tu pourrais quand même tenter le basculement sur une console si le clavier réagit à ce moment, même si tu n'as pas atteint le Bureau ... ?
A+
Dernière modification par ylag (Hier à 18:05)
#16 Hier à 19:22
- geole
Quant à la seconde option, oui j'ai un second ordi qui fonctionne, je ne sais pas comment on fabrique un support d'installation ni, surtout comment on procède une fois qu'on a ce support pour redémarrer l'ordi sous Ubuntu qui est bloqué.Tu aurai un lien vers un tuto ou un article de ce forum qui me permettrait cette manip' stp?
Merci et bonne journée.
Il y a la documentation qui explique plein de contextes pour faire un support d’installation.
Lorsqu’il est fait, on le branche sur l’ordinateur à réparer et on vérifie qu’il a bien prévu de booter prioritairement sur support usb
Pour cette réparation, peut importe que le boot soit legacy ou efi.
Dernière modification par geole (Hier à 19:24)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
Pages : 1