Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2025, à 16:34

Alain 86400

[Résolu] La sauvegarde a échoué

Bonjour,
Ne pouvant faire une sauvegarde avec Deja-dup, je l'ai désinstallé puis j'ai installé Grsync.
Quand je lance grsync j'ai le retour suivant:

alain@alain-desktop:~$ grsync 
(grsync:14251): Gdk-WARNING **: 16:24:55.403: Tried to unmap the parent of a popup

Merci de votre aide,
Alain

Dernière modification par Alain 86400 (Hier à 21:20)

#2 Le 08/08/2025, à 16:56

ylag

Re : [Résolu] La sauvegarde a échoué

Bonjour,

"(grsync:14251): Gdk-WARNING **: 16:24:55.403: Tried to unmap the parent of a popup"

AMHA, ce n'est qu'un message d'avertissement bénin que tu peux ignorer ...
La cause est probablement ailleurs si Grsync ne se lance pas.

Traduction libre d'un extrait de recherche concernant ce message d'avertissement :

"Le message Gdk-WARNING **: 16:24:55.403: Tried to unmap the parent of a popup indique un problème de gestion d'une fenêtre (ou d'une partie de celle-ci) dans une application GTK. Plus précisément, cela signifie que l'application tente de masquer ou de supprimer une fenêtre, alors que la fenêtre parente à laquelle elle appartient est déjà masquée ou est en cours de masquage. Cela peut entraîner des comportements imprévisibles ou des erreurs.
Cet avertissement est souvent bénin et ne signifie pas nécessairement que l'application plante ou présente un dysfonctionnement grave. Il est fréquemment déclenché par la façon dont GTK gère les fenêtres, notamment lors d'opérations complexes comme le déplacement d'onglets ou l'apparition et la disparition rapides d'info-bulles.
"

A+

Dernière modification par ylag (Le 08/08/2025, à 17:02)

#3 Le 08/08/2025, à 17:58

Alain 86400

Si je relance j'ai ceci:

rsync: [Receiver] mkdir "/media/alain/SSD Externe/Sauvegarde du 07-08-2025" failed: No such file or directory (2)
rsync error: error in file IO (code 11) at main.c(791) [Receiver=3.2.7]
Code d'erreur retourné par rsync:11

A+

#4 Le 08/08/2025, à 18:43

ylag

Bonjour,

Je ne sais dans quel contexte tu as obtenu le retour du #3, mais il y aurait peut-être une piste à suivre dans cette discussion, plus spécifiquement à partir du message #6 : rsync having trouble creating directories
En gros, il ne faudrait pas que le chemin de la source se termine par une barre oblique, si j'ai bien compris ...

L'erreur 11 de rsync pourrait signifier un manque d'espace sur la destination, à vérifier.

Aussi, j'éviterais l'utilisation d'espaces dans les noms de fichiers/répertoires, ça peut compliquer les choses sur Linux.

A+

Dernière modification par ylag (Le 08/08/2025, à 18:47)

#5 Le 08/08/2025, à 21:28

Alain 86400

J'ai désinstallé grsync et réinstallé deja-dup.
J'obtiens ceci sur le logiciel:

[Giving up after 5 attempts. Error: Error opening file “/media/alain/SSD Externe/Sauvegarde du 07-08-2025/duplicity-full.20250808T191830Z.vol1.difftar.gz”: Read-only file system

et ceci sur mon terminal:

alain@alain-desktop:~$ deja-dup
(org.gnome.DejaDup:24603): Gtk-WARNING **: 21:18:18.186: GtkText - did not receive a focus-out event.
If you handle this event, you must return
GDK_EVENT_PROPAGATE so the default handler
gets the event as well

Alors que faire?

#6 Le 08/08/2025, à 22:13

ylag

Bonsoir,

Le système de fichiers sur ton "SSD Externe" semble monté en lecture seule, faudrait peut-être passer un coup de fsck si c'est du ext4, ou bien utiliser ntfsfix si c'est du ntfs ...
Ou bien il y a un souci matériel avec ce périphérique, faudrait en voir les données SMART.

Ne connaissant pas Deja-dup, je ne pourrais t'assister poùr son utilisation ; désolé ...

A+

Dernière modification par ylag (Le 08/08/2025, à 22:15)

#7 Hier à 12:21

ylag

Bonjour,

ylag a écrit :

L'erreur 11 de rsync pourrait signifier un manque d'espace sur la destination, à vérifier.

À noter que cette erreur 11 de rsync pourrait aussi indiquer des soucis avec le système de fichiers et/ou un souci matériel sur la destination, ce qui serait consistant avec le montage en lecture seule, comme on le voit au #5 ...

A+

Dernière modification par ylag (Hier à 12:22)

#8 Hier à 21:18

Alain 86400

Provisoirement, je vais arrêté d'essayer de faire une sauvegarde et me contenter de faire un copier/coller de Documents.
Merci de ton aide.
Cordialement,
Alain