#1 Hier à 07:11
- bubu75
Mettre à jour seulement les parties modifiées des paquets (debdelta).
Bonjour j'étais tombé cette semaine sur ce système de mises à jour.
Alors voilà, du moins ce que j'en ai compris car je suis un éternel noob comme je dis parfois (je préviens!).
Un paquet étant constitué de plusieurs fichiers (?), au lieu de tous les mettre à jour, on télécharge uniquement ceux qui ont été modifiés. L'intérêt étant une économie de bande passante (peut-être 50%, chiffres à voir), celle-ci peut être utile pour sans doute:
Les connexions lentes ou instables.
Les connexions payées à la data (j'appelle ça comme ça, il doit y avoir un meilleur nom, en anglais on dit metered je crois). Elles peuvent être chères, ou à vraiment ne pas dépasser (?).
C'est assez peu courant en France où on a + souvent de l'illimité (???) Mais plus en Amérique par exemple où les abonnements sont (étaient?) beaucoup plus chers (???).Autres cas peut-être. L'aspect positif écologique est peut-être possible aussi pour ceux que ça intéresse.
Bref le principe existe déjà, par exemple pour les sauvegardes qui ne copient que les nouveaux fichiers modifiés.
Comme ce n'est pas une demande d'entraide je le mets ici?
Au début je me suis dit "génial!!" puis j'ai été un peu refroidi.
- - -
C'est appelé la mise à jour delta ou delta update, et d'après ce que je lis sur Wikipédia en anglais https://en.wikipedia.org/wiki/Delta_update, chez Linux:
Fedora et Arch Linux l'ont utilisé mais plus maintenant.
OpenSuse continue.
Le paquet debdelta https://launchpad.net/ubuntu/+source/debdelta existe pour Debian et Ubuntu. Sur ubuntu-fr.org j'en ai vu seulement 3 mentions en 2011 et 2014 https://www.google.com/search?q=%22debd … ntu-fr.org.
Par exemple l'installation serait (?)sudo apt-get update sudo apt-get -y install debdelta
Et même les mises à niveau sont faisables via
apt-get update && debdelta-upgrade && apt-get upgrade
Pour les màj quotidiennes je n'ai pas encore vu, c'est peut-être simplement:
apt-get debdelta-update
Si un paquet n'est pas trouvé en delta il est juste installé de façon habituelle.
J'ai appris à cette occasion que Snap https://snapcraft.io/docs/snap-deltas et Flatpak fonctionnent de cette façon! En effet vu souvent la taille des paquets ça peut les intéresser un peu +. Et ça répond à ce que j'avais remarqué et que je ne comprenais pas, des màj annoncées à 300Mo ou 1Go et je voyais seulemnt 50Mo téléchargés dans Moniteur Système, tout s'explique.
- - -
Mais ce n'est pas aussi simple, à ce que j'avais vu en survolant des pages qui en parlaient (mais souvent des pages vieilles de 10 ou 15 ans donc à voir).
Techniquement ça semble un peu difficile (?).
Le temps gagné en téléchargement peut être perdu ensuite car l'installation peut être plus longue par contre, télécharger+installer le paquet entier pouvant être alors finalement + rapide.
Si les serveurs ou mirroirs (pas sûr du nom) doivent l'installer, il semble que de rares l'ont fait. Mais ils ne sont pas très intéressés car c'est beaucoup de boulot (?), et la bande passante n'est pas un grand problème pour eux, alors que les ressources prises ensuite en CPU (?) en seront davantage un.
Peut-être une possibilité également serait que les développeurs l'installent dans leurs logiciels (ou bien j'ai rêvé), mais cela pose aussi des problèmes.
Alors pour l'instant on doit en général (?) s'installer soi-même un serveur pour utiliser ce service, pour gérer les fichiers de différence si j'ai compris.
Il me semble (??) avoir lu que le développeur (il est seul je crois) ne perd pas espoir de le rendre transparent en l'intégrant à apt ou autre.
Personnellement commencer à me lancer dans l'installation de serveur je n'ai pas trop le temps en ce moment et je sens que je vais me perdre dans ce truc et y passer des journées.
Et avec mon vieux coucou qui a des problèmes de surchauffe, une installation de paquet + longue ça risque de ne pas trop m'aller.
Mais j'essaierai quand même peut-être un de ces jours.
C'était au cas où c'est assez intéressant, mais je n'ai guère plus à en dire et cette présentation comporte sans doute des erreurs alors si intéressé vous chercherez probablement vous-même.
Dernière modification par bubu75 (Hier à 08:20)
L'écologie oui mais laquelle? Obsolescence programmée|Biodynamie+NEF+P.Rabhi|Végé /1 /2|ONG (Nicolino nOK)|Etc.