Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2025, à 17:51

Elianora

ménage dans les partitions

Bonjour,

pas vraiment un sujet pré-installation mais post smile

mon disque a un "petit" historique et j'aimerais faire un peu le ménage dans les installations et les partitions pour récupérer de l'espace disque (j'ai encore de la marge mais j'aime bien quand c'est propre et bien rangé big_smile )

mes questions :

1. l'ordre des partitions (cf plus bas) va-t-il poser problème ? je compte supprimer nvme0n1p6 et nvme0n1p7 et je voudrais augmenter nvme0n1p3 mais j'ai peur que la recovery qui est "au milieu" m'embête ^^'

2. je sais qu'il n'est pas possible de redimensionner les partitions montées (et qu'il faudra donc le faire depuis une live usb key) mais est-ce que je peux au moins toucher à /home ? je pensais laisser / à 120 Go et augmenter /home avec l'espace récupéré du nettoyage

3. Grub est actuellement celui mis en place par bazzite (dernière distrib installée) mais je voudrais mettre Ubuntu en premier pour nepas être embêtée quand j'aurais nettoyé. Vaut-il mieux le faire depuis bazzite ou je peux le faire depuis Ubuntu ? j'ai modifié depuis bazzite pour booter Ubuntu par défaut

merci d'avance !

extrait de $ sudo lsblk :

NAME        MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINTS
nvme0n1     259:0    0 476,9G  0 disk 
├─nvme0n1p1 259:1    0   260M  0 part [boot efi]
├─nvme0n1p2 259:2    0    16M  0 part [type Microsoft mais je ne sais pas à quoi ça sert, pas grave vu la taille]
├─nvme0n1p3 259:3    0   250G  0 part /home [/home Ubuntu]
├─nvme0n1p4 259:4    0   598M  0 part [recovery Windows]
├─nvme0n1p5 259:5    0   120G  0 part / [/ Ubuntu]
├─nvme0n1p6 259:6    0     1G  0 part [swap ? sans doute un reliquat de LinuxMint car il me semble qu'Ubuntu n'utilise pas de swap ; ext4 non monté]
└─nvme0n1p7 259:7    0  91,3G  0 part /media/elianora/bazzite_fedora [bazzite, à virer]

l'utilitaire "Disques" montre également de l'espace non alloué à 2 endroits du disque (respectivement 15 Go et 7 Mo)

L'historique du disque :

1. Le PC était livré avec Windows et a donc plusieurs partitions que je préfère ne pas toucher (la partition de boot efi, une partition dont j'ignore l'usage précis et la partition de recovery).

2. J'avais installé une LinuxMint en dual boot il y a quelques années.

3. Puis j'ai fini par virer Windows, j'avais simplement changé l'ordre de boot dans Grub sans avoir nettoyé la partition de boot

4. J'ai ensuite installé Ubuntu à la place de LinuxMint (idem, j'avais mis Ubuntu en 1er dans Grub)

5. Il y a quelques temps, j'ai installé Bazzite en dual boot à côté d'Ubuntu (pour l'instant, bazzite est en premier dans Grub et a bien trouvé Ubuntu) mais ce PC étant plutôt destiné au développement qu'au jeu, je ne compte finalement pas garder Bazzite

Dernière modification par Elianora (Le 25/08/2025, à 18:51)

#2 Le 25/08/2025, à 18:15

iznobe

Re : ménage dans les partitions

Bonjour , pour recoller " les morceaux " pour agrandir une partition , il faut impérativement que l' espace non alloué soit collé d ' un coté ou d' un autre à la partition à agrandir . de préférence à droite , ce qui permet de ne pas avoir à déplacer les données .

il est possible de copier puis de coller dans un autre endroit du disque une partition .
Sauf que pour windobz et son recovery , je ne sais pas si c' est une bonne idée , car parfois il se repère a un nombre de secteur ....

ce que je fais , quand ce ne sont pas des partitions windobz , je met toutes les partitions qui m 'emm...de tout au bout en general à la fin ou au debut , selon le plus pratique , puis je recolle les morceaux .

Pour le swap , montre :

swapon -s
grep -swap /etc/fstab

tu n' as plus que ubuntu et windobz sur ton disque ?

Avoir mis une partition home , c' est pas vraiment utile , et ca fait plus de complication , puisque plus de partitions a gérer .

Dernière modification par iznobe (Le 25/08/2025, à 18:18)

#3 Le 25/08/2025, à 19:03

Elianora

merci pour ta réponse

non, j'ai actuellement Ubuntu et Bazzite (qui va dégager)
mais, en vue d'une éventuelle revente de l'ordi, je préfère garder les partitions Microsoft (notamment la recovery) pour pouvoir le remettre wink

pour le /home séparé, je me rappelle pas quand j'ai fait ça (habituellement, je fais au + simple et met tout dans une seule partition)...

ce qui m'étonne, c'est que la partition de recovery est toujours affichée à la fin du disque, même si son numéro n'est pas le dernier, du coup, je suis pas trop sûre de l'ordre "réel" de tout ce bazar hmm
en tout cas, la partition /home, elle, est en plein milieu d'autres donc je sens que je ne vais pas réussir à l'agrandir sad
disques

pour la swap supposée :
$ swapon -s => ne retourne rien
$ grep swap /etc/fstab => ne retourne rien

#4 Le 25/08/2025, à 20:14

iznobe

donc pas de swap pour ubuntu .
si tu vires fedora , tu pourras donc :
+ supprimer ta partition swap
+ supprimer la partition pour fedora.
= tu pourras donc facilement recuperer 99 Go d' espace et l' ajouter a ta partition /home .

tu pourrais aussi réduire la partition système , a 50 Go ou un peu plus selon tes besoins en logiciel pour ubuntu , puis la déplacer tout a droite .
ce qui te permettrais alors d ' ajouter l' espace recuperer en réduisant la partition système + les 15 Go inutilisés à ta partition /home .
ce qui ferait au total plus de 190 Go d' espace .

#5 Le 26/08/2025, à 10:16

Elianora

ça se déplace des partitions ? je n'ai jamais fait ça
je suppose qu'il vaut mieux ne pas bouger les partitions Microsoft

je vais sauvegarder mes données Ubuntu, on sait jamais (et si ça foire, je vire tout et je recommence big_smile )
on est d'accord que tout ça, je dois le faire depuis une live usb key ?
à la limite virer les partitions "des autres", ça doit pouvoir se faire depuis Ubuntu mais autant tout faire en même temps

je ferai ça ce week-end, si je casse tout, j'aurai le temps de réparer
merci !

#6 Le 26/08/2025, à 10:33

iznobe

Salut , oui , en demarrant une session live USB à partir d' une clé et en utilisant gparted .

#7 Le 26/08/2025, à 11:11

geole

Bonjour
Puisque que tu n’as plus windows, supprime aussi les deux partitions Windows  (P2 et P4)

P2 sert à stocker quelques données techniques telle que la clé de chiffrement pour les mettre hors de portée de l’utilisateur.
En mode légacy, elles sont stockées directement dans les secteurs 1 à 2047. Le mode EFI bannit ce type d’astuce.

Cette partition recovery est destinée réparer un Windows présent 

La partition recovery qui réinstalle Windows fait environ 13000 Mo et pas 598. De plus, elle réinstallerait certainement un Windows obsolète.

Dernière modification par geole (Hier à 09:51)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#8 Hier à 08:32

Elianora

OK, je vais regarder aussi pour les partitions Microsoft (elles prennent pas tant de place que ça mais si elles cassent les pieds à être "au milieu", autant pas s'embêter pour rien, c'est sûr ^^)