#1 Le 10/12/2005, à 21:09
- tasbin
[RESOLU][partition]Avoir un /home lisible aussi sous Windows.
Bonjour
je voudrais avoir une partition disponible en lecture/ecriture sous Windows et ubuntu.
je me pose la question suivante:
Supposant que je crée et formate mon /home en fat32 sur une partition séparée du /.
Windows détectera sans problème cette partition?
Pourrais je sans problème écrire depuis windows sans endommager depuis Windows les fichiers de configuration.
A l'heure actuel mon home est sur la meme partition q'Ubuntu.
Merci d'avance!
Dernière modification par tasbin (Le 11/12/2005, à 12:49)
#2 Le 10/12/2005, à 21:14
- lordphoenix
Re : [RESOLU][partition]Avoir un /home lisible aussi sous Windows.
En théorie c'est faisable mais seulement tu perds toutes les possiblitées de linux en matière de sécurité et en plus je ne suis pas sur que cela ne posera pas des problèmes le jour ou tu installeras une appli dans ton $HOME (à confirmer)
Pour ne pas endommager les fichiers de configuration à partir de windows ne touches pas aux dossiers et fichiers dont le nom commence par un point (ben ouai c'est comme ça qu'on cache un fichier sous linux)
Par contre quel que soit la configuration retenue il est impératif de mettre le /home sur une autre partition que la principale c'est beaucoup plus pratique en cas de mise à jour du système.
#3 Le 10/12/2005, à 22:15
- Black_pignouf
Le gros problème avec la FAT est qu'après, il n est plus possible de gérer les droits et les proprios des fichiers /home. Ton Ubuntu sera pas content, et il aura bien raison...
Le mieux serait je pense de :
-laisser une petite partoche /home en ext3, pour qu Ubuntu puisse se sentir à l'aise et que Windows vienne pas y mettre le boxon.
-monter une partition FAT32 sur /home/user/documents, histoire de pouvoir partager tous ce que tu voudras.
Pour résumer:
-partoche Ubuntu /
-partoche /home (comme le disait lordphenix, indispensable)
-partoche Windows
-partoche FAT 32 commune, montée sous Linux sur /home/user/documents
Avec la partoche /home séparée, si un jour tu as un gros problème, tu réinstalles ton Ubuntu en 30 mins.
Je te conseille aussi une partoche /boot de 150Mo, histoire que GRUB soit installé une bonne fois pour toutes et ne dépende plus de personne.
Dernière modification par Black_pignouf (Le 10/12/2005, à 22:17)
#4 Le 10/12/2005, à 22:30
- tasbin54
Je te conseille aussi une partoche /boot de 150Mo, histoire que GRUB soit installé une bonne fois pour toutes et ne dépende plus de personne
Tu fais allusion au cas ou si par hasard , dans le cas dun dual boot, tu veux réinstaller windows qui entrainerait la perte de Grub?
comment le mettre sur le /boot?
#5 Le 10/12/2005, à 23:07
- AlexandreP
Même si /boot est sur une partition séparée, si tu réinstalles Windows, tu perdras Grub. À moins d'avoir une réelle utilité/nécessité de mettre /boot sur sa propre partition, évite de le faire. Tu te manges un 150 Mo inutile
Pour une /home en FAT32, à oublier. Je pense que l'installateur-même de Ubuntu ne permet pas de monter une partition FAT32 en tant que /home. La raison a été dite plus haut: aucune gestion des droits d'accès et des propriétaires de fichiers sur ce système de fichiers, ce qui peut éventuellement être mauvais pour Ubuntu. Il est de loin préférable de créer une partition FAT32 séparée montée dans un autre endroit dans ton arborescence. (Black_pignouf suggère dans /home/<ton_identifiant>/documents ; je te propose plutôt /media/documents, qui serait àma un endroit plus accessible et universel à tous les utilisateurs de ton ordinateur. Maintenant, évidemment, ça dépend toujours de ce que tu souhaites faire avec ta partition FAT32, tu pourras préférer la monter à un endroit ou un autre.)
Depuis Windows, si tu veux accéder à des partitions ext3, tu peux utiliser le pilote ext2ifs. http://www.fs-driver.org/
Enfin, Windows va-t-il reconnaître par lui-même ta partition FAT32? je ne sais pas. Par contre, tu pourras toujours la monter avec l'outil de gestion de disque de Windows. Mais là, ça sort du cadre de Linux...
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.