#1 Le 13/12/2005, à 21:43
- Cube
Compiler avec une librairie graphique
Bonjour, je dois réaliser quelques programmes en fenêtre graphique pour mon école. Pour cela j'utilise une librairie graphique (qu'on est obliger d'utiliser dailleur ).
Cependant, après avoir entré la ligne de compilation de barbar :
g++ prog.cpp -o prog -L/usr/X11R6/lib -lX11 -I/usr/local/include -L/usr/local/lib -lgraphlib
je me retrouve avec cette crotte d'erreur :
/usr/bin/ld: escamotage incompatible /usr/local/lib/libgraphlib.a lors de la recherche de -lgraphlib
/usr/bin/ld: escamotage incompatible /usr/local/lib/libgraphlib.a lors de la recherche de -lgraphlib
/usr/bin/ld: ne peut trouver -lgraphlib
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
Je ne vois vraiment pas d'où ça peut venir, donc si quelqu'un a une petite idée
a++
#2 Le 18/12/2005, à 23:26
- thx1138
Re : Compiler avec une librairie graphique
Plusieurs pistes :
- Es-tu sûr que ta bibliothèque graphique se trouve dans /usr/local/lib ?
- Es-tu sûr du nom de ta bibliothèque ? Si ta bibliothèque s'appelle «machin», le fichier .a ou .so s'appellera libmachin.a ou libmachin.so. En gros, tu ajoutes «lib» en préfixe et «.a» (pour une bibliothèque statique) ou «.so» (pour une bibliothèque dynamique) en suffixe.
They did not know it was impossible, so they did it - Mark Twain
Hors ligne
#3 Le 16/02/2006, à 12:26
- ToinS
Re : Compiler avec une librairie graphique
peut être que c'est /usr/lib plutot que /usr/local/lib...
Je dis ça, je dis rien...
Antoine Farnault
antoine [at] afarno . com
http://afarno.com
JID: af@jabber.org
Hors ligne
#4 Le 17/02/2006, à 18:09
- Cube
Re : Compiler avec une librairie graphique
Problème résolu : l'auteur de la librairie n'avait pas compilé de version pour du 64 bits.
A+
Hors ligne
#5 Le 12/11/2007, à 13:52
- tailz
Re : Compiler avec une librairie graphique
IUT de belfort on dirait... A bas graphlib !