Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2008, à 16:01

LR

Faire cohabiter PHP4 et PHP5 ?

Salut,

J'utilise ubuntu (gutsy) au boulot pour développer. J'ai plusieurs projets et j'ai besoin de configurations différentes d'un projet à l'autre.

Jusqu'ici, je m'étais contenté de créer des virtual hosts dans apache, mais aujourd'hui j'ai un besoin nouveau : je dois faire cohabiter php4 et php5 car j'ai un projet sur chaque version.

Actuellement, c'est la version 4 qui est installée : si je vais un phpinfo() je vois 4.4.7 et si je regarde dans mon fichier /etc/apache2/mods-available, j'ai php4.conf qui contient

LoadModule php4_module /usr/lib/apache2/modules/libphp4.so

Dans synaptic, les paquets *php* installés sont les suivants :
- php5-cli
- php5-common

Pas de trace de php4, je ne sais pas d'où vient le fichier /usr/lib/apache2/modules/libphp4.so (même un apt-file search ne le trouve pas), est-ce que je l'aurais installé manuellement ? Je ne sais plus :S

Donc voilà, il semble qu'actuellement apache utilise un php v. 4.4.7 qui vient de je ne sais où tandis que si je veux php en ligne de commande j'ai la version 5.

Comment faire pour qu'un de mes virtualhost apache utilise la version 4 et un autre la version 5 ?

Merci d'avance
Lilian

#2 Le 15/05/2008, à 16:34

mutah

Re : Faire cohabiter PHP4 et PHP5 ?

Bonjour

ce n'est pas possible faire cohabiter les deux versions en tant que module apache.

Par contre, on peut en mettre un module, et l'autre en cgi

google indique plusieurs tutoriaux pour ce genre de conf.

Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est chemin.

#3 Le 19/05/2008, à 08:39

LR

Effectivement... C'est dommage car du coté de la configuration ça semblerait possible hmm

Bon, j'ai installé libapache2-mod-php5 mais quand j'ai redémarré apache, il a planté avec "segmentation fault"...

J'ai essayé de supprimer php5.conf et php5.load dans /etc/apache2/mods-enabled et j'ai pu démarrer apache avec php4.

Ensuite j'ai supprimé php4.conf et recréé les liens symboliques vers php5.conf et php5.load et j'ai maintenant apache qui tourne avec php5.

Voilà l'état de mes tentatives. Sinon, effectivement, il y a un tuto qui explique comment avoir php4 en cgi : http://www.howtoforge.com/apache2_with_php5_and_php4

Merci a+

#4 Le 19/05/2008, à 10:56

mutah

Il reste une autre solution : faire tourner 2 instances différentes d'apache, avec chacune leur configuration spécifique ( option -f d'apache2).

Avec cependant une sacrée contrainte : les faire écouter des ports différents. Mais suivant le contexte, on peut imaginer qu'un écoute le 80 (http standard) et l'autre le 443 (https). Sinon on part dans du moins élégant : un sur le 80, l'autre sur un port non standard ( 8080 par exemple).

Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est chemin.