Pages : 1
#1 Le 26/05/2008, à 19:16
- DomS
Une carte graphique libre !!!
Mais pour l'instant, d'après l'article, il s'agit d'une carte faite pour les étudiants, mais qui, pourquoi pas, pourrait être le prélude d'une nouvelle ère !
La suite ici
PC fixe : lubuntu 24.04
#2 Le 26/05/2008, à 20:33
- Maz99
Re : Une carte graphique libre !!!
Pas mal, il sera sans doute beaucoup plus difficile de s'imposer dans le hardware, mais restons optimistes
#3 Le 26/05/2008, à 21:41
- roxnin
La démarche peut être interessante. Le problème à mon sens est que fabriquer, et sourtout conçevoir du matériel coute très cher et demande beaucoup de matériel, et du coup contrairement à la conception de code logiciel ce n'est pas vraiment accessible. Bref, ça pourrait permettre de créer du matériel au spécifications ouvertes, mais pas sur que ça puisse atteindre les perforcances des cartes graphiques ati ou nvidia.
#4 Le 26/05/2008, à 22:50
- yurek
ça puisse atteindre les perforcances des cartes graphiques ati ou nvidia
Pas d'accord. On y trouve du 64 bit , 256 Mo DDR, plusieurs sorties...
Mais libre ne veux pas dire gratuit, la carte est payantes mais les systeme comme ubuntu pourront la configurer nativement.
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros
#5 Le 26/05/2008, à 23:10
- roxnin
Ça ça veut rien dire, même ma vielle Radeon 9550 avait deux sorties (plus une sortie TV), du dvi et 256 de ram, mais est-ce que le gpu de cette carte graphique peut rivaliser au niveau des performances avec une nvidia 8xxx ou une radeon HD yyyy ? Apparament non (l'article dit d'ailleurs que ça n'a pas vocation de faire tourner des jeux).
Après je dis pas que ce genre de carte pourrait à terme être utile pour créer des configurations n'ayant pas besoin de grosses cartes 3D, mais pour les jeux et les grosses applications 3D à mon avis ça sera non, sachant que ça coute très cher de créer les puces de ces cartes haut de gamme, et sachant en plus qu'a mon avis le but n'est pas vraiment de créer des monstres de 3D.
#6 Le 27/05/2008, à 13:41
- billou
Osef, ce n'est pas grave, le 1er pas est déjà de créer une alternative libre viable économiquement... D'un élément hardware !
Imaginez que tous les Linuxiens se mettent à acheter cette carte justement parce qu'elle est libre, qu'elle pourra être pleinement exploitée par le système et fonctionnera complètement...
Imaginez que n'importe quelle entreprise pourra ensuite reprendre la conception de cette carte, et l'améliorer...
Ça pourrait être le début d'un nouveau marché et d'un créneau, car si des entreprises bourrées d'actionnaires se fichent royalement des 1% de Linuxiens à travers le monde, ce chiffre ne reste néanmoins pas négligeable pour une petite entreprise qui souhaiterais fidéliser une clientèle et faire des bénéfices.
J'ose même pas imaginer ce que vaudrais un système GNU/Linux avec du matériel aux spécifications 100% libres, de la carte mère à la carte son, lecteurs, etc... Car actuellement la plupart des drivers exploitent tant bien que mal le materiel, mais c'est bien souvent grace à du reverse Engeenering...
Dernière modification par billou (Le 27/05/2008, à 13:42)
#7 Le 27/05/2008, à 14:06
- rhinopierroce
Superbe nouvelle !
Effectivement, cette carte est pour les personnes ayant les compétences techniques afin de programmer la configuration.
Les conséquences de cette initiative me font rêver d'un prochain PC (fixe ou portable ?) entièrement libre
Rien que par fierté, je prêt à investir pour une telle machine
Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock
Tolérer ne doit pas consister à oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila