#1 Le 04/06/2008, à 01:05
- moi.néo
[Résolu] Programmation utilisant l'interface graphique
Salut.
Je voudrais faire de la programmation "graphique", avec des fenêtres, boutons, ...
Quelles librairies utiliser pour faire cela ?
J'ai vu qu'avec GTK+ on peut le faire, mais je voudrais savoir s'il y en a d'autres, et si oui, quels sont les avantages et inconvénients des uns et des autres.
Merci d'avance.
Dernière modification par moi.néo (Le 05/06/2008, à 20:00)
Hors ligne
#2 Le 04/06/2008, à 09:03
- ddmdllt
Re : [Résolu] Programmation utilisant l'interface graphique
Bonjour,
Il y a aussi QT, wxWidgets et pleins d'autres (page en anglais)... Pour le choix par contre c'est dur de le faire à ta place...
Faute d'un comparatif tu pourras rechercher toi-même un peu sur chacune des solutions, puis un peu plus sur celles qui te déplaisent pas...
Hors ligne
#3 Le 04/06/2008, à 10:00
- moi.néo
Re : [Résolu] Programmation utilisant l'interface graphique
Bon, ok.
Je vais voir ça.
Merci.
Hors ligne
#4 Le 04/06/2008, à 10:09
- Karl_le_rouge
Re : [Résolu] Programmation utilisant l'interface graphique
1. Quel langage ? (C, C++, Java, Python etc ...)
2. Quel plateforme ? (GNU/Linux, OS X, win32 etc ...)
3. Quels contraintes ? (léger, simple, objet, bien intégré au langage etc ...)
Hors ligne
#5 Le 04/06/2008, à 11:41
- moi.néo
Re : [Résolu] Programmation utilisant l'interface graphique
- Le langage : le C (j'ai commencé en GTK+ et la notion de classe est présente donc le C++ aussi, mais ce n'est pas nécessaire de savoir ce que c'est pour pouvoir l'utiliser, même si je sais)
- Plateforme : Linux ( sous Windows, trop chiant)
- Contraintes : je veux que ça soit portable sous tous les système Linux (et si possible Windows -GTK+ est présent sous Windows d'ailleurs- ) et qu'il ne soit pas nécessaire d'installer quoi que ce soit pour pouvoir exécuter le programme.
Voilà tout.
Hors ligne
#6 Le 04/06/2008, à 12:00
- Karl_le_rouge
Re : [Résolu] Programmation utilisant l'interface graphique
Ben voilà, t'as répondu seul à ta question. :-)
Si tu fais du C, tu pouvais directement éliminer Qt, WxWidgets, fltk, etc ...
Hors ligne
#7 Le 04/06/2008, à 16:13
- rniamo
Re : [Résolu] Programmation utilisant l'interface graphique
gtk+ est sympa et simlple pour apprendre en plus.
< Quelques un des mes programmes | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
\ ^__^
\ (o o)\_______
(___)\ )\
Hors ligne
#8 Le 04/06/2008, à 17:37
- Karl_le_rouge
Re : [Résolu] Programmation utilisant l'interface graphique
> simlple pour apprendre en plus.
Ouais, tant que tu n'as pas à taper dans les entrailles de GObject.
Hors ligne
#9 Le 04/06/2008, à 21:03
- rniamo
Re : [Résolu] Programmation utilisant l'interface graphique
a priori tu n'as pas à taper dedans pour faire des fenêtres et des boutons.
< Quelques un des mes programmes | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
\ ^__^
\ (o o)\_______
(___)\ )\
Hors ligne
#10 Le 05/06/2008, à 09:34
- moi.néo
Re : [Résolu] Programmation utilisant l'interface graphique
Non mais c'est dur de retenir toutes les fonctions utiles déjà implémentées car y'en a tellement O_O
Hors ligne
#11 Le 05/06/2008, à 11:01
- Karl_le_rouge
Re : [Résolu] Programmation utilisant l'interface graphique
C'est relativement simple, les bibliothèques basés sur GObject (GLib, Gdk, Gtk+ etc) respectent la même nomenclature. Grosso modo, c'est:
Nom du composant <Namespace><Widget>
Nom des méthodes <namespace>_<widget>_<fonction>
namespace: g (Gobject), glib, gtk, gdk
widget: window, button etc ...
fonctions: set_title, new, etc...
Quelques exemples:
* GdkImage -> gdk_image_new(), gdk_image_get_pixel(), etc ...
* GtkWindow -> gtk_window_new (), gtk_window_set_title(), etc ...
Sans compter que tout éditeur (Emacs, vim) et IDE (ie: Anjuta) capable d'utiliser ctags pourra te fournir la complétion des méthodes.
Hors ligne
#12 Le 05/06/2008, à 20:00
- moi.néo
Re : [Résolu] Programmation utilisant l'interface graphique
Merci pour tout
Hors ligne