#1 Le 18/06/2008, à 21:37
- jimshell
Ubuntu, X server, et CRON: captures d'écran automatisées...
Bonsoir à tous les Ubuntu-ers !
Totalement novice sur Ubuntu (de même que sur tout ce qui se rapporte à Linux d'une façon générale), je trouve le site hyper intéressant et riche d'enseignements. Mais malgré mes recherches (ici et sur d'autres sites dédiés à Ubuntu), je sèche, par manque de connaissances préalables principalement. C'est pourquoi j'aurais besoin de votre aide et de vos conseils.
Je vais tâcher d'être précis.
- ce que je cherche à faire : faire qu'un serveur web sous Ubuntu réalise des captures d'écran de certaines pages web (préalablement listées), automatiquement, et à intervalles réguliers (par exemple, toutes les heures).
- ce que j'ai entrepris : j'ai pris un hébergement en dédié virtuel chez Gandi, sous Ubuntu (je n'ai qu'une machine sous Windows chez moi), qui sera donc le serveur en charge de réaliser ces captures.
- ce que j'ai "sourcé" sur le web, en tant que novice : pour ce genre de procédés, il faut apparemment lancer un serveur X au sein duquel il faut lancer une instance d'un navigateur (perso j'utiliserai Firefox), lui faire charger la page souhaitée, (attendre un peu) puis lancer un utilitaire de graphisme (ImageMagick et Ksnapshot reviennent beaucoup) pour capturer la fenêtre du navigateur, en .jpg par exemple.
Ce n'est pas nouveau (pas mal de sites proposent depuis pas mal de temps des services de capture et de création de miniatures), mais étant vraiment novice, ça l'est pour moi ;-)
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui pourraient m'aider à atteindre mon but ? J'aimerais déjà pouvoir mettre le principe en action sur mon serveur, et ensuite paramétrer un CRON pour que les captures se fassent automatiquement.
Autre souci qui se posera une fois tout ça atteint : comment capturer l'intégralité d'une page, et pas juste la portion visible dans la fenêtre instanciée ? J'ai vu que certains conseillent une méthode en javascript, à savoir faire scroller d'une hauteur de fenêtre jusqu'à la fin de la page en capturant à chaque fois, puis de "coller" les captures ainsi obtenues en une seule image... Je ne sais pas si c'est facilement faisable de commander Firefox par javascript via la console (ou un script, plutôt, ici)... N'y a-t-il pas un utilitaire sous Ubuntu qui permette de capture tout d'un coup ? (à moins qu'il ne faille tout simplement chercher du côté des plugins Firefox ?)
Voilà, désolé pour le roman ci-dessus ;-) J'espère n'avoir pas été trop confus.
Merci par avance de toute aide que vous pourrez m'apporter dans ma recherche.
Jimshell
#2 Le 19/06/2008, à 13:01
- mikedafunk
Re : Ubuntu, X server, et CRON: captures d'écran automatisées...
Salut,
Un ami a développé ce genre d'appli. C'est firefox qui permettait directement de capturer des écrans apparemment.
Il se servait d'image magick pour quelques effets : réduction, rotation, ombre derrière l'image...
Si l'url du site ne fonctionnait pas (serveur out), ça lui envoyait un email.
Bref il avait bien bossé sur le bouzin. Mais il y avait plus d'un an de travail...
A+
Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org
#3 Le 19/06/2008, à 15:20
- jimshell
Salut Mikedafunk,
Merci pour ta réponse.
Ton ami a donc sans doute recourru à un plugin, c'est ça ? A moins qu'il n'en ait développé un ?
J'ai cherché encore et encore, et tout ce que j'ai trouvé de nouveau et de significatif reste sur cette idée-là :
- lancer Firefox dans un X server et lui faire charger la page souhaitée
- attendre un peu (visiblement, personne parmi ceux qui en parlent n'a réussi à "détecter" au sens strict la fin d'un chargement de page - du type 'onload' mais au sein d'un shell script)
- lancer la capture (soit par Firefox directement, dans le cas de ton ami, soit par un soft du type imagemagick)
C'est clair que le principe est simple, maintenant, pour le mettre en application et faire en sorte que ce soit fiable... Pour le moment, je ne cherche d'ailleurs même pas à capturer une page entière, j'aimerais déjà pouvoir juste obtenir une capture.
J'ai installé Firefox et ImageMagick sur mon serveur, me reste juste à voir pour le serveur X...
Si ton ami passe dans les parages, je serais ravi s'il pouvait me faire part de son expérience !
Merci à toi !
#4 Le 19/06/2008, à 15:33
- Link31
http://en.wikipedia.org/wiki/Xvfb
#5 Le 19/06/2008, à 15:38
- jimshell
Super Link31 !! Justement j'étais en train de chercher de l'info sur les soft Xserver et je n'arrivais plus à remettre la main sur le nom de celui-là ! J'ai bien fait de rafraîchier cette page entre temps ;-)
Je vais donc l'installer aussi, et commencer à tester tout ça...
Merci à toi !