#1 Le 18/06/2008, à 21:37
- jimshell
Ubuntu, X server, et CRON: captures d'écran automatisées...
Bonsoir à tous les Ubuntu-ers !
Totalement novice sur Ubuntu (de même que sur tout ce qui se rapporte à Linux d'une façon générale), je trouve le site hyper intéressant et riche d'enseignements. Mais malgré mes recherches (ici et sur d'autres sites dédiés à Ubuntu), je sèche, par manque de connaissances préalables principalement. C'est pourquoi j'aurais besoin de votre aide et de vos conseils.
Je vais tâcher d'être précis.
- ce que je cherche à faire : faire qu'un serveur web sous Ubuntu réalise des captures d'écran de certaines pages web (préalablement listées), automatiquement, et à intervalles réguliers (par exemple, toutes les heures).
- ce que j'ai entrepris : j'ai pris un hébergement en dédié virtuel chez Gandi, sous Ubuntu (je n'ai qu'une machine sous Windows chez moi), qui sera donc le serveur en charge de réaliser ces captures.
- ce que j'ai "sourcé" sur le web, en tant que novice : pour ce genre de procédés, il faut apparemment lancer un serveur X au sein duquel il faut lancer une instance d'un navigateur (perso j'utiliserai Firefox), lui faire charger la page souhaitée, (attendre un peu) puis lancer un utilitaire de graphisme (ImageMagick et Ksnapshot reviennent beaucoup) pour capturer la fenêtre du navigateur, en .jpg par exemple.
Ce n'est pas nouveau (pas mal de sites proposent depuis pas mal de temps des services de capture et de création de miniatures), mais étant vraiment novice, ça l'est pour moi ;-)
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui pourraient m'aider à atteindre mon but ? J'aimerais déjà pouvoir mettre le principe en action sur mon serveur, et ensuite paramétrer un CRON pour que les captures se fassent automatiquement.