Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2005, à 23:39

NDS

Je ne connais rien à Linux et ca m'énerve ;-)

Bonjour,

Voilà Ubuntu est mon troisième essai d'insttalation de linux sur mon portable...
J'ai essayé Mandriva et un autre...
J'ai toujours les mêmes problèmes :
- Je ne sais pas comment charger des paquetages qui viennent d'autres CD (genre extension TAR.GZ (je crois))
- Sous Ubuntu je n'aime pas le bureau GNOME je préfèrerais KDE est-ce possible?
- Si je télécharge des programmes ou des paquetages comme vous dites avec mon ordi de bureau qui est connecté lui au contraire du portable, je suppose qu'une fois gravés ils ne seront plus compatible linux???
- Si oui comment faire pour récupérer des programmes qui soient compatible linux?
- JE n'ai aucune idée de comment compiler les code source?
- Je déteste le gestionnaire de fichier à la windows (conquéror), j'aime trop mon Total Commander sous windows!!!

En bref je sais rien de rien et pourtant j'ai pas loin de 20 ans de windows dans les pattes c'est frustrant que ce satané linux soit aussi différent de ce qui ce fait (même de l'amiga dont je me souviens parfaitement bien et qui était assez logique informatiquement parlant...)...

Voilà si vous pouvez m'aider je suis preneur.

Amitiés

Dany

#2 Le 31/12/2005, à 23:45

Stemp

Re : Je ne connais rien à Linux et ca m'énerve ;-)

En bref je sais rien de rien et pourtant j'ai pas loin de 20 ans de windows dans les pattes

Justement !! tu as 20 ans de Windows dans les pattes, ça prend du temps à oublier wink

Wiki Wiki Wiki : http://wiki.ubuntu-fr.org/
Tu trouveras tout ce que tu cherches : Kubuntu (Kde pour Ubuntu), Synaptic (Pour installer des logiciels), etc...

«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

#3 Le 31/12/2005, à 23:55

Bedbug105

NDS a écrit :

je ne sais pas comment charger des paquetages qui viennent d'autres CD (genre extension TAR.GZ (je crois))

Alors, les paquets en tar.gz sont les sources des logiciels donc il est nécessaire de les compiler pour pouvoir installer le programme. Maintenant, il existe des paquets tout fait, dont l'installation est beaucoup plus facile). Pour Mandriva, Suse & Co, ce sont les .RPM, pour Ubuntu (et Debian) ce sont les paquets .DEB

D'autre part sous Ubuntu, l'installation de logiciels est rendue encore plus simple grâce à l'outil synaptic dans lequel tu sélectionnes ton programme et tu cliques sur installer.

Sous Ubuntu je n'aime pas le bureau GNOME je préfèrerais KDE est-ce possible?

Pas de problème. Tu as deux possibilités : installer directement Kubuntu ou bien installer Ubuntu et installer KDE en installant le paquet Kubuntu-desktop

Si je télécharge des programmes ou des paquetages comme vous dites avec mon ordi de bureau qui est connecté lui au contraire du portable, je suppose qu'une fois gravés ils ne seront plus compatible linux???

Non, les paquets Linux ne dépendent pas de l'ordinateur avec lequel tu les télécharges. Tout paquet gravé sur un CD peut être installé sous n'importe quel ordinateur. Un paquet .deb peut être téléchargé avec ton ordi de bureau puis gravé et installé sur ton autre machine.

Si oui comment faire pour récupérer des programmes qui soient compatible linux?

ce sont les .deb ou .RPM dont j'ai parler précédemment. Mais sinon l'outil synaptic te permet de récupérer tout ces programmes sans te casser la tête.

JE n'ai aucune idée de comment compiler les code source?

Tiens moi aussi. Et pourtant j'utilise très bien et très facilement Ubuntu.
Pourquoi vouloir compiler le code source ? A part risquer une grosse perte de temps, et des prises de tête ?

Je déteste le gestionnaire de fichier à la windows (conquéror), j'aime trop mon Total Commander sous windows!!!

Là j'ai pas compris faute de connaissances suffisantes, je crois.

J'espère que mes conseils éclaireront tes lanternes et je te souhaite une bonne année 2006.

"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

#4 Le 01/01/2006, à 00:31

Jonas

Je connais pas mais j'ai  googler. Total Commander tu aimes quoi ???
La separation en 2 explorateur différent ? Il me semble que c'est possible avec le konqueror (gestionnaire de fichier de KDE), mais perso je suis sous gnome je en peut donc pas verifier

Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

#5 Le 01/01/2006, à 00:47

Noé

Oui, Konqueror explose tout xD
Tiens une petite démo big_smile
http://perso.wanadoo.fr/kritik-net/screenkonq.jpg

Dernière modification par Noé (Le 01/01/2006, à 00:48)

dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

#6 Le 01/01/2006, à 19:36

Soulfly_tribe90

NDS a écrit :

En bref je sais rien de rien et pourtant j'ai pas loin de 20 ans de windows dans les pattes c'est frustrant que ce satané linux soit aussi différent de ce qui ce fait (même de l'amiga dont je me souviens parfaitement bien et qui était assez logique informatiquement parlant...)...

Ce qui me fait le plus dresser les poils des bras c'est le "qui etait assez logique informatiquement parlant" lol
Ca veut dire que Unix n'est pas logique informatiquement parlant, on aura tout entendu tout de meme.

Apres c'est clair avec un peu de recherche dans les wiki et sur google ton ubuntu sous KDE tu en fais un XP si tu veux y a pas de soucis mais finalement qu'elle est vraiment l'interet... Si tu cherche a passer a linux c'est pas pour avoir un systeme identique a ce que tu quitte hein ;)

Enfin bref, regarde deja bien ce qui se trouve sur le site et un peu de google ca devrait deja bien t'aider ;)

#7 Le 01/01/2006, à 20:09

Clorish

Moi je comprends sa reaction : On souhaite quitter windows car beaucoup de choses nous insupporte mais si c'est pour passer sous linux et faire juste un peu de traitement de texte, et de na lavigation web, ca reste limité.

J'ai personnelement tente a plusiseurs reprise de passe sous linux mais apres une bonne semaine de tentative d'instalation, j'ai reussi a a peine configurer internet (et pas sur toutes les distrtib), le serveur graphique quand il marche ne gere pas la 3D donc peut a peine afficher le bureau a peu pres correctement, et ne parlons pas de tout ce que je savais faire sous Windows (que je ne peux plus voir) : Jeux, Musique, Video, Imagerie, Programmation, etc ...

Le passage n'est pas aussi trivial. Si tu n'as pas "LE" materienl qui va bien, tu passe 3 plombe a cherche les drivers, la plupart du temps en version experimentale et fourni avec un code source qui ne se compile pas si tu n'a pas la bonne version de GCC, et la multitude de dependance, et je passe les erreurs de compilation en pagaille. Sans compter que la plupart du temps il te faut recompiler le noyeau pour que ca marche hmm

Au final, tu es tout content d'avoir un linux plus bancal que windows installé sur ta machine mais a dans 90% des cas ton doigt glisse de "linux" vers "Windows" dans le Loader de Grub ou Lilo car ce que tu veux faire ne marche pas sous linux. Pour les 10 autres poucent, tu as vite fait de les faire sous linux par flemme de reboutter ta machine dans 10 Min pour faire autre chose.

Avec UBUNTU tout n'est pas resolu mais avec un peu de chance tu as un materiel compatible et reconu (assez nombreux maintenent) et tu arrive a gerer pas mal de chose.
Depuis 10 jours que j'ai installé ma premiere version de Linux Ubuntu j'ai plus rebouter sous Windows : JE grave en 2 Click, Je surf bien et meme avec mon navigateur prefere (Opera), j'arrive a ecouter de la musique, voir des films (enfin presque, j'ai perdu le son mais c'ets pas grave ^^) et comble du lux ma nvidia s'est installé pour une fois un moins de 3h (un record absolut ! en fait j'avais jamais resussi a la configurer hmm)

Donc pour finir je dirais que UBUNTU est enfin la premiere version performante (car a base de debian) et facile d'acces.
Mais Linux n'egale pas encore windows dans sa simplicité de prise ne main et instalation qui est une des tres rares choses qu'on peut lui reconnaitre.

Soyez donc plus indulgent envers les nouveaux linuxiens ... et vous nouveaux linuxiens : un peu de perseverence, Linux n'a jamais ete aussi proche de rivaliser avec Windows tongue

Voila big_smile

#8 Le 01/01/2006, à 20:50

michel2652

@ Clorish,
Pas entièrement d'accord.

Mais Linux n'egale pas encore windows dans sa simplicité de prise ne main et instalation qui est une des tres rares choses qu'on peut lui reconnaitre.

J'ai installé un windozzz ME sur un compaq qui avait planté grave, windozzz avait une erreur fatale.
Le proprio avait bien les 2 CD de restauration, mais avait perdu le code de Win et oui l'achat avait été fait en 2000.
Il s'est renseigné auprès de son revendeur et on lui proposait de racheter un CD + Licence win 98.
Installation de win ME et Office 95 (récupérés je ne sais où) vendredi après midi, 16 couleurs, 640x480.
J'ai téléchargé le driver de sa trident 3d intégré, je lui installerai demain, (Win ME n"avait pas le pilote).
Il devait installer son imprimante et son scanner (Win ME n"avait pas les pilotes) et il m'a demandé de passer car il n'arrive pas à les installer avec les CD Canon (trop de driver sur les CD, il ne sait lequel choisir).
Effectivement il sait se servir de son ordi, word, excel, IE, etc.
Il ne veut pas se casser la tête et il a raison.
Mais pour l'utilisateur lambda, en l'occurence lui, il veut appuyer sur le bouton marche et c'est tout.
Windows est simple quand il est preinstallé et dès qu'il y a un pépin, ce n'est plus aussi simple.

Par contre j'ai installé un PC avec Ubuntu chez mon fils qui n'avait jamais eu de PC (cadeau de Noël) et pour lui c'est transparent. Il se sert de son PC.

A+

#9 Le 01/01/2006, à 21:14

Yanzo

Moi je débute sous Linux et avec ma Ubuntu :
Aucun problème d'installation : Je n'ai pas du tout galére et tout fonctionne (2 imprimantes, carte TV; le net, lecture video, gravure CD, appareil photo numérique....j'ai pas essaye mon scanner )

Par contre sur mon portable trés récent Ubuntu ne fonctionne pas : le seul linux qui tourne est le Live Kaella. On est plusieurs sur le forum à avoir des problèmes avec CE portable.

Bien sur au début Linux est déconcertant mais Windows l'est aussi pour quelqu'un qui n'a jamais touché à un ordinateur.

Maintenant je me penche vers "l'Enigmatique Bestiole " : la console. smile

Dernière modification par Yanzo (Le 01/01/2006, à 21:16)

#10 Le 01/01/2006, à 23:32

NDS

Ce qui me fait le plus dresser les poils des bras c'est le "qui etait assez logique informatiquement parlant" lol
Ca veut dire que Unix n'est pas logique informatiquement parlant, on aura tout entendu tout de meme.

Apres c'est clair avec un peu de recherche dans les wiki et sur google ton ubuntu sous KDE tu en fais un XP si tu veux y a pas de soucis mais finalement qu'elle est vraiment l'interet... Si tu cherche a passer a linux c'est pas pour avoir un systeme identique a ce que tu quitte hein wink

Le problème c'est que j'ai pas que ca à faire que de passer mes journée à lire les wiki machin et les tutoriel autre...
Un livre éventuellement...
Quand je dis informatiquement compréhensible c'est qu'en son temps (et actuellement encore par le biais d'émulateur) j'ai très vite compris comment fonctionnait les maiga, les atari, et même avant cela encore les VIC20...
Aujourd'hui lorsque j'utilise une interface couvrant windows 'shel de remplacement) comme Talisman j'arrive sans problème à gérer et pourtant ca fonctionne pas comme windows du tout...
MAis linux c'est une autre logique...

MErci tout de même

Dany

#11 Le 01/01/2006, à 23:50

NDS

Bonjour,

Alors plusieurs questions :
- Ou trouver les package pour ubuntu sur le net (paquet DEB)?
- Ou trouver le KDE pour ubuntu, quelqu'un parle de Kubuntu mais est ce une autre version de ce linux ou un pacquetage à installer dans Ubuntu?
- Existe-t-il une doc en PDF que je puisse imprimer (un truc pour vrais débutant)?
- En fait mon gestionnaire de fichiers s'appelle otoal commander et est repris de Norton commander sous dos, il y a effectivement deux fenêtres et par le biais de nombreux plug ins on peut tout faire avec ce gestionnaire de fichiers y compris le FTP, la gestion d'un calendrier, graver un cd, visualiser tous les média et document spossible, etc!!! J'ai pu tester dans une autre version de linux le conqueror de KDE et c'est déjà un bon début...

Merci "Clorish", c'est vrai qu'actuellement je fais absolument tout sous windows XP, mes comptes, tous mes documents pro, mes sites internet, la photo, la vidéo, les mp3, les jeux...
Et pour la plupart du temps c'est gratos puisque XP est fourni avec l'ordi (bon je sais c'est payé dedans mais ca se voit pas). Beaucoup de programme open source existe maintenant aussi pour PC et j'en utilise énormément... JE suis productif à 100% c'est à dire que lorsque je dois faire quelque chose j'ai ce qu'il faut, je sais comme le chercher et l'installer lorsque je ne l'ai pas sous la main et en général je sais très vite l'utiliser les interfaces étant souvent standard...
Et lorsque, une fois par an ou comme actuellement une fois sur deux ans, je suis obligé de résintaller XP alors c'est fait en environ une demi heure (loin des deux heures qu'il m'a fallut pour installer mandriva) et la plupart des périphériques sont reconnus au moment de les brancher...
Cela fait des années que j'ai envie de passer sous linux car je suis pour ce type d'initiative, surtout si on peut en mettre pleine la face à Gates, comme je sui pour le bio et pour le commerce équitable...
Mais si c'est pour que je n'arrive plus qu'à 10% de mes capacités alors je laisse tomber...

Pour l'instant c'est effectivement Ubuntu qui gagne car il a l'air plus complet, à condition que je puisse mettre le bureau KDE!!!

Amitiés à tous et merci encore

Dany

#12 Le 02/01/2006, à 07:46

michel2652

Bonjour,

Ou trouver les package pour ubuntu sur le net (paquet DEB)?

Dans les dépots accessibles par apt-get ou par Synaptic.
Ou encore ici : packages

Ou trouver le KDE pour ubuntu, quelqu'un parle de Kubuntu mais est ce une autre version de ce linux ou un pacquetage à installer dans Ubuntu?

Dans les dépots accessibles par apt-get ou par Synaptic .
Ou encore là: Kubuntu

Existe-t-il une doc en PDF que je puisse imprimer (un truc pour vrais débutant)?

En PDF il y a le Guide de survie du Débutant sous Linux
Il y a aussi le Guide de démarrage Ubuntu
Et la Documentation du Wiki

En fait mon gestionnaire de fichiers s'appelle otoal commander et est repris de Norton commander sous dos, il y a effectivement deux fenêtres et par le biais de nombreux plug ins on peut tout faire avec ce gestionnaire de fichiers y compris le FTP, la gestion d'un calendrier, graver un cd, visualiser tous les média et document spossible, etc!!! J'ai pu tester dans une autre version de linux le conqueror de KDE et c'est déjà un bon début...

A peu de choses près, on dirait que tu parles de Nautilus (a peu de choses près).;) cool

actuellement je fais absolument tout sous windows XP, mes comptes, tous mes documents pro, mes sites internet, la photo, la vidéo, les mp3, les jeux...
Et pour la plupart du temps c'est gratos puisque XP est fourni avec l'ordi (bon je sais c'est payé dedans mais ca se voit pas).

Windozzz XP n'est pas livré avec M$ office XP (le complet) , Photoshop, Première, Acrobat (pas reader), Winamp etc... gratuits ou alors j'ai du retard. smile:):)

Et lorsque, une fois par an ou comme actuellement une fois sur deux ans, je suis obligé de résintaller XP alors c'est fait en environ une demi heure (loin des deux heures qu'il m'a fallut pour installer mandriva) et la plupart des périphériques sont reconnus au moment de les brancher...

En tenant compte de l'installation de tes logiciels ( cités ci dessus ou libres), de l'anti-virus, les anti-spyware, le parefeu, les pilotes etc... 1/2 heure, je ne suis jamais arrivé à ce temps record. smile wink

PS :

actuellement une fois sur deux ans, je suis obligé de résintaller XP alors c'est fait en environ une demi heure

Vu la date de sortie de Windozzz XP (Octobre 2001) tu as du le réinstaller maxi 2 fois, pas mal, j'ai pas mieux.
Pourtant, comme toi, j'ai débuté en 1987 sous M$ Dos et multiplan, puis début des années 90 avec M$ Windozzz 3.1, et les autres.

Allez, à bientôt sous Ubuntu ou Kubuntu.

A+:):):)

Dernière modification par michel2652 (Le 02/01/2006, à 08:06)

#13 Le 02/01/2006, à 12:08

requiem

Bedbug105 a écrit :

Alors, les paquets en tar.gz sont les sources des logiciels donc il est nécessaire de les compiler pour pouvoir installer le programme. Maintenant, il existe des paquets tout fait, dont l'installation est beaucoup plus facile). Pour Mandriva, Suse & Co, ce sont les .RPM, pour Ubuntu (et Debian) ce sont les paquets .DEB

Juste une petite précision : les tar.gz, ça ne contient pas forcément des sources.
C'est aussi utilisé pour stocker des binaires dont il n'existe pas de version "packagée".

Et à côté de ça, les .rpm et les .deb ne contiennet pas forcément des paquets. Ils peuvent ne contenir que de la documentation ou bien des sources.

Le problème avec Linux, ce n'est pas Linux, c'est le linuxien

#14 Le 02/01/2006, à 12:19

requiem

NDS a écrit :

JE n'ai aucune idée de comment compiler les code source?

Le besoin de compiler un programme sous Linux pour un utilisateur classique est assez marginal.

Avant tout, il te faut installer les paquets gcc, make et binutils (pour récupérer le linker).

Ensuite, il te faut savoir les librairies utilisées par le programme que tu veux utiliser (gtk, sdl ou autres).
Tu devras récupérer les fichiers de type libgtk-dev qui contiennent les fichiers nécessaires à la compilation pour faire le lien entre le programme et les librairies externes.

Une fois que c'est fait, tu te places dans le répertoire du source et tu fais

./make
et si tout se passe bien
./make install   (en mode administrateur)
ou
./sudo make install

De temps en temps, il  y a un script  "configure" qui permet de vérifier les dépandances et qui indique ce qui manque.

#15 Le 02/01/2006, à 12:51

Mathieu147

Pour mettre KDE, rien de plus simple: installe le paquet kubuntu-desktop (via synaptic) avec ses dépendances, et choisis KDE comme session au login.

Pffff…

#16 Le 02/01/2006, à 18:16

spook

Encore une tentative de troll de quelqu'un qui croit retrouver windows dans linux.

Un tar.gz c'est tout simplement un format de compression comme un zip ou un rar.
On peut compresser ce qu'on veut en tar.gz.

"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

#17 Le 02/01/2006, à 18:38

requiem

En même temps, vu comment certains font leur propagande pour Linux, ce n'est pas étonnant de voir des gens débarqués en ne comprenant pas pourquoi ça ne marche pas comme windows.

#18 Le 02/01/2006, à 18:49

plagiats

Bonjour NDS,

Tes demandes sont légitimes, Bedbug105 y a grandement répondu.

Si tu cherches de la lecture je te recommande :
http://eyrolles.com/Accueil/Livre/9782212116083/
ou
http://eyrolles.com/Accueil/Livre/9782744020292/

Pour ce qui est de Total Commander, il existe une alternative sous linux : Midnight Commander. Pour le lancer, ouvre un terminal (Applications > Accessoire > Terminal) et tapes la commande mc .

Si ce logiciel (ou un autre) n'est pas installé sur ta machine, tu peux l'ajouter grâce au logiciel nommé "Synaptic" que tu trouveras dans le menu Système > Administration.

Pour ce qui est de KDE, cf. le commentaire de Mathieu147 ci-dessus.

En espérant t'avoir aidé.

#19 Le 02/01/2006, à 18:53

plagiats

Au fait un .tar.gz c'est comme un .zip sous windows.

Il s'agit d'une archive contenant des fichiers. Sous Gnome ou KDE pour extraire une archive, un clic droit "Extraire ici" suffit.

Tu trouveras notamment compressés au format .tar.gz des thèmes, des icones, etc sur http://gnome-look.org/ http://kde-look.org/ ou encore http://xfce-look.org/

Dernière modification par plagiats (Le 02/01/2006, à 18:53)

#20 Le 02/01/2006, à 23:06

Skippy le Grand Gourou

Bienvenue au club, NDS, et sache que je suis un peu dans le même cas que toi : j'avais bien installé linux plusieurs fois, et j'ai toujours fini par le désinstaller faute de l'utiliser... Jusqu'à il y a un ou deux mois, j'ai installé Ubuntu en partie parce que j'avais besoin d'un truc plus compliqué à utiliser sous windows, et depuis je n'ai plus rebooté sous xp ! [coup de gueule]Mais je dirais également aux habitués que tout le monde n'a pas que ça à foutre que de passer son temps à chercher des infos sans être sûr de trouver la solution, alors quand un newbie pose une question, c'est toujours sympa d'y répondre !![/coup de gueule]

Au cas où, parce que tout le monde cite Synaptic à tout va, mais c'est mis nulle part où il est, et moi aussi j'ai mis un petit moment avant de le trouver :
Système > Administration > Gestionnaire de paquets Synaptic. wink

Et avec apt-get :

sudo apt-get install nom_du_paquet

(mais il faut savoir le nom exact du paquet). Et je te conseille de commencer par

sudo apt-get update

si tu ne l'as jamais fait.

Après, il y a des trucs que tu ne pourras pas trouver d'office parce qu'ils ne sont pas libres, etc... donc il faudra peut-être rajouter des "dépôts" (cherche "dépôts multiverse universe" dans le wiki, il y a une page là-dessus je crois).

#21 Le 03/01/2006, à 11:13

Clorish

J'ai installé un windozzz ME sur un compaq qui avait planté grave, windozzz avait une erreur fatale.

Windows ME aussi ..... Va comparer Linux Ubuntu 5.10 avec Dos 3 ou Win 3.11 aussi hmm
LEs rares personnes que je connaisse qui sont encore et volontairement sous Windows ME sont des amis developpeur. Ce systeme et si naze que si le programme que tu developpe marche sous ME alors ca marchera partout ailleur tongue

Le proprio avait bien les 2 CD de restauration, mais avait perdu le code de Win et oui l'achat avait été fait en 2000.

Ca .. mis a part le fait que Windows demande un code d'activation .. meme linux n'ets pas a l'abris des negligeances wink Quand a perdre le numero ... il faut le faire a mon avis : Suffit de coller l'etiquette (voir meme de la faire soit meme pour les tres tres vielles versions) sur la tour ....

Il s'est renseigné auprès de son revendeur et on lui proposait de racheter un CD + Licence win 98.

Bha ca ... c'ets pas plus mal de passer sous 98 il aurais peut etre eu moins de pbs wink

Installation de win ME et Office 95 (récupérés je ne sais où) vendredi après midi, 16 couleurs, 640x480.

Linux n'ets pas responsable du disfonctionnement de version pirate wink comparons ce qu iest comparable .... et on reste toujours dans ME

Windows est simple quand il est preinstallé et dès qu'il y a un pépin, ce n'est plus aussi simple.

tu connait XP ?!?
Windows n'est pas simple quand il est preinstallé .. ou alors tu as jamais installé une Debian native !
Windows surtout avec XP, s'installe tres facilement, sans plantage et reconnait la plupart des materiels. Le materiel n'ets presque plus fourni avec des drivers ou au pire ces drivers permettent juste d'augmenter les performances.

Quoi qu'il en soit : windows est au pire aussi complexe que Linux a utiliser mais au moins linux est gratuit.
Quand a linux ca s'installe bien ... si tu as la chance de posseder le bon matos. Et encore !
Personellement je n'ai jamais reussi a installer le reseau sur des cartes autres de Realteck et enocre les 8089 seulement.
J'ai du patienter 6 mois en 640 480 avant la sortie de mon driver Savage4 et maintenant que je suis sous NVidia, ca marche mais sous certaines distrib. Debian natif, ne possede pas les drivers pour les noyeaux 2.6 et il faut compiler soit meme les sources.
Quand a ATI j'ai pas essayé mais j'ai cru comprendre que c'ets encore moins trivial .. meme sous Ubuntu !

On va dire que Ubuntu est la premiere distrib vraiement complete, ouverte et facile d'install. Rapide et qui reconnait le plus de materiel.
Elle commence a rattrapper Windows sans encore l'egaler ..

De toute facon Linux ne pourra pas percer tant que les constructeur ne le deciderons pas. Le jours ou ils fournierons les drivers pour leur materiel sous linux ca changera peaucoup de choses.

Reste un point fort non negligeable : Linux est on ne peu plus stable.
Laisse tourner Windows 2 jours non stop et c'est une horreur. Linx ne bronche pas et ne se fragmente pas.

#22 Le 03/01/2006, à 11:18

Soulfly_tribe90

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut repondre au newb lorsqu'ils ont des problemes mais ne penses tu pas qu'un peu de recherche par sois meme et d'essayer est finalement un moyen d'apprendre.
Parce que moi ca me derange pas de repondre, mais avant poster une question, tu regarde si c'est pas un sujet deja traité mille fois ou si il y a pas un tuto et les sujet de newb c'est tres souvent les memes.
Y a des gens qui se casse la tete pour faire des tutos --> comme les newb ils pourraient tres bien se dire j'ai pas que ca a faire, je sais le faire pourquoi faire un tuto... Ces tutos et sujets deja traités dans les forums sont eux meme des reponses meme si elles sont indirecte au depart.

Enfin voila, je pense que tout le monde comprend ce que je veux dire et dans un sens d'accord, ici personne n'est contre les newb au contraire et on tjrs pret a aider wink

#23 Le 03/01/2006, à 11:35

bergiautaf

Et pour la plupart du temps c'est gratos puisque XP

Il ne faut pas passer a Linux parce que c'est gratuit mais parce que c'est libre !

Cela fait des années que j'ai envie de passer sous linux car je suis pour ce type d'initiative, surtout si on peut en mettre pleine la face à Gates, comme je sui pour le bio et pour le commerce équitable...
Mais si c'est pour que je n'arrive plus qu'à 10% de mes capacités alors je laisse tomber...

Achete bio demande l'effort de se renseigne et de depense plus idem pour le commerce equitable.
Tu ne trouve pas tout les produits en bio etc... Tu fais des concesion.

Si tu ne peut pas en faire pareil sous Linux (desole d'etre rentre dedans) reste sous Window.
Car je trouve un peu gros que tu connaise ce site mais que tu n'est pas trouve comment installer un logiciel sous Ubuntu !

Sinon hormis les probleme d'install faudrat que tu m'explique l'autre logique de Linux !?
O une fenetre ! O un menu fichier edit on dirait un windows olalala.....
Et de facon plus general cette logique existait avant tes vielle machine si si renseigne toi sur l'histoire d'Unix.

PS: tu installe peut etre xp en 30mn (ce que je doute mais bon je te laisse le benefice du doute tu a peut ete une connexion en fibre optique pour installer tout les updates) mais tu doit le faire regulierement .... Linux non installer une fois et c'est tout na tongue
Moi aussi je sais Troller !

Y a pas une profusion de ce style de post ces derniers temps !?

#24 Le 03/01/2006, à 12:10

plagiats

Skippy le Grand Gourou a écrit :

alors quand un newbie pose une question, c'est toujours sympa d'y répondre !!

Oui bah ca serait bien que le newbie il lise les réponses qu'on lui fait, aussi. neutral

#25 Le 03/01/2006, à 17:12

rbill

NDS a écrit :

Quand je dis informatiquement compréhensible c'est qu'en son temps (et actuellement encore par le biais d'émulateur) j'ai très vite compris comment fonctionnait les maiga, les atari, et même avant cela encore les VIC20...

Salut,
Comment trouves-tu cela informatiquement incompréhensible quand je vois que tu as compris comment fontionnaient ces ordis et notament le Commodore vic20.
De plus sur l'Amiga, beaucoup de manipulation se faisait avec le shell (cli).
Ou plutot c'est le fait d'être passé à Windows qui a donner certaines habitudes ou tout doit être réglé automatiquement par des clics?
c'est clair qu'avec Ubuntu, il y'a pas mal de choses qui se règlent automatiquement par des clics de souris mais parfois c'est en ligne de commande ou en attente de résolution malheureusement pour certains drivers..

Dernière modification par rbill (Le 03/01/2006, à 17:30)