#51 Le 15/02/2006, à 13:44
- Yaen
Re : Je ne connais rien à Linux et ca m'énerve ;-)
salut à tous.
je vous fait part de l'expérience suivante :
un pote qui n'avait touché à l'informatique que sous thomson TO7 ou Tandy je sais plus quoi (en tout cas à cartouches) il y a plus de 10 ans voulait s'acheter un ordinateur.
connaissant celui qui écrit, il lui demande de lui faire un ordinateur. je lui propose un athlon 2000, 512 Mo, Geforce 2 Mx 440, DD 80Go, lecteur DVD et graveur Plextor 42x.
j'installe ubuntu avec lui à la maison avec une connecion internet disponible. mon rôle s'est restreint à lui expliquer les partitions et l'avantage de la partition /home indépendante.
il a installé ubuntu quasiment seul, et en suivant les tutos de la documentation ubuntu il a installé à l'aide de la console (oui, le truc noir effrayant avec que des chiffres et des lettres) des logiciels tels que k9copy (il est fan de dvd et en a une sacrée collection) avidemux et a mis en place les codecs et autres lame pour mp3.
il s'en sert depuis plus d'une semaine et me dit à chaque visite :
"ben c'est super Linux, ça fait ce que je lui demande, si ça le fait pas, ça me donne l'information de pourquoi ça ne le fait pas, je cherche à droite à gauche et hop je règle mon problème.
du coup il est allé chez un pote qui est sous kro$oft XP et lui a parlé de son Linux. son pote croyait que Linux c'est encore et seulement de la console. alors je lui ai donné un cd ubuntu (install et live) pour qu'il essaie. au bout de 2 heures, il s'est lancé dans le formatage de son ordinateur et de celui de sa copine pour virer kro$oft et mettre le pingouin d'Afrique du sud.
voici donc l'histoire de 3 nouveaux linuxiens : un pur newbee de l'informatique et deux ex-kro$oftiens.
et tous sont heureux et libres.
la morale de cette histoire :
quand on veut on peut, quand on fait semblant on n'arrive qu'à râler.
quand on veut changer, on est content de la nouveauté, quand on fait semblant, la différence gène.
quand la volonté est en vous, les obstacles se franchissent comme des ruisseaux, quand on fait semblant, les obstacles sont des murs infinis.
la morale de cette morale :
veut-on vraiment ou veut-on faire "comme l'effet de mode" qui est de dire que l'on connait Linux.
utilise-t-on son cerveau pour agir ou pour subir ????
Dernière modification par Yaen (Le 15/02/2006, à 13:45)
Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.
#52 Le 15/02/2006, à 15:08
- Yoko 12
Wow ton premier copain que tu appel "newbee" s'en est sortit admirablement et beaucoup mieu que moi. Ca doit être sa non acoutumence à Windows.
Pour ma défense, je suis motivé. Je suis resté plus de deux mois en galérant avec Ubuntu. Puis un formatge (pour réinstaller Ubuntu) pour tout remetre en ordre et maintenant je m'éclate.
#53 Le 15/02/2006, à 15:26
- Yaen
je suis motivé... avec Ubuntu... un formatge... pour tout remetre en ordre et maintenant je m'éclate.
voilà tout ce que j'aime entendre.
bienvenue et joyeuses éclates sous pingouin.
Dernière modification par Yaen (Le 15/02/2006, à 15:27)
Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.
#54 Le 20/02/2006, à 16:54
- calimero
Bien joué pour ta morale et la morale de ta moraleYaen
@NDS : Je ne veut pas continuer le troll dc je vais être bref. Prend patience et apprend a apprivoiser la bete sans te baser sur ta connaissance Zindows et sans comparer les 2 OS.
Accroche-toi 1 ou 2 mois et tu verras que ubuntu présente pas mal d'avantage quand on a dépassé la période rodage
20 ans d'informatique sous Zindows t'ont forcément appris (comme a nous tous) l'humilité devant les méandres illogiques de certaines résolution de problèmes informatique.
Sert-toi de cette humilité pour maitriser Ubuntu Ne t'attends pas à avoir réponse a toutes tes questions dans ce forum comme ca tu ne seras pas décu.
Nous somme là pour t'aider mais le Pinguin se défend quand on l'aggresse sans prendre le temps de se renseigner et d'accepter que Linux n'est pas parfait...
[parolestupide]et moi qui voulait être bref...[/parolestupide]
But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council
#55 Le 20/02/2006, à 17:27
- WokTchik
A partir du moment où tu as une connection, Linux devient plus facile, en effet tout est prévu pour marcher avec internet, et l'intègre très bien
Un petit guide que j'apprécie beaucoup : http://yeknan.free.fr/blog/index.php?2005/12/05/43-installation-de-ubuntu-breezy-index
Après pour installer les codecs, et pas mal de trucs pratiques, j'utilise et j'ai utilisé (sur 4 ou 5 ordis ubuntuisés ) EasyUbuntu : http://placelibre.ath.cx/keyes/index.php/2005/11/01/66-easy-ubuntu-24-beta4 ou http://easyubuntu.freecontrib.org/
J'ai aussi acheté récemment ce bouquin : http://www.eyrolles.com/Accueil/Livre/9782212116083/ qui est très bien fait, et explique pas mal de choses (que l'on trouve sur internet en cherchant, donc ne m'a pas trop servi, mais je le prête à mon entourage )
Si tu n'as pas de connection internet, c'est plus difficile... mais y a eu pas mal de conseils donnés sur ce fil, comme le truc des 3 dvds ça a l'air pas mal du tout, et doit correspondre à ce que tu cherches.
Un truc important je pense, c'est que pour installer un programme, on double clique pas sur un machin (ou rarement, dans des cas spéciaux) on utilise synaptic, sinon, on se retrouve avec un windows