#1 Le 29/06/2008, à 13:45
- Kaze
Vim, émulateur de terminal et touche Alt
Bonjour,
je cherche à utiliser des raccourcis en Alt pour Vim : Alt+Espace pour <Esc>, Alt+J/K pour l'onglet précédant/suivant, ce genre de choses. J'ai donc ajouté les lignes suivantes dans mon ~/.vimrc :
inoremap <M-Space> <Esc>
vnoremap <M-Space> <Esc>
noremap <M-j> gT
noremap <M-k> gt
J'utilise Xubuntu Hardy Heron. J'obtiens les résultats suivants :
* gVim : Alt+J/K fonctionne, Alt+Espace non
* xterm : tout fonctionne, mais un Shift+P réduit la taille de la police (pénible dans Vim…)
* xfce4-terminal : rien ne fonctionne, même en supprimant tous les raccourcis dans les préférences de cet excellent terminal
* aterm, *rxvt : rien ne fonctionne, même en jouant avec ~/.Xresources et ~/.inputrc (je m'y prends peut-être mal)
J'ai essayé un tas de terminaux (Terminator est pas mal du tout, surtout dans mon bureau Wmii), rien à faire, le Alt ne fonctionne pas. Je sais que je peux utiliser des raccourcis en Ctrl à la place de Alt (c'est d'ailleurs ce que je fais pour l'instant), mais pour l'ergonomie et le confort je préfère vraiment Alt.
J'ai supprimé tout ce qui pouvait interférer, comme Scim et Xim (oui, j'ai relancé X), sans amélioration.
Mise à jour #1 :
* le problème du Shift+P dans xterm est résolu : ça venait de mon pilote de clavier (un Bépo personnalisé avec le [-] numérique en AltGr+P) ;
* pour les autres terminaux : Alt fonctionne bel et bien, par exemple Alt+B recule d'un mot dans la console ; mais quand Vim est lancé, les raccourcis en Alt+j/k ne fonctionnent pas.
Mise à jour #2 :
J'ai l'impression que le fichier ~/.inputrc est utilisé par xterm mais royalement ignoré par tous les autres terminaux :
set meta-flag on
set convert-meta off
set output-meta on
En effet, avec ce fichier :
* dans xterm : Alt+B ne fonctionne pas dans la console (ça produit un « â »), et quand Vim est lancé, Alt+{j/k} fonctionne ;
* dans aterm, rxvt, roxterm, terminator, xfce4-terminal, etc. : Alt+B fonctionne comme attendu (retour arrière d'un mot), mais quand Vim est lancé, Alt+{j/k} est interprété comme un Esc+{j/k} — comme si l'option « convert-meta » était restée à « off ».
Merci d'avance pour votre aide !
PS : ce message a été posté sur le forum « Autres », mais je me suis dit qu'il y avait peut-être plus d'utilisateurs à même de me répondre ici. Désolé pour le doublon.
Dernière modification par Kaze (Le 02/07/2008, à 11:47)
Fabien Cazenave, KompoZer lead dev