Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2008, à 21:03

capucino

Linux: +74% ! Le début de la fin pour Windows ?

Est-ce le début de la fin pour Windows ?

Linux progresse de +74% :

Evolution des parts de marché de Linux et de Windows

Dernière modification par capucino (Le 08/07/2008, à 22:29)

#2 Le 03/07/2008, à 21:05

Père Ubuntu

Re : Linux: +74% ! Le début de la fin pour Windows ?

Bigre...
big_smile

<87><91>¢^_õRÏÕgæå<8f>c<9d>^LjH{<97>Ä<9c>^TTMw<80><87>þ2!gBªûtÖª<8e>uÌOn<80><9d>`ÉÚ1þAïÜ<8b>+sÏ^A<94>Û"Ó^TÓ^MÕð<80>ºÆ©±Bl<8d>¥^R<98>#<8c>æpL<81>^\xc¼<9a>¶)<89>­¥L<9f>(ü<95>¯÷<99>^W^_÷ÜL(1<9c>g"Ã(^B­c<90>°Éà$Ñ^DWG`xa <97>½^O^X¹rM*^DycB£^S¿^UWNôC=<8c>Ê ?x¡"p«

#3 Le 03/07/2008, à 21:10

sonal

capucino a écrit :

Linux progresse de +74%

de 0.46 à 0.80% de pdm

quelle est la précision de ces chiffres ? parce que si c'est à 0.5% près, ca ne change rien et c'est juste dû à une anomalie.

Toujours est-il que la tendance est à la hausse ...

Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

#4 Le 03/07/2008, à 21:30

loutronique

je pense que c  grâce à la vente d'eeepc même si on peut douter de la précision des chiffres il y quand même un progression .
d'ailleurs une autre bonne nouvelle mais je ne suis pas sure des sources à confirmer  (La Gendarmerie Nationale passe sur Ubuntu) j'ai vu ça ici
http://www.publiciblog.com/blog/index.p … ale-ubuntu

#5 Le 03/07/2008, à 22:09

Le Galéanthrope

Je pense même si il n'y a pas vraiment de preuve réelle et vérifiable que Linux gagne du terrain. Maintenant je ne crois pas que l'on peut faire confiance à ces chiffres qui sont peut-être à milles lieux de la vérité.

Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

#6 Le 03/07/2008, à 22:17

deepsco

Je confirme la gendarmerie passe sous ubuntu et c'est en cours...:cool:
J'ai vu sur Clubic une pub vantant les entreprises passant sous Vista. Il n'y en a pas bésef... comparé à Linux

Athlon 64x2 4400 - MSI K9 VGM-V - GeForce 400S - 2 GO DDR2 /
SONY Vaio VPCS12J1 Intelcore i3 4 GO  DDR3

#7 Le 03/07/2008, à 23:06

Christophe Durandeau

Le Galéanthrope a écrit :

Je pense même si il n'y a pas vraiment de preuve réelle et vérifiable que Linux gagne du terrain. Maintenant je ne crois pas que l'on peut faire confiance à ces chiffres qui sont peut-être à milles lieux de la vérité.

Je me suis souvent demandé pourquoi il n'y avait pas un système de comptage directement intégré. Au lancement, le système se connecte à un serveur et on inscrit une info identifiant l'ordinateur (adresse MAC par exemple). Certe on se limite aux PC connectés à Internet mais ça doit quand même être une majorité.
Ce système pouvant bien entendu être désactivé pour ceux qui sont contre.

Mais au moins ça permettrait d'avoir des stats plus fiables que de simples évaluations.

#8 Le 03/07/2008, à 23:13

sonal

Le Galéanthrope a écrit :

Maintenant je ne crois pas que l'on peut faire confiance à ces chiffres qui sont peut-être à milles lieux de la vérité.

Je pense (mais je me trompe peut-être) que la proportion des personnes utilisant internet de manière régulière est (beaucoup) plus importante chez les utilisateurs de GNU/Linux que pour les utilisateurs des OS propriétaires

Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

#9 Le 03/07/2008, à 23:17

Le Galéanthrope

Christophe Durandeau a écrit :

Ce système pouvant bien entendu être désactivé pour ceux qui sont contre.

Je pense qu'il faudrait un système pour les compter mais il faudrait plutôt que ce soit un bouton où l'utilisateur dis délibérément "Je veut être compté" que un système imposé par défaut que les utilisateur devrais refuser pour ne pas être enregistré.

#10 Le 03/07/2008, à 23:29

Christophe Durandeau

Aux débuts de Linux il y avait une tentative de ressencement volontaire en allant s'inscrire sur un site internet. Comme cela demandait une action de l'utilisateur ce n'est malheureusement pas fiable...

#11 Le 04/07/2008, à 00:08

seb24

Je pense que les chiffres sont relativement proche de la vérité. Après il faut faire une synthèse des différents outils de stats. Mais si il y avait anomalie on aurait pas une montée régulière mais des pics et une courbe irrégulière.

De toute façon il suffit de regarder d'autres indicateurs :
- L'arrivée en fanfare dans toutes les administrations du monde de solutions Linux (avec plus ou moins de réussite)
- Le fait de parler de Linux ou des distrib associés a quelqu'un. Y'a deux ans tu disais Ubuntu ou Linux on te regardait avec des yeux ronds. Aujourd'hui je suis surpris de voir que beaucoup de gens connaissent au moins de nom et ca ne fait plus peur.
- Le nombre d'article a explosé dans les sites généralistes depuis cette année, avec les test des distribs et pleins d'autres choses.

Bref y'a une grosse évolution positive c'est indiscutable.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#12 Le 04/07/2008, à 01:29

JLed'N

seb24 a écrit :

- Le nombre d'article a explosé dans les sites généralistes depuis cette année, avec les test des distribs et pleins d'autres choses.

Pareil dans de nombreux magazines.
L'autre jour à la gare, j'ai vu une grande affiche montrant une couverture de mag "Passez à Linux !". Cela m'a fait un choc. neutral

#13 Le 04/07/2008, à 02:27

Le Galéanthrope

Ce qui était anormal hier ne le sera plus demain.

Attention comme même ça vaut pour tout et dans quelques années vous verrez des affiches :
"Clones humains en solde 9999€ au lieu de 12999€" dans les gares.

#14 Le 04/07/2008, à 04:04

Link31

Je me suis souvent demandé pourquoi il n'y avait pas un système de comptage directement intégré. Au lancement, le système se connecte à un serveur et on inscrit une info identifiant l'ordinateur (adresse MAC par exemple). Certe on se limite aux PC connectés à Internet mais ça doit quand même être une majorité.

OMG. Bill Gates, sors de ce corps !
Comment peut-on ne serait-ce qu'avoir des idées pareilles sur un forum consacré aux logiciels libres ?

En plus ça ne signifierait pas grand chose, au "mieux" si ce genre de système était intégré dans Ubuntu ça compterait le nombre d'utilisateurs d'Ubuntu, pas ceux de GNU/Linux en général.

À moins que tu n'envisages d'intégrer ça au noyau (comme c'est probablement le cas sous Vista) ? N'hésite pas à envoyer un patch à Linus Torvalds... j'aimerais bien voir sa réaction tongue

#15 Le 04/07/2008, à 08:12

Christophe Durandeau

Amarok envoie bien à Last.fm la musique que l'on écoute, et ça ne choque personne.
Il y a plein de choses où l'on se connecte directement pour demander/recevoir des infos. Par exemple les dépots ou bien la nouvelle technologie dans KDE4 qui te permet de récupérer de nouvelles données pour une application.

La grosse différence avec Vista et Bilou c'est que dans un logiciel libre tu ne peux pas mettre ce que tu veux (logiciels espions, et cie) car il y aura toujours quelqu'un pour aller vérifier.
Alors désolé, mais me traiter de Bill Gates c'est un peu exagéré.

#16 Le 04/07/2008, à 08:50

ben13

ces % d'utilisation de linux sont bidons
quand je lis que les mauvaise perf de vista profitent à Mac(7,50%) et Linux (0.80%) c'est du foutage de gueule et limite du denigrement
ca fait 5 ans qu'on dit que linux est a moins de 1 % malgré les migrations massives d'administrations, voire de pays entier ( amerique du sud notamment )
j'ai vraiment du mal a croire qu'il y ait 8 fois plus d'utilisateur de mac que de Linux toute distro confondues ...

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#17 Le 04/07/2008, à 09:38

PauseKawa

Je pense que cela n'est pas vraiment quantifiable par contre si je regarde autour de moi j'ai bien l'impression que la progression est réelle et en nette augmentation depuis un petit moment. Pour ce qui est de Windows les ventes liées et les ventes de licences (je ne parle pas des copies illégales) permettent d'avoir des chiffres, qui va regarder les cd que je passe aux amis ? A la limite un compteur de téléchargement pour chaque distrib (ou un compteur sur les depots pour les maj plutôt) donnerais un petit aperçu.

L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

#18 Le 04/07/2008, à 10:23

DrDam

de 0.46 à 0.80% de pdm
... ça fait combien d'ordinateur au total ?
d'accord cç fait 74% ... mais 74% de pas grand chose ça reste pas grand chose ..

ce qui serai interssant c'est de voir le nombre de personne qui avait une licence windows et qui l'ont abandonner pour passer sous linux,

Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

#19 Le 04/07/2008, à 10:36

Nasman

Tant qu'il y aura la vente liée, le nombre de windows vendus pourra être quantifiée (soit à quelque chose prêt 1 PC=1 Windows), mais le nombre de Linux d'installés (en supprimant windows) ne sera pas (ou peu) comptabilisé.
Ce qui serait intéressant de connaitre c'est la part de Windows acheté (la boite Vista) par rapport au windows OEM (à mon avis il doit y avoir 99% OEM et 1% "boite").

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#20 Le 04/07/2008, à 10:38

DrDam

lol:lol:

sans doute ...

#21 Le 04/07/2008, à 10:48

seb24

Au passage Microsoft se dirige doucement sous la barre des 90%... cool

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#22 Le 04/07/2008, à 10:51

Keldath

Link31 a écrit :

OMG. Bill Gates, sors de ce corps !
Comment peut-on ne serait-ce qu'avoir des idées pareilles sur un forum consacré aux logiciels libres ?

En plus ça ne signifierait pas grand chose, au "mieux" si ce genre de système était intégré dans Ubuntu ça compterait le nombre d'utilisateurs d'Ubuntu, pas ceux de GNU/Linux en général.

À moins que tu n'envisages d'intégrer ça au noyau (comme c'est probablement le cas sous Vista) ? N'hésite pas à envoyer un patch à Linus Torvalds... j'aimerais bien voir sa réaction tongue

Me suis dit la même chose.

Amarok envoie bien à Last.fm la musique que l'on écoute, et ça ne choque personne.
Il y a plein de choses où l'on se connecte directement pour demander/recevoir des infos. Par exemple les dépots ou bien la nouvelle technologie dans KDE4 qui te permet de récupérer de nouvelles données pour une application.

La grosse différence avec Vista et Bilou c'est que dans un logiciel libre tu ne peux pas mettre ce que tu veux (logiciels espions, et cie) car il y aura toujours quelqu'un pour aller vérifier.
Alors désolé, mais me traiter de Bill Gates c'est un peu exagéré.

Il faut préalablement s'inscrire sur Last.fm pour ça. C'est l'utilisateur qui fait le choix de donner des informations, rien n'est activé par défaut. Tout comme le Popularity Contest de Debian, à l'installation il nous ait demandé si on souhaite y participer, avec le focus déjà placé sur le "Non", c'est à l'utilisateur de mettre "Oui" en toute connaissance de cause.

#23 Le 04/07/2008, à 10:54

DrDam

+1

#24 Le 04/07/2008, à 11:02

®om

JLed'N a écrit :
seb24 a écrit :

Pareil dans de nombreux magazines.
L'autre jour à la gare, j'ai vu une grande affiche montrant une couverture de mag "Passez à Linux !". Cela m'a fait un choc. neutral

couv188-120.jpg

#25 Le 04/07/2008, à 11:08

inconnu

dans mon entourage, ça serait plutot, du 60 % windows, 30 % linux, 10 % mac, mais j'y suis sans doute pour quelque chose wink