#1 Le 04/07/2008, à 09:57
- fred1599
ifconfig "changement d'IP oui ou non?"
Bonjour,
J'ai une question que je me pose depuis quelques jours et je n'arrive pas à trouver pourquoi.
Lorsque je fais un :
ifconfig | grep "inte adr"
Je recois le message :
inet adr:192.168.1.15 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
Pour l'instant no problem!
Je deconnecte ma livebox et refais la meme chose, toujours le meme resultat:rolleyes:
C'est la que je ne comprend plus!
Car quand je vais sur des sites comme rapidshare, je deconnecte ma livebox, le site ne reconnait plus mon IP qui pourtant selon
serait toujours la même.
Si quelqu'un peut m'expliquer ça serait sympa,
Merci par avance
#2 Le 04/07/2008, à 10:06
- jmplinux
Re : ifconfig "changement d'IP oui ou non?"
Bjr,
Je suppose que le client est en DHCP, donc l'adresse fournie par la Livebox est toujours la même car attribuée sur l'adresse Mac de sa carte réseau, le bail est permanent.
Le fait de déconnecter la Livebox (côté ADSL je suppose) renouvelle son adresse fournie par Orange et elle peut être différente, c'est celle-ci qui est vue par Rapidshare par exemple et non celle du poste local.
#3 Le 04/07/2008, à 10:07
- leo-25
A mon avis, tu confond ip privée et ip public. lorsque tu fait :
cela affiche ton ip privée, donc interne à ton réseau. elle peut etre fixe ou dynamique selon comme tu à configurer ton pc.
par contre, au niveau de ta livebox, tu à une ip privée (192.168.1.1) qui est fixe et une ip publique qui elle change à chaque fois que la livebox redémarre ou au bout d'un certain temps si elle ne redémarre pas.
j'espère avoir répondu à ta question
Site dédié à l'exposition de tableau pyrogravé : http://ombre-et-lumiere-du-monde.fr/
#4 Le 04/07/2008, à 10:09
- fred1599
Le fait de déconnecter la Livebox (côté ADSL je suppose) renouvelle son adresse fournie par Orange et elle peut être différente, c'est celle-ci qui est vue par Rapidshare par exemple et non celle du poste local.
Est-ce possible de connaitre cette adresse avec une ligne de commande?
Je suppose que le client est en DHCP
En effet!
#5 Le 04/07/2008, à 10:21
- gigiair
La Livebox est une passerelle internet, elle fonctionne comme un ordinateur autonome qui aurait deux cartes réseau : l'un destinée au réseau local (LAN) dont l'adresse IP est donnée par ifconfig, l'autre destinée au réseau mondial (WAN) et dont l'adresse est attribuée par ton fournisseur d'accès. Si ta Livebox n'est pas une livebox-Pro, cette adresse est changée tous les jours. Aucune machine extérieure ne voit le LAN rapidshare comme les autres serveurs ignore ton adresse LAN et c'est très bien ainsi.
C'est le logiciel de la Livebox qui redirige le flux de données du WAN vers le LAN, et au passage protège ton réseau par un firewall.
--
JJR.
#6 Le 04/07/2008, à 20:01
- fredr
Est-ce possible de connaitre cette adresse avec une ligne de commande?
Je suppose que le client est en DHCP
En effet!
Oui, c'est simple de connaitre son ip public par exemple:
wget -O - -q http://checkip.dyndns.com/ | cut -f 2 -d ':' | cut -f 1 -d '<' | cut -c 2-
ou plus simple:
wget -O - -q whatismyip.org | cat
Lit ce topic:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1759139
Fred
Ubuntu 24.04 et Manjaro, les deux avec E27
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.
#7 Le 05/07/2008, à 19:56
- fred1599
Oui ta réponse est interessante, ce qu'il me faudrait c'est le moyen de modifier mon adresse publique, via la livebox en évitant les déconnexions.
En gros aller dans les paramètres de la livebox, modifier l'adresse publique...
#8 Le 05/07/2008, à 20:50
- telliam
Oui ta réponse est interessante, ce qu'il me faudrait c'est le moyen de modifier mon adresse publique, via la livebox en évitant les déconnexions.
En gros aller dans les paramètres de la livebox, modifier l'adresse publique...
tu ne pourras pas modifier ton adresse publique elle t'est allouée par ton provider.
"- Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
Maurice Biraud - Un Taxi pour Tobrouk
Michel Audiard
#9 Le 05/07/2008, à 21:05
- jmplinux
Tu peux lire l'adresse IP de ta Livebox sur sa page d'administration (ip locale en http://192.168.1.1) dans la rubrique Statistiques.
Dernière modification par jmplinux (Le 05/07/2008, à 21:06)
#10 Le 06/07/2008, à 02:24
- fred1599
Ok merci, je ne peux pas modifier mon IP publique, ca m'arrange pas mais bon, on va faire avec...