Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2008, à 16:11

fatimainfo

[RESOLU]problem 'sudo you must be setuid root'

bonjour
apres terminer l’installation de php et mysql server et php myadmin et commencaner a installer le spip lors de cette installation il faut donner le droit de permission pour IMG et local et tmp et config si pour ca on tappe dans un terminel : cd /var/www puis taper chmod 777 -R IMG config local tmp / puis retourner a la page d’installation du spip pour terminer l’installatio lorsque je termine puis j’ouvre un terminel et taper sudo apt-get...... un message est apparu "sudo you must be setuid roou" et un message qui appau ou moment de redemarrage(/home est ignore et .dmrc) pour le message de redemarage j’ai regler (taper chmod 755 /home er chmod 644 .dmrc)mais pour le premier pas encore malgre j’ai refaire le tout(reinstller)mais le problem reste le meme j’ai besoin d’aide merci

Dernière modification par fatimainfo (Le 16/12/2008, à 10:20)

#2 Le 09/07/2008, à 16:19

philou8237

Re : [RESOLU]problem 'sudo you must be setuid root'

hem...
D'abord, essaies de faire des phrases courtes, genre sujet-verbe-complément. Avec si possible UN SEUL complément.

Sinon pour ton problème, tu viens de faire une grosse bourdre sur ton système là :

chmod 777 -R IMG config local tmp /

J'imagine que tu as exécuté ça avec un sudo, ou des droits de root, sinon tu aurais immédiatement compris ton erreur en voyant des lignes défiler...

Tu viens de donner à l'ensemble des fichiers et dossiers de ton système les droits "777", c'est a dire :
user : rwx
group : rwx
others : rwx

Tu as fait sauter en conséquence tous les setuid root, sticky bits et autres joyeusetées de ton système de fichier (qui te simplifiais la vie avec mount, etc...).

Conséquence : réinstalles tout ton système, parce que là... t'as pas fini si tu dois le faire à la main.

#3 Le 12/07/2008, à 10:27

fatimainfo

bonjour et merci pour les conseils
oui,j'ai utiliser un sudo
[
Code:
root@site$:   sudo chmod 777 -R IMG config local tmp /
]
car dans les etapes d'execution de spip il faut donner le droit d'execution de ces 4 reprtoires(img,config,local,tmp)
Tu ma de donner l'ensemble des fichiers et dossiers de  système ayant les droits "777", (user : rwx
group : rwx
others : rwx)

ce que j'ai compris,lorsque je réinstalle mon système,je doit executer "chmod 777 -R IMG config local tmp /"  en tananque user(fatima@site$)???et non pas root(root@site$)!
vrai ou faux
merci d'avoir m'aider

Dernière modification par fatimainfo (Le 13/07/2008, à 08:22)

#4 Le 12/07/2008, à 17:54

Dark-Sham

chmod 777 -R IMG config local tmp /

Cette commande est extrêmement dangereurse !! yikes

Faire un chmod 777 -R / change l'inode de /etc/sudoers. Et quand il a un inode différent de 644, sudo refuse de s'éxecuter ! Et puis donner TOUS les droits à TOUS tes fichiers créé une faille de sécurité considérable !

Script de sauvegarde/restauration APT

Ubuntu 8.04 "Hardy Heron"
CPU : AMD Athlon XP 2800+ ; GPU : ATI Radeon 9250/9200 Series ; RAM : 2 Gigots + 512 Mégots ; Carte mère : Asus A7N8X-E Deluxe

#5 Le 13/07/2008, à 11:45

fatimainfo

bonjour et merci pour la reponse,mais dans ma situation,l'hors de l'installation de spip ,ce dernier nous demande de donner les permissions d'execution de ces fichier(IMG,config,local,tmp)
ces fichiers se trouvent dans le chemin var/www
donc il faut donner ces permissions pour continuer l'installation
svp donner moi les solutions ou bien les etapes a faire
merci d'avoir m'aider

#6 Le 13/07/2008, à 20:18

philou8237

Tu peux *temporairement* donner ces droits là aux fichiers qui se trouve dans /var/www. En aucun cas tu ne dois le faire pour /, qui est la racine de tout ton système. Normalement SPIP (comme les autres), en a besoin lors de sa premiere install pour créer ses fichiers de conf. Une fois fait, tu peut remettre des droits normaux en principe. Regarde bien la doc de SPIP à ce sujet.

#7 Le 15/07/2008, à 13:53

valAa

salut,

en gros c'est le "/" à la fin de ta ligne qui a mis le box*** dans ton système.
Si tu refais cette commande, refais-là au moins sans le "/" à la fin.

en plus, je ne sais pas quel tuto tu suis, mais normalement pour donner les droits d'exécution pour un site web, on les donne à l'utilisateur apache (je sais plus son nom par défaut désolé) ou éventuellement pour être plus souple à un groupe "web" ou autres dans lequel tu mets apache (je sais pas si c'est clair tongue )...
et pas à tout le monde (quel intérêt ? hmm )

bref... quel tuto suis-tu ? un lien ? parce qu'il m'a l'air un peu bancal...

Dernière modification par valAa (Le 15/07/2008, à 14:14)

#8 Le 16/07/2008, à 09:36

fatimainfo

bonjour et merci beaucoup pour cette remarque interessente
car mon but(installation de SPIP)se base sur cette remarque
je ne comprend pas c'est quoi le tuto mais mon but c'est installer le spip sous ubunto(application pour la conception des sites)qui demande l'installation des outils suivants: php et php myadmin et mysqlserver  et appache2
apres l'installations de ces outils ,pendant l'installation de spip(systeme pour internet partager)ce dernier demande de donner les droits d'execution des fichiers(local,config,IMG,tmp)pour continuer l'installation
lorsque je tape dans un terminel les commandes:
root@site:cd var/www
root@site:sudo chmod 777 -R IMG config local tmp /
un message d'erreur est afficher:you must be setuid root et meme je ne plus monter des cd ni des flashdisk ni de fair copier/coller
merci beaucoup
je suis presente pour toute information

#9 Le 16/07/2008, à 09:46

momox

Tu as donné les droit de tous faire a tous les fichiers de ton système.
Maintenant, je n'aurais qu'un seul conseil, réinstaller, car redéfinir toutes les permissions de tous les fichiers tu vas te fendre la gueule big_smile
En gros, ta commande veut dire "donner tous les droits a tous les fichiers a la racine et dossiers contenus", tout ca a cause du / a la fin wink

Desktop : En SAV (Carte mère brulée) Core 2 Duo E4400 / 2Go Ram / 250 Go HDD / GeForce 8500 GT 256Mo
Laptop : Lenovo 3000 N200 / Core 2 Duo / 160Go / 2Go Ram / Wifi / Bluetooth / 15,4"

#10 Le 16/07/2008, à 10:11

valAa

Et ce que je me demande, c'est où as tu trouvé cette ligne de commande ci :

root@site:sudo chmod 777 -R IMG config local tmp /

parce qu'elle est très très dangereuse (comme tu as pu le remarquer), elle contient une erreur qui devrait être corrigée. S'il s'agit d'une documentation sur le web, d'où vient-elle ?

#11 Le 16/07/2008, à 10:16

Compte anonymisé

Salut

Je pense que les commandes que tu devrais passer sont :

cd /var/www
sudo chmod 777 -R IMG config local tmp

et surtout pas :

sudo chmod 777 -R IMG config local tmp /
qui est fait l'équivalant de :
sudo chmod 777 -R  /
et qui est une grosse bétise cool
ce / en fin de commande modifie tous les fichiers du système et t'obligent comme dit plus haut à tout réinstaller.

@+

#12 Le 17/07/2008, à 08:21

fatimainfo

bonjour a tous,
merci a toute personne qui ma aider a resoudre mon probleme,j'ai bien compris la solution,
merci:)

Dernière modification par fatimainfo (Le 17/07/2008, à 14:58)

#13 Le 28/07/2008, à 08:35

herberts

n'empèche que ce serait bien que tu nous dises ou tu as trouvé ce tuto, parce que il serait bon de faire corriger cette erreur.