Pages : 1
#1 Le 17/07/2008, à 20:02
- XGouchet
Logiciel de programmation visuelle
Bon j'imagine que beaucoup connaisse l'UML, qui permet de pas mal préparer le terrain quand on se lance dans un gros projet. Certains doive sûrement connaître aussi LabView, qui est un logiciel de programmation visuelle orientée vers l'acquisition, l'analyse et la restitution de données.
Récemment, Micro$oft a lui aussi sorti dans sa suite Robotics un outil de programmation visuelle : VPL (ou Visual Programming Language). En outre je travaille pour l'entreprise Virtools qui édite un logiciel permettant de créer des applications 3D (jeux vidéos, Réalité Virtuelle, Simulations, ...) avec de la programmation visuelle. Je pourrais encore citer d'autres logiciels utilisant cette technique, mais le fait est qu'il n'existe pas de logiciel dédié à la programmation visuelle en Open Source.
Du moins pas à ma connaissance, aussi ma question est : connaissez vous des logiciels similaires et Open Source?
Sinon je compte me lancer dans la programmation d'un outil de ce genre, Open Source évidemment, et si possible Cross Platforme (je pensais utiliser un langage interprété, style Java).
Donc voila, avant de me lancer aveuglément je souhaite prendre la température de la communauté, qui pourra sûrement me donner sinon des réponses au moins de bons conseils.
Life would be easier if they gave me the source code...
Mon Blog
#2 Le 18/07/2008, à 10:25
- philou8237
Re : Logiciel de programmation visuelle
il y avait umbrello, qui permet de faire de l'UML (pas tout les types de schéma par contre, mais les principaux), et fournissait un export vers C++ et Java. ça fait qque temps que je n'ai pas regardé comment il a évolué, mais il était assez prometteur.
#3 Le 18/07/2008, à 10:39
- XGouchet
Je connais Umbrello, et l'utilise, mais cela ne suffit pas.
Le principe des exemples que j'ai cité est de ne passer *que* par des boites. Pas besoin d'exporter vers du C++ et du Java pour que le code fonctionne. L'un des gros intérêts de ces programmes (d'après mon expérience) est que cela ne nécessite pas de connaissance en programmation pour obtenir un résultat.
En outre ce sont des outils de prototypage très rapide : pas besoin de programmer si quatre boites suffise pour obtenir un résultat montrable (pour faire la maquette d'un projet).
Un point intéressant de ces logiciels est qu'ils permettent (presque tous) de faire un export directement en fichiers exécutables : pas de passage par du code source pour diffuser un programme.
Mon Blog
#4 Le 18/07/2008, à 10:56
- Martopioche
Je n'ai pas de connaissance de ce type de logiciel.
Par contre, ce que tu cherche à obtenir, si tu ne souhaite pas de passage par du "code source", c'est finalement à faire un compilateur dont l'entrée sera un graphe, et pas seulement une interface graphique...
Par contre, si tu désire le réaliser, et si java est une orientation, je t'orienterai vers Eclipse, non en tant qu'IDE mais comme plate-forme qui offre déjà de quoi la base ne te laissant que la partie graphique à réaliser.
#5 Le 18/07/2008, à 10:58
- XGouchet
t'inquiete, Eclipse est déjà mon IDE par défaut pour pas mal de chose
Je pourrait ptet meme faire carrément un plugin pour eclipse avec ce truc... a voir.
Mon Blog
#6 Le 18/07/2008, à 10:59
- XGouchet
t'inquiete, Eclipse est déjà mon IDE par défaut pour pas mal de chose
Je pourrait ptet meme faire carrément un plugin pour eclipse avec ce truc... a voir.
Mon Blog
#7 Le 11/09/2008, à 10:38
- pmberger
Me voilà inscrit pour la première fois sur ce site.
Pierre Berger
#8 Le 11/09/2008, à 11:29
- tiky
Personnellement je n'ai pas trouvé de logiciel pour réaliser des diagrammes UML potables sous Linux, c'est pourquoi je suis entrain d'en écrire un en gtkmm/C++ .
Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...
#9 Le 11/09/2008, à 16:15
- nicolas66
Pour l'UML, ya quelques softs sympa qd même :
* Poseidon
* Bouml
* Staruml
"The computer was born to solve problems that did not exist before." (B. Gates)