#1 Le 23/07/2008, à 13:55
- ®om
Universal tenté par le MP3 sans DRM par abonnement
Universal tenté par le MP3 sans DRM par abonnement
La maison de disques Universal Music Group a signé un accord avec l'opérateur britannique de télécommunications et de télévision Sky, pour lancer en Grande-Bretagne un service de téléchargement de musique par abonnement sans DRM. Les morceaux pourront être téléchargés au format MP3, sans aucune protection contre la copie.
A l'instar d'eMusic qui propose déjà depuis de nombreuses années des formules d'abonnement sans DRM, le nombre de téléchargements inclus dans l'abonnement sera limité, pour éviter le "pillage" du catalogue en un seul mois. Mais en plus du téléchargement limité, l'offre de Sky proposera aussi le streaming illimité, pour écouter à volonté l'ensemble des centaines de milliers de morceaux qui devraient être proposés aux internautes.
Une telle formule, dont on ignore encore le prix et les contours précis, aurait été inconcevable pour la première major du disque il y a encore un an. Le succès d'eMusic, avec lequel elle refuse toujours de signer un accord, prouve qu'il est toutefois possible de créer des formules par abonnement sans DRM qui fonctionnent. Toutes les tentatives de proposer des abonnements illimités contrôlés par DRM ont été un échec, ou se contentent de vivoter.
On se félicitera, donc, de l'évolution du discours d'Universal Music. Ils ont finalement compris que la carotte était beaucoup plus efficace que le bâton, et que le remède à la crise viendrait par l'offre plutôt que par le contrôle de la demande. "Plutôt que de dire aux gens ce qu'ils ne peuvent pas faire, avec beaucoup de coeur et de vigueur, nous pouvons leurs rappeler et les convaincre de ce qu'ils peuvent faire, quelles sont les opportunités, ce qui est légitime et ce qui est séduisant et qui a une bonne valeur", déclare ainsi Lucian Grainge, le président d'Universal Music Group International.
Ils auront mis le temps, mais ils ont enfin assimilé notre théorie du streak-frites (.pdf) !
http://www.numerama.com/magazine/10307-Universal-tente-par-le-MP3-sans-DRM-par-abonnement.html
J'aime bien le lien à la fin de l'article
Hors ligne
#2 Le 24/07/2008, à 10:05
- Ishimaru Chiaki
Re : Universal tenté par le MP3 sans DRM par abonnement
Enfin, une bonne nouvelle ! D'autant plus que des études confirment que les contenus protégés par DRM sont impopulaires, justement par leur non-interopérabilité, et donc n'aident en rien la lutte contre le piratage.
L'une des études comparait Call of Duty (avec DRM) avec un autre jeu vidéo également très attendu (sans DRM), et les résultats après un mois ont montré que le jeu sans DRM était beaucoup moins piraté que Call of Duty, et que les deux jeux ont eu des résultats de ventes similaires.
J'espère juste que le choix dans le catalogue sera décent, parce que par exemple, essayez de chercher du Sonata Arctica sur zik.ca... pas certains que vous allez en trouver.
Et le fait de permettre l'écoute devrait permettre aux gens d'aider à choisir selon ce qu'ils ont aimé. Combien de fois j'ai entendu des madames de 50 ans et plus (donc pas seulement les jeunes de 18 ans) dire qu'ils n'ont aimé que 2 chansons de l'album qu'elles viennent d'acheter et lancer la remarque "Et après ils nous disent de pas télécharger..."
Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter
Hors ligne
#3 Le 24/07/2008, à 10:49
- helios91940
Re : Universal tenté par le MP3 sans DRM par abonnement
Le mieux serait le ogg sans drm par abonnement mais bon on va pas trop en demander....
Dernière modification par helios91940 (Le 24/07/2008, à 10:49)
There is no system but GNU, and Linux is one of its kernels.
Adhérez à l'APRIL!
http://www.april.org/adherer
Hors ligne