Pages : 1
#1 Le 24/07/2008, à 14:21
- Grrr
serveur de messagerie / gestion internet
Bonjour
Contexte TPE / Internet avec une freebox. Les mails (on a des noms de domaines) sont délivrés par un prestataire externe.
On souhaite récupérer tout ca.
Avoir un serveur de messagerie, gérer donc x boites.
Gérer les connexions internet (qui a droit / pas le droit, en fonciton login/ou machine), interdire l'accès à certains sites.
Fonction supplémentaire : avoir des calendriers partagés + accessible depuis l'extérieur.
Vers où je dois commencer à gratter ? Quels sont tous les éléments nécessaires? matériel? logiciel?
merci
#2 Le 24/07/2008, à 14:40
- Caïus Livius
Re : serveur de messagerie / gestion internet
Bonjour
Contexte TPE / Internet avec une freebox. Les mails (on a des noms de domaines) sont délivrés par un prestataire externe.On souhaite récupérer tout ca.
Avoir un serveur de messagerie, gérer donc x boites.
Gérer les connexions internet (qui a droit / pas le droit, en fonciton login/ou machine), interdire l'accès à certains sites.
Fonction supplémentaire : avoir des calendriers partagés + accessible depuis l'extérieur.Vers où je dois commencer à gratter ? Quels sont tous les éléments nécessaires? matériel? logiciel?
merci
Salut,
Pour les calendriers partagés, va voir vers Phoenix : http://phenix.gapi.fr/
Simple a utiliser et néanmoins bien poussé (agenda partagés, racourcis, alarmes, etc). c'est très simple à déployer (serveur apache+sql suffit).
Pour l'accessibilité extérieur , il suffira de diriger le port vers ton agenda sur ton webserver
Pour la messagerie : Postfix
Dernière modification par Caïus Livius (Le 24/07/2008, à 14:41)
STULTORUM NUMERUS EST INFINITUS
#3 Le 26/07/2008, à 10:27
- osagnier
Bonjour,
partie serveur :
messagerie
J'ai essaye zimbra et cela marche tres bien version opensource gratuite et installation super simple sur une ubuntu 8.04 serveur. www.zimbra.com
filtrage acces internet :
squid marche nikel et c est assez facile a parametre
partie materiel :
il faut une ip fixe.
sur ta freebox redirige le port 25 smtp vers ton serveur
serveur premier prix suffira si seulement quelques postes
et aussi avant la mise en place faire une redirection de tes noms de domaines vers ton adresse ip fixe
Cordialement,
Olivier
#4 Le 28/07/2008, à 07:57
- Grrr
Bonjour
Et merci
en effet, mes recherches m'ont également menées à Zimbra; qui a de la "gueule".
Reste à voir si cela fonctionne !!
Me permettrait t'il d'avoir une sauvegarde de tout ce qui rentre et sort avant d'etre distribué et envoyé ?
Squid a l'air d'avoir fait ses preuves, vu l'age. Y a t'il sinon d'autres alternatives?
Quelle version d'ubuntu pour faire tourner tout ca ?
merci
#5 Le 28/07/2008, à 13:45
- osagnier
Bonjour
Et merci
en effet, mes recherches m'ont également menées à Zimbra; qui a de la "gueule".
Reste à voir si cela fonctionne !!Me permettrait t'il d'avoir une sauvegarde de tout ce qui rentre et sort avant d'etre distribué et envoyé ?
Squid a l'air d'avoir fait ses preuves, vu l'age. Y a t'il sinon d'autres alternatives?
Quelle version d'ubuntu pour faire tourner tout ca ?merci
Pour squid pas besoin d'alternative ca marche nikel
version ubuntu : v7.xx v8.xx
Pour le controle des mails ( euh pardon la sauvegarde ) il y a une fonction de copie de mail lorsque celui ci arrive sur le serveur dans les preferences en mode admin
#6 Le 28/07/2008, à 16:14
- Grr
Et oui il y a bien une notion de contrôle de mail possible (utilisateur averti cela va de soit) de la part de la direction.
Cependant il y aura un accès limité uniquement aux messages ne contenant pas dans l'objet la notion de "Personnel".
Mais aussi un besoin de sauvegarde.
Pour Zimbra version gratuite, la partie webmail fonctionne t'elle ou elle fait partie d'un module payant?
comment cela se passe t'il concrètement ?
que saisira l'utilisateur dans son navigateur web ?
Quel login/ mot de passe saisira t'il ? afin d'etre sur qu'un utilisateur authentifié se connecte ?
Sinon l'influence Yahoo n'est elle pas trop présente ?
Peut on limter des fonctionnalités non souhaitées (genre IM..) ?
merci
#7 Le 29/07/2008, à 08:24
- osagnier
Et oui il y a bien une notion de contrôle de mail possible (utilisateur averti cela va de soit) de la part de la direction.
Cependant il y aura un accès limité uniquement aux messages ne contenant pas dans l'objet la notion de "Personnel".Mais aussi un besoin de sauvegarde.
Pour Zimbra version gratuite, la partie webmail fonctionne t'elle ou elle fait partie d'un module payant?
comment cela se passe t'il concrètement ?
que saisira l'utilisateur dans son navigateur web ?
Quel login/ mot de passe saisira t'il ? afin d'etre sur qu'un utilisateur authentifié se connecte ?Sinon l'influence Yahoo n'est elle pas trop présente ?
Peut on limter des fonctionnalités non souhaitées (genre IM..) ?merci
la partie webmail est gratuite.
pour les differences entre les versions : http://www.zimbra.com/products/product_editions.html
le plus simple est que tu le testes toi meme a cette adresse.
http://www.zimbra.com/products/hosted_demo.php
Tu te rendras compte des possibilites . Il s agit de la partie web. Il existe un client compatible mac linux et windows. J'ai essaye le client linux il marche nikel.
Olivier
#8 Le 29/07/2008, à 09:26
- Zarvox
Bonjour,
Moi aussi je cherche un groupware opensource pour mon entreprise.
Pour l'instant j'évalue eGroupware mais c'est vrai que Zimbra à de la gueule.
Le hic c'est l'installation.
Je me débrouille assez bien dans Linux mais la configuration de Zimbra est plutôt ardue pour moi.
Est-ce que vous pourriez m'aidez à installer cette solution à fin de test avant une éventuelle adoption ?
Avant j'aurais quelques questions :
- J'ai cru comprendre que Zimbra comprenait son propre serveur de courrier (postfix je crois) ?
- Est-ce qu'il lui faut le trio Apache - PHP - MySQL ou est-ce qu'il se débrouille seul ?
- On est obligé d'avoir un ubuntu serveur ? une version desktop correctement configurée ne suffit pas ?
Merci d'avance.
Stef.
A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4
#9 Le 31/07/2008, à 15:36
- osagnier
bonjour,
va a cette adresse : https://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=224243
tu trouveras un fichier d'installation. Il n'y a qu a suivre le guide
Olivier