Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2008, à 15:50

Jahson

Script Pour Verifier Si Disque Monte Ou Pas

Bonjour,

Ayant un soucis avec mes "Montages disques et réseaux", qui souvent se démonte tout seul et je ne sais pas pourquoi car obligé de rebooter mon serveur pour que ça se remonte
Exple dans mon Webmin
/mnt/DD     Windows Networking Filesystem (smbfs)     \\192.168.0.1\date     Oui     Oui

J'aimerai savoir si quelqu'un avait une solution de script pour contrôler tout ça au démarrage du système ou dans un CRON de tache afin de me prévenir par mail ou rebooter en cas de plantage du Montage le serveur automatiquement.

Je sais que c'est la meilleure solution de relancer tout temps le serveur mais en ligne de comme
sudo smbfs, ne semble pas fonctionner.

Ce qui m'embête c'est que j'ai des script qui vont chercher des fichiers directement dans les partages réseau, d'où la nécessité d'avoir disponibilité constante.

Merci de votre aide...

#2 Le 29/07/2008, à 23:41

sebk

Re : Script Pour Verifier Si Disque Monte Ou Pas

Bonjour,

Voici une petite solution pour te dépanner (ça n'a rien de pro mais bon...)
Pour tester que ton disque est monté, il te suffis de vérifier que ton point de montage n'est pas vide (un petit "ls" dans ton point de montage suffis).

si ton point de montage est vide, tu fait un petit "mount" pour monter ton disque et tu colle tout ça dans un cron qui tourne toutes les minutes et le tour est joué.

Iceberg Project : www.iceberg-linux.net

#3 Le 30/07/2008, à 13:02

Jahson

Bonjour Sebk,

Merci pour ta réponse, mais ma question est la suite,
Comme je fait ce script alors sachant  que mon répertoire local est /mnt/DossierPartager
et l'IP ou se trouve le dossier à partager est 192.168.0.1/DossierApartager
Pouvez-vous donner la structure du script?

d'avance merci

sebk a écrit :

Bonjour,

Voici une petite solution pour te dépanner (ça n'a rien de pro mais bon...)
Pour tester que ton disque est monté, il te suffis de vérifier que ton point de montage n'est pas vide (un petit "ls" dans ton point de montage suffis).

si ton point de montage est vide, tu fait un petit "mount" pour monter ton disque et tu colle tout ça dans un cron qui tourne toutes les minutes et le tour est joué.

#4 Le 30/07/2008, à 21:42

sebk

Je ne vois pas où est le problème. Tu ne peux pas installer de script sur ton serveur ?

#5 Le 31/07/2008, à 17:47

sebk

Désolé,

En relisant ta question, je m'apperçois que j'était dans le faux.

Je regarde et je te fait une autre réponse.

#6 Le 31/07/2008, à 17:59

sebk

En gros, voici le skelette du script :

if [ "`ls <point de montage>`" = "" ]
then
   mount -t  smbfs -o username=<username> //<servername>/<sharename> <point de montage>
fi

Tu met ça dans un script et tu le programme dans un cron et le tour est joué

Dernière modification par sebk (Le 31/07/2008, à 22:50)

#7 Le 15/08/2008, à 22:22

Profiterole

Moi aussi ça m'intéresse tout ça! Je me suis inspiré du script, mais toutefois, il faut être root (ou sudo) pour utiliser mount... alors je dois taper mon mot de passe. Comment je peux contourner cela?

#8 Le 16/08/2008, à 10:29

HP

sebk a écrit :

En gros, voici le skelette du script :

if [ "`ls <point de montage>`" = "" ]

un peu de lecture : http://opensolaris.org/os/community/on/shellstyle/#Testing_for_.28Non-.29Empty_Strings wink

cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

#9 Le 16/08/2008, à 16:08

Profiterole

Pour ma part, tout a fonctionné! Je marquerais bien résolu si c'était mon sujet! J'ai corrigé mon script après la lecture du lien de HP et j'ai automatisé le mount à l'aide de cron que j'ai utilisé avec sudo pour ne pas avoir à donner mon mot de passe. Merci la doc sur ce coup!