#1 Le 30/07/2008, à 13:53
- thoradeon
[PHP] Webware open-source de génération de mots de passe
Salut à tous !
Je me disais ce matin que ce serais bien pour mon égo de me prouver que je savais un peu coder en PHP, donc j'ai pondu le fichier ci-après.
Le but est donc de faire une application PHP de génération de mots de passe.
Le code est en GPL.
Je ne sais pas si ça existe déjà, mais vu comment c'est court à faire, y'a de fortes chances que oui, ça existe. (et pourtant la recherche sur le forum d'Ubuntu ne renvoie rien !)
Donc voici le code :
Le fichier s'appelle : passwordgenerator.php
<?php
/*
Pondu par Louis VOLANT le Mardi 30 Juillet 2008
Licence GPL
*/
function passwdgenerator ($nb,$valeurs,$nbvaleurs)
{
//Pour la fonction, nb doit être un entier supérieur à 1. C'est le cas ici.
$resultat;
for($i=0;$i<$nb;$i++)
{
$val=$valeurs[rand(0,$nbvaleurs-1)];
$resultat=$resultat.$val;
}
return $resultat;
}
?>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
<title>Generateur de mots de passes</title>
</head>
<body>
<?php
if ($_POST['minuscules']==on||$_POST['majuscules']==on||$_POST['chiffres']==on||$_POST['caracteresspeciaux']==on&&isset($_POST['longueur']))
{
$minuscules=array("a","b","c","d","e","f","g","h","i","j","k","l","m","n","o","p","q","r","s","t","u","v","w","x","y","z");
$majuscules=array("A","B","C","D","E","F","G","H","I","J","K","L","M","N","O","P","Q","R","S","T","U","V","W","X","Y","Z");
$chiffres=array(0,1,2,3,4,5,6,7,8,9); //Pas forcément utile, je le reconnait, mais c'est plus clair.
$caracteresspeciaux=array(""","&","€",">","£","|","µ",")","(","~","#","{","}","[","]","-","=","$","*","!","`");
$longueur=$_POST['longueur'];
$touslescaracteres=array();
if($_POST['minuscules']==on) { $touslescaracteres=$touslescaracteres + $minuscules;}
if($_POST['majuscules']==on) { $touslescaracteres=array_merge($touslescaracteres,$majuscules);}
if($_POST['chiffres']==on) { $touslescaracteres=array_merge($touslescaracteres,$chiffres);}
if($_POST['caracteresspeciaux']==on) { $touslescaracteres=array_merge($touslescaracteres,$caracteresspeciaux);}
$nbcaracteres=count($touslescaracteres);
$motdepasse=passwdgenerator($longueur,$touslescaracteres,$nbcaracteres);
}
?>
<div style="text-align: center;"><big><big>Générateur de mots de passe</big></big><br><br>
<div align="center">
<br />
<br />
<div style="text-align: center;"><b>
<?php
if(isset($_POST['longueur']))
{
echo 'Le mot de passe généré est : '.$motdepasse;
}
?></b></big>
<br />
<br />
<form method="post" action="passwordgenerator.php">
<table style="text-align: left; width: 100%;" border="0"
cellpadding="2" cellspacing="2">
<tbody>
<tr>
<td style="text-align: right; width: 50%; vertical-align: top;">Quels types de caractères voulez-vous intégrer à votre mot de passe :</td>
<td style="text-align: left; width: 50%;"> <input type="checkbox" name="minuscules" id="minuscules" checked="checked" /> <label for="minuscules">Lettres minuscules</label><br />
<input type="checkbox" name="majuscules" id="majuscules" checked="checked" /> <label for="majuscules">Lettres majuscules</label><br />
<input type="checkbox" name="chiffres" id="chiffres" checked="checked" /> <label for="chiffres">Chiffres</label><br />
<input type="checkbox" name="caracteresspeciaux" id="caracteresspeciaux" checked="checked" /> <label for="caracteresspeciaux">Caractères speciaux</label></td>
</tr>
<tr>
<td style="text-align: right; width: 50%;"><label for="longueur">Combien de caractères aura le mot de passe ?</label></td>
<td style="text-align: left; width: 50%;"><select name="longueur" id="longueur">
<option value="3">3</option>
<option value="4">4</option>
<option value="5">5</option>
<option value="6">6</option>
<option value="7">7</option>
<option value="8">8</option>
<option value="9">9</option>
<option value="10" selected="selected">10</option>
<option value="11">11</option>
<option value="12">12</option>
<option value="13">13</option>
<option value="14">14</option>
<option value="15">15</option>
</select></td>
</tr>
<tr>
<td style="text-align: right; width: 50%;"></td>
<td style="text-align: left; width: 50%;"><input type="submit" value="Générer !" /></td>
</tr>
</tbody>
</table>
</form>
<br />
<br/>
<em>Pour information : il y a exactement 83 caractères disponibles si vous
sélectionnez toutes les options.<br>
Si vous choississez de mettre n caractères dans votre mot de passe, il
y aura alors 83^n possibilités de mots de passe.<br>
Par exemple pour n = 10, cela fait en tout... 15516041187205853449
possibilités.
</em>
</div>
</body>
</html>
Si la contribution au code vous fait ch***, pas grave.
Par contre des idées et des solutions d'optimisation (ou de sécurisation) du code seraient les bienvenues.
AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...