#1 Le 30/07/2008, à 14:54
- chat2gouttieres
Partage de repertoire en ligne de commande.
Salut !
Je suis en train d'écrire un petit scipt bash qui me permet de réinstaller tout mon PC une fois l'installation d'Ubuntu terminée.
Pour donner quelques détails, j'ai mis mon /home sur une partition à part, ce qui me permet de récupérer tous les paramètres de mon bureau, pour tous mes comptes, et des autres applications installées après. Hélas, je ne retrouve pas tout non plus. C'est pour ça que je crée ce script, de façon à réécrire, modifier, la partition où est installé le système.
Donc, une fois que j'ai installé Ubuntu, j'ouvre une console, je lance mon script, et ça installe TOUS les logiciels qui ne le sont pas par défaut sous Ubuntu, ça ajoute les sources au sources.list si jamais elles n'y sont pas, ça remonte toutes mes partitions dans des dossiers bien précis, ça recréé tous les utilisateurs, les groupes aussi et dans l'avanir, pas mal de choses encore.
J'ai fait quelques progrés mais je n'arrive pas à régler une petite question :
Je n'arrive pas à faire faire à mon script de partager (pas seulement en local entre user) tel ou tel repertoire, tel que cétait en fait avant que je formate. Alors j'ai regardé un peu dans le smb.conf avec la méthode traditionnelle, clic droit sur le dossier, je partage, mais je ne trouve aucune trace dans le smb.conf car pour le coup, j'aurais dit à mon script d'écrire simplement ce que ça m'y a rajouté.
Est-ce que quelqu'un sait où ça se trouve en fin de compte ?
Pour ma part, les chmod ne donnent rien pour le partage sur le réseau, ça se cantonne juste aux autorisations sur les dits repertoires.
Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p
#2 Le 30/07/2008, à 19:55
- robrob
Re : Partage de repertoire en ligne de commande.
Tu as plusieurs type de partage NFS, Samba. smb.conf c'est uniquement pour le partage samba (=partage windows).
Pour partager un truc sur samba, il faut:
1 - qu'il soit installé
2 - que des utilisateurs samba existent (à créer avec smbpass)
3 - que le partage soit défini dans smb.conf
Tu dois pouvoir tous gérer tout ça en ligne de commande
#3 Le 31/07/2008, à 10:12
- chat2gouttieres
Moi je suis sur un réseau Ubuntu/Vista, donc j'utilise samba.
1 - oui, il est installé (mon script le fait)
2 - oui, j'ai des utilisateurs (j'ai fait en adduser et en smbpasswd, toujours à la suite dans le script)
3 - j'ai partagé un dossier en faisant clic droit, "Options de partage", "Partager ce dossier".
Donc là où j'ai un problème, c'est que je vais voir dans /etc/samba/smb.conf pour voir ce que cette action a écrit dans le fichier, mais je n'en ai aucune trace. D'où ma question, est-ce que c'est bien dans le smb.conf que je dois aller chercher ? Si non, où ?
Par contre, je pense qu'il y a une question subsidiaire, j'ai en fait 3 disques durs, un de 160 Go en Sata (partition /, partition /home, partition swap), un de 500 Go en Sata monté dans le fstab en tant que DisqueDocuments, un de 80 Go en IDE monté dans le fstab en tant que DisqueTravail. J'ai donc un sda, sdb et sdc. Dans mon fstab, j'ai donc sdb1 = DisqueDocuments et sdc1 = DisqueTravail.
Lorsque je démarre, un coup par exemple il me monte sdb1 sur DisqueTravail, et inversement avec sdc1, un coup il me les monte correctement tel qu'écrit dans le fstab. Une idée sur sur l'origine du problème ?
Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p
#4 Le 31/07/2008, à 10:19
- valAa
salut,
d'après la doc http://doc.ubuntu-fr.org/samba#hardy_heron Hardy n'utilise plus le smb.conf, donc c'est normal que tu n'y voies plus rien.
Par contre je ne peux pas plus t'aider, peut-être en suivant les liens de la doc y verras-tu quelques pistes...
#5 Le 31/07/2008, à 21:04
- chat2gouttieres
hum ! merci beaucoup valAa, je n'avais pas trouvé ça, je post sur l'autre sujet. Merci !