Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2006, à 15:12

ghusse

Écriture sur partition fat32

Bonjour,

J'aimerai utiliser une partition fat32 pour permettre à ubuntu et à windows d'accéder aux même données. Ma partition est créée et se monte, tout va bien.

Cependant ça se complique quand il s'agit d'écrire dans cette partition. J'ai suivi le tutoriel sur ce même site (http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows?s=fat).
Cependant un problème persiste : je ne peux rien écrire à la racine du disque en tant qu'utilisateur.
Je peux écrire en tant que root à la racine, je peux écrire en tant qu'utilisateur dans n'importe quel dossier du disque, mais à la racine, je n'ai pas le droit.
Avez-vous la solution ?

Merci !

#2 Le 09/01/2006, à 16:38

Black_pignouf

Re : Écriture sur partition fat32

Salut! tu pourrais nous montrer les résultats de :

sudo gedit /etc/fstab

et

sudo fdisk -l

tapés dans la ligne de commande pour qu'on en sache un peu plus?

Merci d'avance!

#3 Le 09/01/2006, à 19:35

ghusse

Pour ce qui est de fstab, voici la ligne concernée :

/dev/hda5       /media/WINUX    vfat    rw,user,auto,uid=1000,gid=100,umask=000,iocharset=utf8,codepage=850   0       0

Pour ce qui est du fdisk -l, voici la ligne :

/dev/hda5            1276        2524    10032561    b  W95 FAT32

Merci pour ta réponse

Dernière modification par ghusse (Le 09/01/2006, à 19:36)

#4 Le 09/01/2006, à 22:36

AlexandreP

ghusse a écrit :

Cependant un problème persiste : je ne peux rien écrire à la racine du disque en tant qu'utilisateur.
Je peux écrire en tant que root à la racine, je peux écrire en tant qu'utilisateur dans n'importe quel dossier du disque, mais à la racine, je n'ai pas le droit.

Qu'est-ce que tu veux dire par là?  Tu ne peux pas créer de dossier à la racine (/)? de dossier dans /media?  Tu ne peux pas lire/écrire dans /media/WINUX une fois la partition montée?

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#5 Le 09/01/2006, à 22:38

ghusse

Je ne peux pas écrire dans /media/WINUX mais dans n'importe quel dossier là dedans, je peux !

#6 Le 10/01/2006, à 02:09

avelldiroll

Tu as dû créer /media/WINUX en root (sudo mkdir /media/WINUX), et tu n'as pas modifié les permissions ... essaye :

sudo chmod ugo+rwx /media/WINUX

ou comme tu à gid=100 (users),ceci devrait suffir :

sudo chmod ug+rwx /media/WINUX

"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

#7 Le 10/01/2006, à 03:37

leloxias

Lors d'un point de montage les permissions proviennent du fstab et non des permissions du point.

Essaye de mettre ca dans ton fstab :

/dev/hda5       /media/WINUX    vfat    umask=000,iocharset=utf8            0       0

puis :

sudo mount -a

"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu." - Albert Einstein

#8 Le 10/01/2006, à 10:33

ghusse

J'ai fait un chmod et ça marche ... (il me semblait avoir déjà essayé mais bon).

Merci à tous.