Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2008, à 12:20

frabrot

librairies statiques inaccessibles (blacs)

Bonjour,

J'ai un problème récurent sur plusieurs PC et n'arrivant QUE sous ubuntu.

J'utilise un programme de calcul matriciel parallèle qui crée des libraires statiques (.a) et un autre qui les utilise. Ces librairies sont bien crées et les fichiers objets sont bien dedans. Cependant, l'appel à ces librairies est un échec.

J'ai rusé en n'utilisant plus de librairies et en liant tous les objets du 1er programmes directement dans le second programme.

Mais maintenant je dois utiliser des programmes classiques d'algèbre du type BLAS, BLACS, SCALAPACK, et MUMPS. En particulier, avec BLACS, je retrouve le même problème. BLACS est compilé sans erreurs ni warning, les librairies sont crées et semblent (a priori tout est là), mais même les programmes de tests ne peuvent être compilés (ils font appel au librairies).

Par contre, la compil, création et utilisation des librairies statiques avec BLAS ou MUMPS ne semble pas poser de problèmes.

Je retrouve ce problème sur toutes les machines Ubuntu sur lequel j'ai testé, et n'arrive pas sous SUSE 10, ni sous redhat.

Les librairies sont crées par ar et ranlib (je crois que c'est ça...). J'utilise le compilateur intel ifort et vise à utiliser ces programmes via mpich2 pour le calcul parallèle.

Si quelqu'un a une idée de ce "bug" qui me bloque depuis un moment, et dont personne n'a jamais entendu parler...

Merci.