Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2008, à 15:58

labyrinth20

[Résolu] Install. CodeBlocks sous Hardy, mais ???

Salut à tous,

J'y suis enfin arrivé mais la manière ne me satisfait pas.

1) j'ai modifié mon /etc/apt/sources.list en y ajoutant le dépôt deb http://lgp203.free.fr/ubuntu/ hardy universe
tout ça avec le terminal
2) quand je veux faire l'installation des paquets par Synaptic : impossible
libcodeblocks0:
  Dépend : libwxgtk2.8-0 (>=2.8.8) mais 2.8.7.1-0ubuntu3 doit être installé

voilà ce que répond Synaptic.
3) entre temps j'avais téléchargé les paquets compressés de CodeBlocks sur le site indiqué par le tuto, soit
http://doc.ubuntu-fr.org/code_blocks (choix linux 32 bits source BerliOS)
4) j'ai choisi alors, selon les conseils que j'ai reçu sur ce forum, d'utiliser gdebi (http://doc.ubuntu-fr.org/gdebi) pour installer manuellement mes paquets, ce qu'il fit très bien.
liste des paquets installés :
- libcodeblocks0
- codeblocks_8.02
- libwxsmithlib0_8.02
- codeblocks-contrib_8.02
5) résultats : ok mais à l'installation on me signale à chaque fois qu'une version plus récente d'un dépôt existe ???
et qu'il serait préférable que je fasse la mise à jour.
6) en effet Synaptic me signale par une icône spécifique que les paquets que j'ai installés par gdebi (et non par lui !) peuvent être mis à jour. Et  quand je veux, je suis persévérant, les mettre à jour, j'ai à nouveau le message cité plus haut en gras mad

Là, j'en ai marre de ne pas comprendre. Ma source BerliOS est-elle ancienne ?
En tout cas CodeBlocks fonctionne car je peux le lancer par le menu Applications.

Si quelqu'un, qui a eu la patience de me lire, à des explications à me fournir, cela pourra je pense aussi aider la communauté et on pourra peut-être aussi faire quelques modifications sur le tuto du site.

N.B. : il ne faut pas oublier sous Synaptic de charger le paquet buid-essential pour pouvoir compiler !

Merci,
j'attends avec impatience vos remarques !

Dernière modification par labyrinth20 (Le 06/08/2008, à 21:50)

#2 Le 06/08/2008, à 22:07

Кຼزດ

Re : [Résolu] Install. CodeBlocks sous Hardy, mais ???

tu peux aussi les télécharger sur le site officiel :
http://www.codeblocks.org/downloads/5
ensuite il suffit de décompresser le paquet et d'installer les .deb dans le bon ordre (au bout de quelques essais on le trouve tongue )

dou

#3 Le 06/08/2008, à 22:15

m3ta-x

En fait c'est simple (même si ça parait compliqué)
Code::block utilise des paquets anciens. En installant ces anciens paquets, tu permet à codeblock de fonctionner. Si tu mets a jour ces paquets, codeblock ne fonctionne plus, tout simplement. Les causes sont trop techniques pour que je sache quelle partie mise-à-jour causent la défaillance, mais en tout cas ca vient de la.

Le mieux, si tu n'as pas besoin de version plus récente de ces paquets, est simplement de ne pas les mettre à jour, et de demanderau gestionnaire de mise a jour, a la prochaine alerte qu'il te fera, d'exclure ces mises-à-jour pour le futur.

Tu gagnera que codeblock marchera, en contre-partie, ces paquets ne seront pas mis à jour.

Codeblock est connu pour causer beaucoup de problèmes de dépendance, pour ma part j'ai préféré me servir d'un bon vieil éditeur de texte tout con, et de garder mon système à jour!

ps; peu importe que tu installes avec gdebi, synaptic, ou le menu d'ajout de programmes, l'installation s'effectuera de la même façon, ce n'est que l'apparence qui change, en gros smile

#4 Le 06/08/2008, à 22:22

labyrinth20

merci à tous, je comprends un peu mieux.
Codeblocks fonctionne et je ne vais pas chercher plus loin.

En tout cas toutes ces m.... m'ont permis de mieux utiliser synaptic, le terminal, les dépôts.

bye