Pages : 1
#1 Le 13/01/2006, à 00:07
- Amplivision
root - administrateur
Bonjour,
Je suis passé à linux Ubuntu il y a très peu.
J'adoore evidement, mais il y a un truc qui me gène, enfin que je trouve impratique au possible (alors que linux est plutot ingenueux) c'est le systeme d'administrateur.
Avec un peu de chance j'ai pas compris un truc...
Faut il à chaque fois passer par le terminal (sudo) pour pouvoir decompresser ou faire des modif' dans les dossiers "systeme de fichiers" tels que /opt ...etc
Il n'y a pas une manière d'etre le super admin et faire tout ças de manière plus intuitive qu'avec la console ?
J'espere ne pas faire redondance avec un autre post, ni demarrer un troll !
Merci pour vos réponses.
#2 Le 13/01/2006, à 01:44
- AlexandreP
Re : root - administrateur
Pas vraiment, non. D'un point de vue sécurité, il est grandement préférable, même pas du tout recommandé de te connecter graphiquement en mode superutilisateur.
Quant à /opt, perso, comme j'y stocke des fichiers et programmes que je compile, je l'ai mis "à mon nom" avec chown:
$ sudo chown user[:group] /opt
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#3 Le 13/01/2006, à 01:53
- Desintegr
Une fois le système bien installé et configuré, il n'y a aucune raison de toucher au contenu du système de fichier.
Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr
#4 Le 13/01/2006, à 11:59
- Amplivision
merci pour vos reponses.
AlexandreP est ce que tu pourrais m'expliquer plus precisement ce à quoi sert le code que tu donnes ? desole j'suis tout tout nouveau...merci
#5 Le 13/01/2006, à 12:12
- Desintegr
Ça change le propriétaire et le groupe du répertoire /opt
Attention, il ne faut pas taper cette commande « comme ça », il faut l'adapter à ton utilisateur.
Ce qu'il y a entre crochets est optionnel.
Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr
#6 Le 13/01/2006, à 14:24
- jdloic
On peut même ajouter un "-R" à la fin de la commande pour modifier également tous les fichiers/sous-répertoires de /opt (-R pour récursif).
Pour savoir à quoi sert et quelles sont les options d'une commande, on fait "man <nom de la commande>".
Si les texte est en anglais, il faut installer les 'manpages' françaises: "sudo apt-get install manpages-fr"
Dernière modification par jdloic (Le 13/01/2006, à 14:25)
#7 Le 13/01/2006, à 19:02
- Hobbit
Bonjour,
Nouvel utilisateur de Ubuntu Breezy, je voudrais savoir comment supprimer des dossiers crées par erreur qui n'ont que des droits en root
merci
#8 Le 14/01/2006, à 13:38
- HoPHP
Euh.. On fait une petite recherche ou on crée un nouveau sujet ?
Sérieusement, on les supprime avec les droits de l'utilisateur propriétaire (soit root dans ton cas), en passant par sudo:
$ sudo rmdir /chemin/vers/ton/dossier/oukilé/ahiléla/
Mieux (et moins risqué): tu te déplaces d'abord vers le dossier supérieur:
$ cd /chemin/vers/ton/dossier/oukilé/
$ sudo rmdir ahiléla/
Ah. Tu as une erreur ? Ton dossier n'est probablement pas vide. Il faut utiliser une autre commande qui efface le contenu de ton dossier récursivement.
$ sudo rm -R ahiléla/
Comment ça, c'est long ? Tu as trop de fichier et la flemme de confirmer pour tous ? Ok, Ok... Je t'aurais averti
$ sudo rm -Rf ahiléla/
Voilà voilà... Ceci dit, si ton dossier a les droits root, c'est sûrement pour une bonne raison, bonne raison sans doute supérieure à la raison pour le détruire... Donc ne le fais que si tu es bien certain (et que tu comprends) de ce que tu fais!
@+, HoPHp
Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX
Pages : 1