Pages : 1
#1 Le 14/01/2006, à 21:15
- SQL
read-only file system
Bonjour,
Voilà je lance mon pc sous Ubuntu 5.10 et la il m'affiche plusieur message d'erreur me disant : "read-only file system" et quand j'arrive sur l'interface impossible de lancer le navigateur de fichier. Je ne peut plus rien écrire dans mon dossier personnel.
Quelle qu'un à t-il une idée ?
Je suis bloqué.
Bonne soirée,
P.S. la seul choses que j'ai fait la dernière fois que je l'ai utilisé c'est d'installer apache+php+mysql en lisant la doc sur ce même site. mais aprés ubuntu fonctionné bien.
#2 Le 14/01/2006, à 21:19
- cep_
Re : read-only file system
système de fichiers en ext2 / 3 ?
e2fsck -y /dev/hdxn (remplacer xn par la lettre du disque et le chiffre de la partition.
#3 Le 14/01/2006, à 21:37
- SQL2
système de fichiers en ext3
e2fsck -y /dev/hda2
j'accéde à l'interface mais aucun logiciel ne ce lance
je fait Ctrl+Alt+F1
je me connect
je fait un ls sur /home/nom d'utilisateur
il affiche
je fait un mkdir /home/nom d'utilisateur/test
il me met système de fichier en lectur seul
#4 Le 14/01/2006, à 21:58
- SQL2
Merci aprés un redémarrage, il m'a demandé de faire un mount rw puis un e2fsck et sa à marché.
Mais je me pose la question est-ce que mes donnée sont en surté sur le disque ubuntu ?
Car j'ai l'impression qu'il arrive trés souvent des problèmes lié au fichier sous linux est il à du mal à reprendre le dessus.
par exemple ici j'ai perdu une partie de mes favoris dans Mozilla Firefox, bizzard non.
Pour temps plus j'utilise ubuntu et plus j'aimerais pouvoir définitivement abandonner W$98 mais des problème de ce genre me font un peut réfléchir.
Encore merci beaucoup de m'avoir aidé je le reconnait une aide en 4min aprés mon message c'est génial.
#5 Le 14/01/2006, à 22:19
- cep_
De rien, tu t'es débrouillé tout seul
Pour la perte de données, il faudrait en rechercher la cause. Elle est peut-être materielle, nappes, disques, mémoire, alim, etc. etc.
Le système de fichiers ext3 en lui même est fiable et éprouvé.
Bonne continuation.
cep
Pages : 1