Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2006, à 01:26

YLaPS

Originalité

Salut a tous,

Je viens d'installer Ubuntu 64, grace à au programme trés accéssible et aux documentations et forum du site trés complets, l'installation c bien passée bien que je ne connaisse rien à Linux. J'utilise Ubuntu depuis quelques jours tout en conservant Windows, j'arrive à faire marcher le traitemetn de texte, la musique & video... bref les choses se passent plutôt pas mal pour l'instant:cool:, en espérant que ça continue... J'ai installé Ubuntu par curiosité, et je ne suis pas décu, seulement je me demande si il y a des programmes libres qui sont particlièrement bien fait par rapport à leurs équivalents de Windows, ou qui ont une certaine originalité, qui permettent des choses impossibles sous Windows, par exemlpe,... Je sais que c trés vague, que c trés dépendant de ce que l'on veut faire mais bon...

#2 Le 15/01/2006, à 02:17

Noé

Re : Originalité

mmh...
Déjà il y a beaucoup (la pluspart) des logiciels libres sont multiplateforme.
Il y a des bonnes applications sous linux. Meilleur que sous windows ? Souvent elle sont aussi sous windows.

Cependant les Desktop Environments  libres sont mieux foutus que Windows.
GNOME et KDE ont pleins de trucs que windows n'a pas (mais que Apple a la plus part du temps hmm) : Bureaux virtuels, configurabilité plus importante pour KDE, interface souvent plus propre et plus intuitive pour GNOME...

En matière de logiciels Desktop, je n'aborderais que très peu les applications GNOME car elles sont pour la pluspart portées sous Windows.

On citera certains excellent logiciels de KDE non disponibles sous Windows :
- Amarok, le media player ultime.
- Konqueror, à la fois un excellent navigateur et un shell graphique surpuissant.
Mais le libre innove surtout en matière de trucs pour geeks :
- Kate (pour moi en face gedit ne tient pas)
- KDevelop est pas mal du tout
- YaKuake je ne peux plus m'en passer
- DCOP utile pour une utilisation avancée.

Et quelques quasigadgets pratiques encore sous KDE :
- Speedcrunch qui est de loin la meilleure calculatrice de bureau graphique simple légère.
- Katapult pour Katapulter tes applications d'un Alt+Espace
- superKaramba, qui certe copie macOS, mais que windows n'a rien de pareil.
- Kompose pour la fonction composé d'OSX.

Enfin et toujours sous KDE, la technologies KParts qui permettrent d'inclure des applications dans d'autres, et KIOslaves qui permet une gestion des fichiers sur n'importe quel support de façon identique et intuitive.

En sortant de KDE mais en restant sous des systèmes libres :
- Des dizaines d'Environements différents à tester.
- Une ligne de commande ultra puissante une fois qu'on l'as bien apprise (même si c'est plutôt un obstacle au début, une fois qu'on l'a assimilé on ne peut plus s'en passer).
- Un environnement de développement et d'expérimentation extremement flexible.
- et la liberté !

Et en matière de libre multi plateforme :
- GIMP n'atteint pas photoshop, mais reste vraiment puissant et parfait pour une utilisation personnelle même très avancée.
-  Mozilla : Un navigateur Excellent, et un terrain de développement excellent.
- Il est une heure  seize, je suis fatigué et de toute façon j'utilise que des applis KDE alors d'autres complèteront pour moi.

Enfin, les idées vraiment nouvelles sont rares, mais moins que chez Microsoft qui, comme KDE et GNOME, pompe tout sur Apple, mais qui lui le fait mal.

dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

#3 Le 15/01/2006, à 14:31

YLaPS

merci pour la réponse... je me pose la question parce que je trouve que quand tu ne t'y connais pas vraiment en pc, que tu n'as pas vraiment envie de passer trop de à chercher/installer/résoudre des problème, si le jeu en vaut vraiment la chandelle, tandis que certes en payant, certes en supportant le quasi monopole de microsoft, on a un produit presque totalement près à l'emploi...

#4 Le 15/01/2006, à 15:07

Noé

Mais Ubuntu est totalement près à l'emploi plus rapidement qu'un Windows !
(Sauf en cas de problème de détection matérielle mais ça...)

#5 Le 15/01/2006, à 16:56

YLaPS

Tout à fait daccord... mais quel est l'intérêt d'Ubuntu au point de vue pratique, de tes possibilités quant t pas dévéloppeur, que tu t'y connais pas en informatique, que tu t'y intérésse, comme moi parce que tu trouves sympa l'idée de pouvoir avoir un système d'exploitation facile a installer, accéssible, gratuit, libre mais dont tu sais qu'au final qui risque de te compléxifier la vie, parce qu'il y a un problème tu maitrise moins bien que Windows...
Mon problème n'est pas tant de chercehr des solutions pour installer un logiciel ou un matériel, mais plutôt de savoir si au final ça vaut le coup, a un autre niveau qu'au seul fait, par ailleurs, géniallissime, que ce soit un logiciel libre, la communauté  parce qu'après tout Windows marche assez bien, je l'ai déja...
T'as liste est déja pas mal longue, mais par rapport à ce que je fais de mon PC (TRaitement de texte, multimédia, jeux et des petits trucs comme ça), j'y trouve pas vraiment mon compte

P.S: en fait c Kubuntu 64 que j'ai installé, j'ai donc KDE

#6 Le 15/01/2006, à 17:07

mesmento

Tu as déjà tous les logiciels de base installés par défaut : OpenOffice pour le traitement de texte, Amarok (ou kaffeine ou xmms) pour la musique etc...

Quand Noé dit qu'Ubuntu est prêt à l'emploi, c'est à prendre au sens strict : l'installation terminé, tous les logiciels de bases dont tu as besoin sont déjà installés.

Tu as regardés dans ton menu d'applications ?

Dernière modification par mesmento (Le 15/01/2006, à 17:07)

#7 Le 15/01/2006, à 17:13

Ago

Ubuntu, ça prend du temps pour le configurer et "jouer" avec, mais tu prends ce temps si tu en as envie et quand tu veux, sans prise de tête...

Alors que sous windows, tu dois bidouiller aussi, mais seulement pour le faie fonctionner et corriger les couilles et quand c'est pas le moment (genre un évran bleu qui arrive quand tu veux travailler, un virus qui arrive à l'improviste...).

Pour moi, c'est déjà une grande différence smile

Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

#8 Le 15/01/2006, à 17:14

Cordaro Clément

Bonjour,

OpenOffice.org 2.0 est de loin la meilleure suite bureautique libre (et peut-être même la meilleure suite bureautique tout court...).
Pour le multimédia, tu as tous ce que tu veux !
Kaffeine, Amarok, Noatun, K3b, XMMS, Kaboodle... (voir le menu Multimédia du menu K !).
Au niveau des jeux, c'est peut-être un peu plus difficile mais je crois savoir que CS peut marcher sous linux (après quelques efforts).

#9 Le 15/01/2006, à 17:16

Noé

Bah Donc :
- Stabilité
- Pas de Virus
- Performances
- Communauté
- Qualité des environnements graphiques
- Floppée de logiciels multimédias de très bonne facture.
- Contrôle total une fois qu'on a appris, flexibilité importante.
- Et ce n'est pas ton but mais si tu veux faire un peu d'informatique technique ça sera beaucoup plus simple.

Au final je ne sais plus vraiment. Personnellement si finalement je reste sous Linux, c'est tout simplement parce que je m'y sens mieux.

Et KOffice est de mieux en mieux smile

Dernière modification par Noé (Le 15/01/2006, à 17:21)

#10 Le 15/01/2006, à 17:26

HoPHP

-"Pas de virus" ... Il ne faut pas se mentir non plus. Il y en a eu et il y en aura. Le nombre et l'influence sont de loin inférieurs à ce qui se passe avec Windows ©, mais ça existe. Sauf erreur, 14 virus depuis que ça existe.

big_smile

Dernière modification par HoPHP (Le 15/01/2006, à 17:28)

Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

#11 Le 15/01/2006, à 17:52

YLaPS

OK, tout ça, ce sont d'excéllents arguments... c vrai que je n'ai peut être pas encore assez exploré pou me faire une bonne idée de la chose cool

#12 Le 15/01/2006, à 18:52

benjou

Et puis sous windows, esr-tu vraimenent a jour de toutes tes licenses??? lol

Sous ubuntu, moi oui smile

et j'economise au moins 3000€ de licences logicielles avec les trucs libres ( a vue de nez sans calcul)

ça c'est un argument...;)

écrasons l'infâme