Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2008, à 00:10

souleimane_dz

executer un script au demarrage mode recovery

salut,
je suis un fan de ubuntu etj ai une question technique dont je n'arrive pas à trouver la solution et que j 'espére que vous pourrez m'aider à la resoudre si possible.
voilà :
j 'ai ecris un script shell et je voudrais qu'il s'execute lors du demarrage de linux mais seulement si on boot sur le mode recovery.
je suis sous ubuntu gutsy 7.10.
comment le faire pour que ce script pourra s'executer seulement en mode recovery et avant d'y arriver à l'indicateur prompt root : (#) ?

notes:
j 'ai creé ce sript qui se trouve en : /etc/init.d/nom-du script
je l'ai rendu executable en lui appliquant le shmod.
j ai creé le lien symbolique avec : ln -s /etc/init.d/nom-du-script /etc/rc1.d/S20nom-du-script
(remarque que d'aprés mes recherches on creé le lien dans rc1.d et non rc2.d )
puis en mot de fin: un update comme cela: update-rc.d nom-du-script start 20 1 .(point à la fin)

-quand je redemarre et je boot sur mode recovery :resultat :rien ne s'execute et ne s'applique.mon script est là mais il n 'est pas executer.

aidez moi svp à le resoudre svp ?
merci de tout coeur.

(-mon script est tres simple. c'est pour eteindre instantanément la machine en cas d'accée en mode recovery par l'utilisateur.)le voilà:

#!/bin/sh
shutdown -h now

#2 Le 26/08/2008, à 00:51

tiky

Re : executer un script au demarrage mode recovery

Pourquoi veux-tu éteindre l'ordinateur en mode recovery ? Ça serait pas plus simple de supprimer l'entrée dans le menu de grub?

Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

#3 Le 28/08/2008, à 15:38

souleimane_dz

je sais cela ,mais à partir d'un cd live on peut ajouter au menu grub l 'entrée en mode recovery.
j 'ai besoin defaire executer ce sript en cas de boot en mode recovery .
svp aidez moi à trouver la solution ?

#4 Le 28/08/2008, à 20:03

Totor

Je pense que ce lien est une bonne piste.

Sinon, je pensais au script /etc/rc.local qui est exécuté à chaque démarrage mais uniquement pour les runlevel multiuser !

Si cela n'avait pas été le cas, tu aurais pu utiliser la commande runlevel qui te renvoie le runlevel dans lequel tu te trouves.

Penche-toi sur le lien...

Dernière modification par Totor (Le 28/08/2008, à 20:04)

-- Lucid Lynx --

#5 Le 31/08/2008, à 10:36

souleimane_dz

merci pour ton lien Totor ,mais d 'aprés ce que j 'ai trouvé dans ma recherche ,le runlevel du mode recovery est 1 si je ne me trompe pas et on utilise le repertoire /etc/rc1.d pour l'execution du script en mode recovery.
svp est-exacte?

#6 Le 03/09/2008, à 15:21

souleimane_dz

quelqu'un pourra t'il maider svp?

#7 Le 06/09/2008, à 12:09

souleimane_dz

est -ce que vraiment c'est un probleme insoluble?
si c 'est le cas dites le moi svp ?
je ne sais plus quoi faire ,car c 'est une question de securité pour l 'entreprise.
merci d'avance.

#8 Le 06/09/2008, à 12:44

Totor

est-tu certain que ton script n'est pas exécuté ?
peux-tu le modifier afin qu'il écrive dans un fichier temporaire pour vérifier ?

-- Lucid Lynx --

#9 Le 06/09/2008, à 12:55

Yannick_LM

Hum.
Si c'est une question de sécurité pour une entreprise, pourquoi tu ne mets pas juste un mot de passe dans le BIOS ?

(après avoir supprimé la possibilité de démarrer sur un CD, par exemple)

(Dans ce cas, à part flasher le BIOS, un utilisateur ne peux plus vraiment accéder à la machine).

Ça me paraît un peu trop tordu de faire un shutdown -h now à la fin d'un recovery.

(Et tu seras bien embêter le jour où, au hasard, le changement d'heure fera planter sudo)
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo#systeme_sudotimestamp_too_far_in_the_future

Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...