#1 Le 30/08/2008, à 20:32
- olance
[Résolu] Installation d'une ancienne version de gcc...
Bonjour à tous
J'ai besoin, pour des cours suivis en université, d'installer spécifiquement gcc 3.3 avec binutils 2.15... Après moultes essais, je n'arrive toujours pas à obtenir la compilation de gcc (J'ai pu compiler binutils avec quelques bidouilles trouvées par-ci par-là sur le web)
Avant de rentrer dans les détails des compilations je me demandais si, déjà, certains d'entre vous n'auraient pas une bonne recette pour parvenir à cette installation ?
J'ai tenté l'installation du paquet gcc-3.3 mais ensuite la commande gcc n'est pas reconnue... j'ai peut-être loupé quelque chose ici ? (en ayant viré gcc-4.1)
Pour info je suis sur Ubuntu 7.10 avec gcc 4.1.3... Toute upgrade est possible sans aucun souci si besoin est.
Merci d'avance pour votre aide !
Olivier
Dernière modification par olance (Le 31/08/2008, à 17:24)
#2 Le 30/08/2008, à 20:40
- tiky
Re : [Résolu] Installation d'une ancienne version de gcc...
Ubuntu n'est pas du tout adapté pour ça, utilise Gentoo pour avoir plusieurs Gcc et binutils.
Dernière modification par tiky (Le 30/08/2008, à 20:41)
Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...
#3 Le 30/08/2008, à 20:43
- olance
Ah, merci pour cette suggestion, je vais tenter !!
(vive les machines virtuelles)
Si jamais d'autres ont réussi ou ont des idées... n'hésitez pas ! Pour info ma fac ils ont fait ça sur RedHat Entreprise...
Merci tiky
#4 Le 30/08/2008, à 21:10
- tiky
Je dis pas que c'est impossible, mais les outils pour gérer ça sous Gentoo sont très pratiques je trouve .
#5 Le 31/08/2008, à 00:59
- Link31
J'ai du mal à voir l'intérêt d'utiliser une ancienne version de GCC, à moins de dépendre d'anciens bugs du compilateur...
La commande gcc-3.3 ne fonctionne-t-elle pas ?
#6 Le 31/08/2008, à 03:56
- tiky
Oui en fait il n'y a d'utile que de posséder un gcc 3.3 et un 3.4 ou plus.
#7 Le 31/08/2008, à 14:19
- aleph
> J'ai du mal à voir l'intérêt d'utiliser une ancienne version de GCC, à moins de dépendre d'anciens bugs du compilateur...
Moi si. Tout simplement parce qu'un développeur qui a passé trois ans à développer et mettre une application au point avec certaines versions d'un compilateur, d'interpréteur et/ou des bibliothèques, n'a peut être pas envie de devoir remettre l'ouvrage sur le métier.
C'est un des inconvénients de Linux. Ecrire des applications pour Linux, c'est devoir développer des applications pour une version d'un Linux. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les dépôts existent et sont historiquement apparus.
Développer des applications pérennes pour Linux est un vrai casse-tête, voire impossible. C'est n'est pas un problème technique, mais un problème structurel.
#8 Le 31/08/2008, à 14:20
- aleph
> J'ai du mal à voir l'intérêt d'utiliser une ancienne version de GCC, à moins de dépendre d'anciens bugs du compilateur...
Moi si. Tout simplement parce qu'un développeur qui a passé trois ans à développer et mettre une application au point avec certaines versions d'un compilateur, d'interpréteur et/ou des bibliothèques, n'a peut être pas envie de devoir remettre l'ouvrage sur le métier.
C'est un des inconvénients de Linux. Ecrire des applications pour Linux, c'est devoir développer des applications pour une version d'un Linux. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les dépôts existent et sont historiquement apparus.
Développer des applications pérennes pour Linux est un vrai casse-tête, voire impossible. C'est n'est pas un problème technique, mais un problème structurel.
#9 Le 31/08/2008, à 14:51
- Link31
C'est un des inconvénients de Linux. Ecrire des applications pour Linux, c'est devoir développer des applications pour une version d'un Linux
N'importe quoi.
Il existe des standards, et GNU/Linux est un des OS qui s'y conforme le plus. La tendance est même à un respect des standards de plus en plus poussé avec le temps.
#10 Le 31/08/2008, à 15:14
- olance
Hmmm siouplé, ce n'est pas la peine de se lancer des débats comme ça, c'est souvent assez stérile
Link31, que tu comprennes ou pas, j'ai besoin de ces versions précises... je ne connais pas les raisons exactes et peut-être que ça fonctionnerait avec une 3.4 plutôt qu'une 3.3 par exemple, je n'en sais rien et je préfère suivre ce que me disent les enseignants pour ne pas trop me prendre la tête !
Ce que je sais, c'est qu'avec gcc 4.1 et binutils 2.18, je ne peux pas compiler. Il s'agit d'un projet mêlant assembleur et C, et à ce que j'ai compris le passage du parc de machines de la faculté en 64 bits les a contraint à faire des correctifs, ce qui les contraint peut-être à rester sur gcc 3.3.
Pour ce qui est d'utiliser la commande gcc-3.3, j'ai pas essayé... oups
Comme "gcc" n'était pas reconnu je me suis dit que l'install avait eu un problème, donc je vais revoir un peu ça ^^
Vala vala, sinon Gentoo est en cours d'install en parallèle, je vais essayer d'avancer tout ça aujourd'hui. Merci pour vos suggestions
#11 Le 31/08/2008, à 15:27
- tiky
Les bibliothèques ne changent pas tant que ça, une application conçue sous gcc 3.4 fonctionnera toujours sur gcc 4.0, 4.1... Si elle ne fonctionne plus c'est qu'elle utilise d'autres bibliothèques qui ont changés. Je partage à 100% l'avis de Link31 là-dessus, on peut tout à fait développer des applications sous Linux sur le long terme sans craindre des problèmes de version par la suite. Certains standard sont présents depuis plusieurs décennies.
Olance, généralement la commande gcc n'est qu'un lien symbolique vers le binaire du gcc actuellement installé, il peut arriver que le lien symbolique ne soit plus présent mais le binaire toujours là, il suffit de le recréer et tout fonctionnera comme avant
#12 Le 31/08/2008, à 15:35
- olance
tiky > c'est justement la réflexion que je me suis faite en voyant Link31 parler de gcc-3.3
#13 Le 31/08/2008, à 17:24
- olance
bon ben vala ça compile, j'ai été bête de pas essayer gcc-3.3...
Merci pour votre réactivité en tout cas, ça fait plaisir !
Au boulot maintenant