Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2008, à 07:28

pezzos

Cherche développeur PHP + Postgres pour projet libre avec API

Bonjour,
je cherche un développeur (ou une développeuse) qui s'y connait en PHP et Postgres pour un projet libre. Le travail de réflexion (modèle conceptuel et principe de fonctionnement) est fait, il ne reste plus qu'à coder.

Je ne parle pas du projet tout de suite, c'est top secret !

J'ai fait un squelette en PHP sur lequel je travaille encore mais il doit être optimisé et sécurisé. De plus, il faut passer les appels à la base de données de mySQL vers Postgres (je ne sais pas me servir de Postgres mais d'après mon étude du projet, c'est le moteur qu'il me faut). Et cerise sur le gateau, il faudrait faire une API pour pouvoir accéder aux données à partir d'un programme.

Pour qu'on puisse travailler à plusieurs, je vais mettre en place un SVN mais de votre choix.

Je sais que ça peux prendre quelques heures mais en échange j'offre de la place sur un serveur dédié pour que vous hébergiez tous vos sites (j'ai de la place, bases de données illimitées, bande passante...) dans la limite du raisonnable (pas de youtube!)!!!

Pour me contacter, alexandrepezzotta [at] gmail [dot] com

Merci d'avance !

License ASUR (Adminstration et SécUrité des Réseaux informatiques)
Vous cherchez un hébergement sécurisé, efficace avec un support de pro ? www.DevZero.fr sera votre solution !

#2 Le 31/08/2008, à 07:41

Hermes le Messager

Re : Cherche développeur PHP + Postgres pour projet libre avec API

Un projet "top-secret" n'a pas bcp de chance d'attirer des développeurs bénévoles... hmm

#3 Le 31/08/2008, à 07:48

Rémi Clavier

on aimerait en savoir un peu plus

#4 Le 31/08/2008, à 08:03

nicolas66

Lâche du mou big_smile

"The computer was born to solve problems that did not exist before." (B. Gates)

#5 Le 31/08/2008, à 20:07

obiwankennedy

pourquoi faire une API pour récupérer tes données de ton programme PHP alors que tu peux directement les obtenir depuis PostgreSQL?

Dernière modification par obiwankennedy (Le 31/08/2008, à 20:08)

Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

#6 Le 01/09/2008, à 07:53

pezzos

En fait, mon projet serais une base de données pour gérer des recettes libres. Tout doit être décrit (ingrédients avec nom, indice glucémique, calories, graisse, photo, lien vers wikipedia, description des outils avec photo, description des méthodes (incorporer, battre, cuire, griller, ...) avec vidéos, ...) clairement.

La grosse différence c'est qu'au lieu de la rentrer en tapant du texte, tu dois pourvoir la décrire grâce à des étapes (ex :
1 - 'INCORPORER' '100G' 'FARINE DE BLE'
2 - 'BATTRE' 'TOUS' 'OEUFS'
3 - 'CUIRE' '30min' '200°'
...

Pourquoi un truc comme ça ?
- parce qu'il existe beaucoup de site de cuisine mais aucun n'est exploitable depuis un logiciel (pour afficher par exemple sur son portable dans la cuisine une recette)
- parce que ça permet (puisque tous est décrit) de filtrer des recettes en fonction des gouts ou même des allergies
- permet de suivre des régimes de type Montignac, WeightWetcher, hypocalorique, ...
- parce que comme tout est identifié, il est facile de traduire une recette dans n'importe quelle langue (impossible actuellement avec les recettes normales)
- parce que l'on pourrait l'exporter vers texte brut, .odf, mail, ...
- parce qu'il serait facile de faire des plugins pour Wordpress pour permettre d'incorporer ces propres recettes
- permet de localiser une recette en fonction de son origine avec selection par carte Google Maps
- permet d'enregistrer les gouts des users et de les rediriger vers des recetes qui leur ressemblent
- permet de noter et commenter les recettes
- permet de faire des classement en fonction des ingrédients, du pays d'origine, de user créateur de la recette, du temps qu'il faut pour la faire...

L'api, c'est pour faire une interface entre la base de données et les logiciels/plugins clients, si on peux y accéder complètement, c'est la porte ouverte à tous les problèmes (suppression de recettes et autres, mise en ligne de recette non formatée, modification de profil user...).

Alors, c'est pas un projet sympa ça ?! big_smile

Vous cherchez un hébergement sécurisé, efficace avec un support de pro ? www.DevZero.fr sera votre solution !

#7 Le 01/09/2008, à 09:41

ssdg

<mavie>J'avoue que ça à l'air bien, je serait même tenté d'y participer, mais manque de bol, à moins de monter une boite et de me trouver un tuteur ingénieur, je risque de ne pas pouvoir m'y joindre. (surtout que je serais en formation jusqu'en décembre...). </mavie>

Par contre, je n'ai rien contre en parler à ma copine qui cuisine et l'utiliser moi même, donc dès que tu as un nom de domaine, poste le. wink

s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

#8 Le 01/09/2008, à 16:57

pezzos

ssdg a écrit :

<mavie>J'avoue que ça à l'air bien, je serait même tenté d'y participer, mais manque de bol, à moins de monter une boite et de me trouver un tuteur ingénieur, je risque de ne pas pouvoir m'y joindre. (surtout que je serais en formation jusqu'en décembre...). </mavie>

Si tu cherches une boite, je suis en train d'en monter une, elle devrait être sur les rails d'ici peu !

ssdg a écrit :

Par contre, je n'ai rien contre en parler à ma copine qui cuisine et l'utiliser moi même, donc dès que tu as un nom de domaine, poste le. wink

Cool ! Je vais pas tarder alors, si j'ai déjà un client !

Pour ceux qui serait intéressé de voir l'état (encore pitoyable) du projet :
http://openrecipes.homuntu.com

Ne jugez pas trop vite, je suis père de deux enfants donc un de moins de six mois... La force que j'ai en ce moment est inversement proportionnelle à la taille de mes cernes ! lol

Pour l'instant, ce qui est fini :
- squelette PHP (pour n'avoir à gérer que le contenu et non pas toutes les pages à chaque fois) : ok
- gestion de Google Analytics (c'est inutile pour l'instant mais c'est fait) : ok
- création du menu avec le contenu : ok
- mise en place des éléments grâce à la feuille de style (bon, le style est pourri lol ) : ok
- création de la base de données (pour l'instant en MySQL) : ok

Il reste :
- finir de faire les requêtes dans les pages (c'est là où je bloque un peu)
- faire un design
- faire une API (à moins que quelqu'un ait une autre solution)
- passer en Postgres (parce que c'est une gestion complexe)

Merci !

#9 Le 01/09/2008, à 19:45

ssdg

Je cherche, je cherche... mais bon, y'a quand même tout un paquet de conditions olé olé. (en particulier dans le choix du tuteur)

#10 Le 02/09/2008, à 02:36

obiwankennedy

L'api, c'est pour faire une interface entre la base de données et les logiciels/plugins clients, si on peux y accéder complètement, c'est la porte ouverte à tous les problèmes (suppression de recettes et autres, mise en ligne de recette non formatée, modification de profil user...).

Ces arguments ne tiennent pas trop la route car PostGreSQL à une très bonne gestion des droits donc tu peux te connecter avec uniquement le droit en lecture sur la base. Et PostGreSQL fournit d'autres mécanismes de protection.
Enfin voilà c'est juste si ça peut vous aider à pas vous casser trop la tête.

Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

#11 Le 02/09/2008, à 06:03

nicolas66

Heu je vais ptet dire une bêtise mais si t'avais utilisé Pear :: DB, tu n'aurais sûrement eu qu'a changer une ligne dans ton code pour gérer une autre bdd.

Dernière modification par nicolas66 (Le 02/09/2008, à 06:04)

"The computer was born to solve problems that did not exist before." (B. Gates)

#12 Le 02/09/2008, à 08:43

pezzos

En fait, pour l'instant, j'ai tout codé à la main, je n'ai utilisé aucun framework (Zend, Symfony, ...). Je n'ai pas encore fais de fonction pour la connexion à la base de données et je ne sais pas me servir de framework. On m'avais conseillé d'utiliser Zend ou Symfony mais je ne sais pas trop comment s'en servir. Je pense qu'il faut faire un "include" mais je ne sais pas où installer Zend ni où trouver les fonctions détaillées.
Si quelqu'un a des liens utiles sur ça (Google m'a envoyé sur plein de site sur Zend mais rien sur les bases de chez bases) et qu'il veut bien partager !
Merci

#13 Le 02/09/2008, à 15:17

pezzos

Je viens de faire une fonction pour mettre en forme le titre dans la barre du navigateur et en haut de page. Je poursuis mes recherches sur l'utilisation de Zend et Symfony.
tongue

#14 Le 02/09/2008, à 15:19

netsupra

Salut,
je veux bien participer, pour donner un coup de main question modélisation / sécurité pour ton projet.
Si tu es interessé, ecris moi un mail wink
En tout cas, ca me parait assez sympa comme projet.
Netsupra

#15 Le 02/09/2008, à 15:46

pezzos

netsupra a écrit :

Salut,
je veux bien participer, pour donner un coup de main question modélisation / sécurité pour ton projet.
Si tu es interessé, ecris moi un mail wink
En tout cas, ca me parait assez sympa comme projet.
Netsupra

Merci, je ne tarderais pas à t'envoyer un mail !

T'y connais tu en Symfony ou Zend ? A force de surf et de conseils, je pense que je vais devoir tous passer et modéliser avec le framework Symfony.
Qu'en penses-tu ?

#16 Le 02/09/2008, à 16:39

nalian34

super l'idée. bon courage.

#17 Le 02/09/2008, à 20:54

Gourou2k

Moi, je veux bien donné un coup de main en programmation, conception.

Ton style css a l'air d'être bien découper.

Sinon pour l'accès a ta base, pourquoi ne pas faire un web service.
En gros le logiciel envoie une requete à l'une de tes pages et cette page renvoie le résultat en xml que ton logiciel rend compréhensible pour l'Homme.

PostgreSQL est une bonne base de donnée, c'est juste un peu chiant à paramétrer quand tu ne sait pas comment ca fonctionne. Sinon MySql suffit pour commencer.

Pour tes requetes de recherche, tout est déjà intégré dans mysql (FULL TEXT INDEX)

Gourou2k
---------------------------
Station : Core2Duo E8400, 4Gio, Ubuntu 9.04 - Windows Vista 64 sp1
Portable : Apple Mac Book Pro 15", core i5, 4Gio, Mac OS X

#18 Le 03/09/2008, à 00:06

netsupra

@pezzos : Non, je n'ai jamais utilisé ces frameworks. Je préfère tout coder a la main pour une question de sécurité / maîtrise globale de ce que je fais.
Par contre, comme je te l'ai dit, je peux filer un coup de main pour sécuriser la chose ou faire certaines parties qui relèvent moins de la création de site que du développement logiciel (ce qui est web service pour ton partage de données ou la méthode de création de la recette par "mots clés".
Netsupra

Dernière modification par netsupra (Le 03/09/2008, à 00:08)

#19 Le 03/09/2008, à 09:56

pezzos

Un service web est une très bonne idée, vraiment merci !
Je vais essayé ça. Pour Postgres vs MySQL, c'est sur que je ne suis pas pressé mais il parait que comme Postgres est une base de données relationnelle (alors que MySQL est juste une base de données), elle tient mieux les requêtes complexes lorsqu'il y a beaucoup d'utilisateurs simultanés.
Je viens de mettre en place Symfony : http://dev.openrecipes.homuntu.com
Je peux faire des tests comme ça mais quand on voit :
http://www.symfony-project.org/screencast/cart pour la création d'un système de chariot avec du drag-n-drop si vite...
Et http://www.symfony-project.org/screenca … -generator pour la création d'un systeme d'utilisateur pour un blog...
Je pense que je vais y passer !
Je suis maintenant entrain de mettre un svn pour qu'on puisse bosser à plusieurs.

Merci à Gourou2k et netsupra pour leurs propositions auxquelles je répondrais dès le svn en place! wink

#20 Le 05/09/2008, à 20:07

ssdg

Hum, mysql c'est aussi du relationnel... par contre, en fonction du moteur que tu choisis, soit tu as de la daube (myISAM, si je ne m'abuse) ou des options plus poussées (comme innoDB)

#21 Le 06/09/2008, à 13:48

pezzos

Merci, je passerai le moteur de la base en innoDB (je n'ai pas fait de recherche pour ça mais c'est une bonne astuce). Parcontre, je pense que lorsque l'on aura beaucoup de connexions, il parait que Postgres encaisse mieux, MySQL s'effondre apparement sur des requêtes complexes multiples.
J'abandonne l'idée de Symfony pour l'instant. Je préfère avancé surtout que je vois que j'ai du soutien ! Merci à tous.
J'ai galéré pour mettre en place une gestion des sources mais j'ai trouvé. Je suis en train de faire des tests et de faire la doc sur ubuntu-fr. Dès que c'est prêt, on pourra attaquer !

Merci encore pour votre soutien.

big_smile

#22 Le 07/09/2008, à 01:21

ssdg

pezzos: postgrey à l'air très bien hein, je te dit ça parceque je commence à bien connaitre mysql, à force de chercher des trucs dans la doc. (Oui, je suis faible je lis la doc que pour chercher des infos)

#23 Le 08/09/2008, à 16:24

pezzos

Voilà, le dépôt est en place et les dernières sources s'affichent sur http://dev.openrecipes.homuntu.com (mis à jour toutes les 3 mins).

Pour contribuer, n'hésitez pas à rentrer en contact avec moi.

J'ai écrit la doc du système de gestion des sources (Mercurial), il faut maintenant que je la poste !

lol

#24 Le 09/09/2008, à 08:06

pezzos

Ca y est, j'ai mis la doc en ligne :
http://doc.ubuntu-fr.org/hg_mercurial

Normalement, tout est clair (manque que la gestion des révisions).

#25 Le 10/09/2008, à 16:16

pezzos

Voilà, j'ai attaqué de plus belle, je suis en train de modéliser la base de données en Merise pour qu'elle soit exportable vers du MySQL comme du Postgres et pour que ceux qui souhaitent l'étudier, s'en servir ou la commenter puisse le faire sans forcement taper dans phpmyadmin.

big_smile