Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2006, à 18:52

darkodo

j'ai fait une conerie

j'ai fait une betise j'ai instaler GRUB sur mon disque interne au lieu de le metre sur le disque externe ya t'il un moyen de le deplacer pour que le disque intrene redevienne comme avant?

Hors ligne

#2 Le 17/01/2006, à 19:15

cep_

Re : j'ai fait une conerie

Non.
Tu l'a installé dans le mbr du premier disque ? il y avait un autre bootloader ? dans ce cas il faut réinstaller l'ancien.

Si c'est windows xp ou 2000, fixmbr.

Ou alors tu configures grub pour qu'il lance aussi l'autre os.

Et si grub n'est plus sur le disque externe, il faudra aussi le réinstaller sur ce disque.

#3 Le 17/01/2006, à 19:19

darkodo

Re : j'ai fait une conerie

dison que lorsque j'ai installer ubuntu il m'a dit que je devait installer GRUB alors je l'ai fait mais il me la installer sur le MBR de mon disque interne alors que je le voulai sur le disque externe
et je ne sais pas si il y avait un autre bootloader j'utiliser XP et rien d'autre

y a til un moyen de le transferer d'un disque a l'autre?

Hors ligne

#4 Le 17/01/2006, à 19:28

Nim

Re : j'ai fait une conerie

Je sais c'est répondre à une question par une autre mais pourquoi ne veux tu pas laisser le boot loader sur le disque interne ?
Installer Grub sur le disque externe impliquerai de changer le bios pour le faire booter sur ton disque externe (pour peu qu'il le gère bien) à chaque fois que tu voudrais booter sur linux (et devoir le mettre en place à chaaque fois que tu veux rebooter sous windows). C'est précisement l'intérêt d'un boot loader : éviter ces désagréments.

Hors ligne

#5 Le 17/01/2006, à 19:35

cep_

Re : j'ai fait une conerie

En imaginant que ton disque externe soit sda et ton disque interne hda, et sous réserves :

dd if=/dev/hda of=/dev/sda bs=446 count=1

Mais attention à ce que tu fais. Vérifie bien la cible. La commande va copier les 446 premiers octets de hda vers sda, donc le "boot".

En outre ça ne rétablira pas l'ancien bootloader sur hda.

#6 Le 17/01/2006, à 19:37

cep_

Re : j'ai fait une conerie

Nim a écrit :

changer le bios pour le faire booter sur ton disque externe (pour peu qu'il le gère bien) à chaque fois que tu voudrais booter sur linux (et devoir le mettre en place à chaaque fois que tu veux rebooter sous windows).

Non, le bios gère "par substitution".

S'il y a un disque externe, il boote sur l'externe, sinon il prend l'interne. Comme pour un cdrom ou disquette.

#7 Le 17/01/2006, à 19:39

cep_

Re : j'ai fait une conerie

darkodo a écrit :

j'ai fait une betise...

Accéssoirement tu pourrais changer le titre smile

#8 Le 17/01/2006, à 21:18

Nim

Re : j'ai fait une conerie

Non, le bios gère "par substitution".

S'il y a un disque externe, il boote sur l'externe, sinon il prend l'interne. Comme pour un cdrom ou disquette.

Effectivement, suis-je bête smile

Sinon depuis ton linux tu peux aussi invoquer grub-install. Tu récupères le chemin physique de ton HD externe (en regardant dans le fichier /etc/fstab, le ligne qui correspond à ton /), qui doit être en /dev/hdxx (ou /dev/sdxx).

Et tu lances :

sudo grub-install /dev/hdxx

(où /dev/hdxx est bien sûr le chemin que tu as récupéré dans fstab)
Ça me semble un peu plus sûr qu'en passant par dd.

Hors ligne

#9 Le 18/01/2006, à 09:41

darkodo

Re : j'ai fait une conerie

nim si je fait ce que tu me dit le bootloader de mon disque interne va etre
virer? car je n'en veu pas sur le disque interne!

si mon disque externe est etin est ce que windows bootera en sachant
que le MBR du disque interne aura été efacer?

Hors ligne

#10 Le 18/01/2006, à 11:04

Nim

Re : j'ai fait une conerie

nim si je fait ce que tu me dit le bootloader de mon disque interne va etre virer? car je n'en veu pas sur le disque interne!

Non c'est simplement pour l'installer sur le disque externe.
Et je t'assure que tu veux un bootloader sans quoi rien ne se lance smile
Si comme tu le sous entend tu veux celui de windows (celui qui ne s'affiche que quand tu as plusieurs versions de windows), il faut s'en réferer à ce que dit cep_ : booter avec un disque d'installation windows, ne pas le réinstaller (bien sûr) mais lancer la console de récupération ou un truc du genre et taper : fixmbr.

Je récapitule dans l'ordre :
- booter sous linux et lancer la commande que j'ai cité plus haut
- éteindre et vérifier que lorsque tu boote sur ton disque externe linux se lance bien (cela signifie que tu as réussi la première étape)
- réinstaller le bootloader de windows avec la commande fixmbr

Hors ligne

#11 Le 18/01/2006, à 11:05

darkodo

Re : j'ai fait une conerie

pour faire ce que tu me dit il fau le CD d'instalation mais je l'ai pas big_smile
j'ai une version du commerce big_smile

Hors ligne

#12 Le 18/01/2006, à 11:08

darkodo

Re : j'ai fait une conerie

question si il n'y a pas de MBR et que le bios et configurer pour booter sur le disque interne

c'est windows qui se lance?

Hors ligne

#13 Le 18/01/2006, à 12:02

darkodo

Re : j'ai fait une conerie

il faut que je reinstal fixmbr pour que tout redevienne comme avant ok pas
de probleme sauf que j'ai ni le cd d'instalation vu qu'ils ne sont plus
livrée avec l'ordinateur quand on les achete et je n'ai pas de lecteur de disquette c'est embetant!

comment je peux faire?

autre problemme je n'arrive pas a suivre les instruction de http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 65#p104065
on peut m'aider?

Dernière modification par darkodo (Le 18/01/2006, à 12:07)

Hors ligne

#14 Le 18/01/2006, à 13:01

Nim

Re : j'ai fait une conerie

j'ai ni le cd d'instalation vu qu'ils ne sont plus livrée avec l'ordinateur

A priori, ils sont dans l'obligation de te fournir un CD soit d'installation soit un truc qui te permet de restaurer ton système.
Si tu n'as pas eu ça je pense que tu peux aller voir ton revendeur pour qu'il te fournisse le nécessaire.
Il n'y a pas de secret, pour restaurer un lanceur windows, il faut un programme fournit par microsoft ...

Hors ligne

#15 Le 18/01/2006, à 13:10

cep_

Re : j'ai fait une conerie

Tu peux aussi essayer de t'en sortir avec freedos :

http://freedos.org/freedos/files/

http://ftp.rz.tu-bs.de/pub/mirror/freedos/files/distributions/old/beta9sr2/

Il y a des cd bootables.

Si tu prends une disquette, tu peux aussi la construire depuis linux

http://ftp.rz.tu-bs.de/pub/mirror/freedos/files/distributions/old/beta9sr2/fdos1440.img
après l'avoir téléchargée sur le bureau :

dd if=~/Desktop/fdos1440.img of=/dev/fd0

Il devrait y avoir un fdisk. Donc ensuite fdisk /mbr