Pages : 1
#1 Le 09/09/2008, à 21:08
- /!\ ==> @(`↓´)@ <==/!\
quel langage??
Bonsoir
je vais me lancer dans la programmation
le but sera d'automatiser une facture (à 90%)
via un scanner portatif muni d'une mémoire (en fait 2, une de sauvegarde)
qui sauvegardera les "code-bar" en fonction des clients.
Puis, le logiciel en question permettera d'automatiser les factures
lorsque la carte sera branchée à un ordinateur doté de linux (debian ou ubuntu).
Quel langage me conseillez-vous??
La licence sera en gpl?
#2 Le 09/09/2008, à 22:18
- rniamo
Re : quel langage??
quel langage connnais-tu ? C/C++/Gtk/Gtmm conviennent. Je pense que python/python-gtk peuvent suffir aussi.
< Quelques un des mes programmes | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
\ ^__^
\ (o o)\_______
(___)\ )\
#3 Le 10/09/2008, à 01:07
- tiky
La licence, c'est toi qui la choisie , si tu veux que ce soit sous GPL, tu dois utiliser uniquement des bibliothèques compatibles avec la GPL.
Pour te conseiller un langage, il faut que tu donnes plus de détail sur ton projet. Le scanner portatif fonctionne sous Linux? tu veux lire le code bar? lire dans une base de donnée les prix? etc.
Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...
#4 Le 18/09/2008, à 18:03
- Nerach
je vais me lancer dans la programmation
Ton projet me parais rudement compliquer si tu souhaite apprendre à programmer.
#5 Le 10/09/2008, à 10:17
- /!\ ==> @(`↓´)@ <==/!\
Bonjour et merci
je connais le C/C++ et le fortran 90.
Mais je peux évidemment apprendre d'autres langages.
Pour l'instant, je sais juste que le portatif (je ne l'ai pas encore vu,
la société va passer commande) enregistre des infos (code bar ou autre ?) sur une mémoire.
Comment lire les données?? Pour cela j'attends de voir le portatif et sa doc.
Lire les codes bars oui si les infos sont enregistrées comme cela.
Oui, les prix seront dans une base de donnée.
GPL, oui je sais, le ? dans gpl?, c'était pour dire
que la licence sera en GPL, mais quelle version je ne sais pas
#6 Le 10/09/2008, à 13:17
- tiky
Pour la GPL, je te conseille la version 2 http://www.opensource.org/licenses/gpl-2.0.php.
Je pense que le C ou le C++ conviendront parfaitement à tes besoins. Si tu as besoin de lire dans la mémoire, le C sera assez bas niveau pour te permettre de faire ça facilement.
#7 Le 10/09/2008, à 18:27
- rniamo
pourquoi pas la 3 http://www.opensource.org/licenses/gpl-3.0.html et pour la 2 la page est http://www.opensource.org/licenses/gpl-2.0.php (un point en trop ).
< Quelques un des mes programmes | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
\ ^__^
\ (o o)\_______
(___)\ )\
#8 Le 11/09/2008, à 11:30
- Bzh
Sans hésiter, je te conseil Python...
C'est n'importe quoi de conseiller à un débutant de dev son projet en C.
Le python t'ira très bien.
#9 Le 11/09/2008, à 11:42
- Darunia
C'est n'importe quoi de conseiller à un débutant de dev son projet en C.Le python t'ira très bien.
Certes, mais peut etre qu'il veut un programmer une appli performante et legère en mémoire ...
#10 Le 11/09/2008, à 12:33
- tiky
C'est n'importe quoi de conseiller à un débutant de dev son projet en C.Le python t'ira très bien.
Si tu lisais la totalité du sujet, tu aurais su qu'il n'était pas débutant en programmation et qu'il connaît déjà le C/C++... mais visiblement lire le premier message te suffit... Et sinon le langage C reste l'un des langages les plus enseignés dans les écoles d'informatiques comme premier langage, c'est pas pour rien.
Dernière modification par tiky (Le 11/09/2008, à 12:39)
#11 Le 19/09/2008, à 14:29
- Didouuuuuu
Bzh a écrit :Sans hésiter, je te conseil Python...
Si tu lisais la totalité du sujet, tu aurais su qu'il n'était pas débutant en programmation et qu'il connaît déjà le C/C++... mais visiblement lire le premier message te suffit... Et sinon le langage C reste l'un des langages les plus enseignés dans les écoles d'informatiques comme premier langage, c'est pas pour rien.
Keep cool... C'est pas grave s'il a lu rapidement la question ...
A part ça, je confirme, le C, même en s'y mettant seul, ça s'apprend relativement facilement.
Le deboggeur est là pour s'affranchir des erreurs de programmation de jeunesse...
Et puis si le programme en question doit s'interfacer avec le pilote du scanner portatif, il vaut mieux que ce soit en C ou C++ parce que le pilote est sûrement développé en C. Encore faut-il disposer des fichiers entêtes du pilote.
#12 Le 19/09/2008, à 15:16
- tiky
tiky a écrit :Bzh a écrit :Sans hésiter, je te conseil Python...
Keep cool... C'est pas grave s'il a lu rapidement la question ...A part ça, je confirme, le C, même en s'y mettant seul, ça s'apprend relativement facilement.
Le deboggeur est là pour s'affranchir des erreurs de programmation de jeunesse...Et puis si le programme en question doit s'interfacer avec le pilote du scanner portatif, il vaut mieux que ce soit en C ou C++ parce que le pilote est sûrement développé en C. Encore faut-il disposer des fichiers entêtes du pilote.
Je suis cool, c'est juste que c'était le dixième dans la journée que je voyais se moquer des conseils donnés sans même prendre le temps de lire trois malheureux postes qui lui aurait permis de pas répondre complètement à côté.
C'est pour les mêmes raisons que toi que je lui conseille le C/C++, en plus du fait qu'il connaît déjà ces langages, ce qui lui fera gagner du temps
#13 Le 19/09/2008, à 15:33
- Didouuuuuu
Didouuuuuu a écrit :tiky a écrit :Si tu lisais la totalité du sujet, tu aurais su qu'il n'était pas débutant en programmation et qu'il connaît déjà le C/C++... mais visiblement lire le premier message te suffit... Et sinon le langage C reste l'un des langages les plus enseignés dans les écoles d'informatiques comme premier langage, c'est pas pour rien.
Keep cool... C'est pas grave s'il a lu rapidement la question ...A part ça, je confirme, le C, même en s'y mettant seul, ça s'apprend relativement facilement.
Le deboggeur est là pour s'affranchir des erreurs de programmation de jeunesse...Et puis si le programme en question doit s'interfacer avec le pilote du scanner portatif, il vaut mieux que ce soit en C ou C++ parce que le pilote est sûrement développé en C. Encore faut-il disposer des fichiers entêtes du pilote.
Je suis cool, c'est juste que c'était le dixième dans la journée que je voyais se moquer des conseils donnés sans même prendre le temps de lire trois malheureux postes qui lui aurait permis de pas répondre complètement à côté.
C'est pour les mêmes raisons que toi que je lui conseille le C/C++, en plus du fait qu'il connaît déjà ces langages, ce qui lui fera gagner du temps
A le relire ... je suis d'accord avec toi, tiky, parce que c'est vrai que dire : "C'est n'importe quoi de conseiller à un débutant de dev son projet en C." Il faut oser employer ce ton et sans parler que sur le fond, son jugement est discutable aussi.
Et au passage, j'ai constaté aussi que ce n'est pas la première fois que certains adoptent une liberté de ton envers les autres forumistes ubuntiens qui trahit un manque pattant de respect.
Nous ne sommes pas dans une cour d'école.
#14 Le 19/09/2008, à 15:53
- tiky
Ce qui me gène surtout c'est le manque de pertinence dans cette réponse. S'il avait justifier l'usage de python par autre chose que par ses préférences personnelles, je n'aurais rien dit même pour ce ton supérieur. Mais ça ne m'étonne pas trop, un sujet comme le choix d'un langage de programmation est toujours sujet à discorde. Ce qui compte c'est que celui qui veut être conseillé sur ce choix, le soit au mieux au final.
Dernière modification par tiky (Le 19/09/2008, à 15:55)
Pages : 1