#1 Le 14/09/2008, à 14:54
- netmaxd
On parle du Libre, Facil et d'Ubuntu sur le réseau TVA (Québec)
À l'émission Salut-Bonjour Week End sur le réseau TVA, le chroniqueur
Jean-Michel Vanasse as parlé du logiciel Libre, d'Ubuntu et de l'association
Facil (Facil conteste en Cour supérieure les pratiques gouvernementales
du Québec pour dénoncer les pratiques d'achats de logiciels nécessaires à l'administration
publique sans appel d'offres.)
Voir liens ci-dessous par Fabian Rodriguez (Support analyste pour Canonical G.S.S à Montréal, Canada)
Ne manquez pas de remercier le chroniquer Jean Michel Vanasse:
http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonj … indre.html
La page web de l'emission de ce matin:
http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonj … 24871.html
J'ai aussi converti en Ogg Theora et rendu disponible sur le site de FACIL:
http://wiki.facil.qc.ca/Media
A voir !
#2 Le 14/09/2008, à 15:59
- dada55
Re : On parle du Libre, Facil et d'Ubuntu sur le réseau TVA (Québec)
Le mec s'en sort pas trop mal, mais la présentatrice est complètement à la rue (firefox, un antivirus ) !
#3 Le 14/09/2008, à 23:51
- jeffpl
Et bien j'écoute souvant Salut Bonjour Week-end en me levant le matin et je ne suis pas tombé sur cette chronique! Mais c'est bien comme chronique! C'est expliqué de façon simple et effectivement l'animatrice est complètement à la rue! Mais bon on ne doit pas trop lui en demander, je ne crois pas que ce soit son domiane l'informatique. Cette animatrice là, est géniale pour interviewer des vedettes! Mais elle devrais prendre des cours d'informatique!
Ma signature n'était plus à jour! Voici la version à jour
Desktop: Xubuntu 14.04
Laptop: macbook pro sous xubuntu 13.10
#4 Le 15/09/2008, à 01:03
- niackho
On pourrait avoir une traduction là de ce que dit la présentatrice là à 5:29, 5:43 et 5:50
j'ai rien capté là
#5 Le 15/09/2008, à 01:13
- mercury
Merci Netmaxd
CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe
#6 Le 15/09/2008, à 01:36
- slasher_fun
Ils ont bien préparé leur mise en scène quand même
Mais une bonne chose quand même
#7 Le 15/09/2008, à 02:01
- Jean Lussier
Eh les gars, c'est la première fois qu'on en parle à la télévision au Québec, c'est pas rien !
Vive le Québec libre ! Quoi qu'en dise le clown Sarkosy, ami du milliardaire Paul Desmarais, acheteur de politiciens!
#8 Le 15/09/2008, à 03:51
- AlexandreP
Pour Niackho (effectivement, elle mâche ses mots) :
- à 5:29 : l'animatrice explique que sur le site Internet, on retrouve aussi la question du jour : "Lequel des politiciens, cette semaine, s'en est le mieux sorti ?" (C'est campagne électorale au Canada en ce moment.)
- à 5:43 : "si vous voulez venir nous le porter", c'est-à-dire un plat dont la recette a été modifiée.
- à 5:50 : "donc on espère que quelqu'un va venir nous porter une croustade".
Quant à la chronique :
C'est vraiment plus une chronique pratique qu'explicative. Je suis quand même déçu. On dirait que le chroniqueur est vraiment hésitant, qu'il ne semble pas maîtriser son sujet ou qu'il est incapable de le vulgariser pour le grand public. Loin de moi de dire que la chronique est complètement pourrie et inutile (et c'est de la télé en direct aussi, ça ajoute sûrement un stress supplémentaire), mais elle aurait sûrement pu être un peu mieux expliquée.
Journalistiquement parlant, pour captiver l'audimat, je pense que ç'aurait été bien de commencer par dire que FACIL est actuellement en train de poursuivre (ou ne fait que préparer sa poursuite ?) le gouvernement du Québec. En tant que téléspectateur, me faire dire que je pourrais sauver plus d'argent si mon gouvernement faisait des appels d'offre pour l'achat de logiciels m'inciterait à m'intéresser à la chronique. "FACIL intente une poursuite contre le gouvernement du Québec parce que tous les logiciels qu'il achète proviennent de Microsoft, et ce sans même faire d'appel d'offre. Pourtant, il existe d'autres alternatives moins chères, comme les logiciels libres, qui peuvent être envisagées." Ça introduit bien alors l'intérêt -économique- du logiciel libre. Spectateur captivé. On lui explique ensuite ce qu'est le logiciel libre.
Je passe l'erreur de l'amalgame entre logiciel libre et gratuiciel. Même si ici on sait que liberté n'implique pas nécessairement gratuité, dans la pratique la plupart du logiciel libre est gratuit. (Y'a que ma geekitude qui est frustrée.) Néanmoins, je suis très très déçu que le code source d'un logiciel ait été présenté comme un terme très technique réservé à une élite se connaissant en informatique. En tant que téléspectateur lambda, je décroche à ce moment-là, en me disant que cette chronique ne s'adresse finalement pas à M. et Mme Toutlemonde. Pourtant, en utilisant une comparaison simple (ma préférée étant celle de la recette de cuisine), on peut très bien expliquer qu'un code source, s'il ne s'adresse pas en tant que tel à tout un chacun, est d'une très grande utilité à tous. Un code source, c'est comme une recette de cuisine : ça indique comment fabriquer un programme. En ayant une recette de cuisine, on peut la personnaliser pour donner au final un repas un peu ou beaucoup différent de l'original mais qui répond à notre propre goût, ce qu'on ne peut pas faire avec un repas pré-préparé (ex : les repas surgelés achetés à l'épicerie). En matière de logiciel, c'est la même chose : si on a le code source, on peut personnaliser le logiciel, ce qu'on ne peut pas faire avec un programme acheté dans le commerce, par exemple. Personnellement, ne m'y connaissant pas du tout en cuisine, je ne saurais pas adapter une recette à mes goûts, mais je sais qu'avec une recette je peux reproduire un plat à peu de frais ou demander à quelqu'un qui s'y connaît en cuisine d'adapter pour moi un plat ; en tant que non-informaticien, avec une telle comparaison, j'aurais compris que je ne comprendrais rien à lire un code source, mais que ça me permettrait de reproduire un logiciel facilement à peu de frais.
L'exemple de Firefox est très pertinent et explique bien ce qui entoure le logiciel libre : même si on n'y connaît rien soi-même en informatique, on peut facilement adapter un logiciel à ses besoins grâce à des contributions de millions de gens qui s'y connaissent en informatique et à des coûts bien moindres (dans le cas de Firefox : 0$). Pareillement pour la présentation de OpenOffice.org : une suite bureautique complète entièrement gratuite ! Ça, c'est des choses pratiques qui touchent et intéressent le grand public, expliquées dans un langage simple. Pour la sélection des logiciels présentés était pertinente, intéresse assurément le grand public. D'autant plus que de démontrer que Ooo, par exemple, peut être franchement utile aux familles et aux étudiants en leur faisant sauver près de 150$ à 200$ dans leur achat de produits informatiques, fait comprendre que FACIL n'intente pas une poursuite uniquement pour que le gouvernement change ses pratiques, mais aussi par répercussions pour présenter des alternatives d'achat aussi à M. et Mme Toutlemonde.
Enfin, j'aurais bien aimé qu'il utilise des termes appropriés (système d'exploitation, traitement de texte, tableur, présentateur, gestionnaire de courriels...) plutôt que d'utiliser uniquement des noms de logiciels pour les présenter (c'est un Windows, c'est un Word, c'est un Excel, c'est un PowerPoint, c'est un Outlook...). Pour illustrer : si on me dit que Writer est "un Word", je m'attends à ce que Writer soit un clone, une copie conforme graphiquement et fonctionnellement de Word. Or, ce n'est pas le cas. Si on me dit que c'est "un logiciel de traitement de texte semblable à/du même acabit que/similaire à/au même titre que/comme/proposant les mêmes fonctionnalités que Word" (sélectionnez votre terme préféré), je m'attends à ce que Writer fasse du traitement de texte de manière proche de celle de Word, mais pas en étant 100% identique. Je pense que c'est un travail journalistique d'être capable d'utiliser des bons termes et d'être capable de les rendre au grand public.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#9 Le 23/09/2008, à 00:10
- AlexandreP
Plop,
Juste un petit mot pour vous dire que M. Vanasse m'a écrit un courriel en réaction à mon précédent message. (Hihihi, surprise, un chroniqueur visite Ubuntu-FR !) Je ne sais si ça lui dérangera que je divulgue son courriel, je vous le livre quand même :
Bonjour,
Je suis Jean-Michel Vanasse, journaliste techno à Salut Bonjour à TVA. J'ai lu vos commentaires sur le site Ubuntu-fr concernant ma chronique sur les logiciels libres. Je dois vous avouer tout d'abord qu'il sont très intéressants et que je suis... d'accord avec vous. Je tiens seulement à faire quelques précisions.
Vous et moi sommes, ce que je considère, plus connaissants que la moyenne en informatique. Notre émission, vous en conviendrez, ne s'adresse pas vraiment à vous, mais peut-être plus à vos parents. Je vous donne l'exemple de mon père, qui a 55 ans. Pour lui internet, c'est outlook. Il croit qu'il navigue sur internet avec outlook, pas internet explorer...
Quand je fais donc des références à Word au lieu de logiciels de traitements de texte, c'est afin de simplifier la compréhension des gens à la maison. Pour ce qui est du dossier de la FACIL, je voulais absolument en parler au début de la chronique pour justement dire que si le gouvernement peut économiser, imaginez à la maison.
La productrice, les recherchistes et l'animatrice avaient cependant peur que de tomber dans ce dossier politique ne fasse décrocher le téléspectateur. J'en ai cependant parlé vers la fin.
Voilà, je voulais seulement apporter ces clarifications. J'ai eu plusieurs courriels de gens qui souhaitaient installer Open Office, alors je suis bien content et je peux dire mission accomplie !
Bonne journée,
Au plaisir,
Jean-Michel Vanasse
www.jeanmichelvanasse.tv
Bref, j'en retiens que la plupart de nos critiques que nous avons tous formulées à propos de cette chronique sont surtout dues à un travail de tempérance par l'équipe de production de Salut Bonjour. C'est bien vrai qu'il faut garder en tête que le public-cible de cette émission n'est pas le technogeek que nous sommes ici pour la plupart ; je tempère donc moi-aussi ma remarque. À tout le moins, nous remarquerons que le but principal de la chronique (faire découvrir des logiciels [libres] alternatifs aux traditionnels produits de Microsoft) est atteint dans une certaine mesure, puisque de nombreux courriels ont été envoyés à M. Vanasse pour plus d'informations sur l'installation d'OpenOffice.org.
Je suis vraiment très content de lire que nos remarques sont lues et prises en compte par les chroniqueurs, surtout quand ces remarques ne sont pas adressées directement au chroniqueur lui-même ou à son équipe de production, et encore moins par un canal officiel comme un courriel ou une lettre.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#10 Le 23/09/2008, à 13:42
- Maz99
En tout cas ça fait plaisir ce genre de réactions, si l'on pouvait dialoguer directement avec tous les animateurs / journalistes qui parlent du Libre on pourrait faire des miracles
Si on pouvait plus souvent parler des LL en France, en Suisse et en Belgique de cette façon, ça ferait une belle pub
NB: zut ça coupe au moment des recettes avec les pommes
Dernière modification par Maz99 (Le 23/09/2008, à 13:56)