Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2008, à 14:45

Thomas51

Créons le jeu Mana sous linux!

Bonjour à tous.

Je soumets un jeu de société à coder, pour pouvoir y jouer virtuellement. Son nom est Mana. Mana est un jeu de société créé par Claude Leroy en 2005 et édité par Jactalea, pour 2 joueurs; parties d'environ 15 minutes. Il a été récompensé au Concours de créateurs de jeux de Besançon par la Boucle d'Argent 2002.

Pourquoi pas faire de Mana la référence du jeu 2D sous linux, comme frozen-bubble l'est actuellement?

Vous qui avez les compétences en IA et en codage, je vous invite avec enthousiasme à étudier ce projet. Je vous donne des liens utiles:

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Mana_(jeu): l'article wikipédia du jeu Mana
- http://reglesdejeux.free.fr/regles/mana__rg.pdf: les règles très simples de Mana.

Constituons une équipe de développeurs, je pourrais faire la partie graphique et lançons-nous dans cette aventure! Que ceux qui sont capables et motivés laissent un message pour commencer les discussions et les réalisations!

Cordialement, Thomas

Dernière modification par Thomas51 (Le 20/09/2008, à 14:45)

#2 Le 20/09/2008, à 15:12

LittleWhite

Re : Créons le jeu Mana sous linux!

Intéressant,
En ayant lu vite fait la wiki , j'ai rien compris big_smile ( je plaisante smile )
Enfin il faut que quelqu'un connaisse assez bien le jeu pour pouvoir coder les déplacements et aussi l'IA ( genre quelqu'un qui a déjà jouer )

Je sais coder , mais je ne pense pas pouvoir être utile. Je vais suivre le projet wink

Linux ou mourir
Pour avoir des problemes : demarrer Windows
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297

#3 Le 20/09/2008, à 18:35

Thomas51

J'espère que tu ne dis pas ça par excès de modestie! wink

#4 Le 21/09/2008, à 16:56

rniamo

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=5890 c'est plus clair ici.

C'est pas trés dur à coder, se serait même bien en "premier projet  avec interface graphique"...il faut cependant un peu de temps.

< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#5 Le 21/09/2008, à 19:50

LittleWhite

Je veux bien coder , mais qu'il n'y ai pas de contrainte smile ( surtout de temps ) en fait c'est pour ça que je me lance pas , j'attends que quelqu'un d'autre le face.
J'ai des connaissances en SDl , OpenGL , FMOD ( son )  ; C et C++ ; Qt aussi .Donc je pense que c'est largement faisable.
Mais sachant quand ce moment je commence une année d'etude je ne sais pas si j'ai le temps. De plus n'ayant pas trop compris les règles ; faudrait mais les écrire en algorithme ; ou que je lise les autres liens ( comme celui de rniamo ) cela risque d'être un peu dur.
Mais bon si tu y tient vraiment je suis ton codeur. ( trouve quelqu'un d'autre je t'en supplie big_smile )

Linux ou mourir
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297

#6 Le 21/09/2008, à 22:32

xamaco

Ca me semble assez rigolo de programmer ce jeu. Personellement, je n'ai pas le temps. Je veux simplement communiquer une page avec plein de liens sur l'IA avec Linux (en engliche):
http://tldp.org/HOWTO/AI-Alife-HOWTO.html
Perso : Je verrais bien ça en Python...

#7 Le 21/09/2008, à 23:01

rniamo

ou en c++/gtkmm...et même en OpenGL, se serait classe.

< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#8 Le 21/09/2008, à 23:20

manureva12

Mmmh..
On a le droit de prendre l'idée d'un jeu de quelqu'un sans lui demander son avis ?
Ca ne va pas contre le droit d'auteur (ou autre chose comme ça) ?

Déjà que Scrabble avait ralé quand des gens faisaient des versions en-ligne non-officiel de son jeu.

Peut-être lui demander son aimable autorisation avant de commencer quoique ce soit..

Sinon, bonne idée de projet smile , je mettrai un moteur de jeu en C, C++ (quelque chose qui se compile et s'execute vite quoi) plutôt que de l'interpreté (python et autres) pour une  meilleure IA..

Apres le reste, interface graphique, peu importe ce qu'on utilise

#9 Le 21/09/2008, à 23:37

compte supprimé

manureva12 a écrit :

On a le droit de prendre l'idée d'un jeu de quelqu'un sans lui demander son avis ?

J'allais poser la même question. Et puis, il y a l'éditeur aussi qui risque de faire la gueule...

En partant du principe que l'éditeur à tous les droits sur le jeu, il à l'air d'être une petite boite, avec un peu de chance, il sera assez ouvert. Si il s'agit uniquement de jouer seul contre l'IA ou éventuellement à deux en réseau, ça ne vient pas concurrencer directement leur produit, qui ne peut se jouer qu'a deux dans la même pièce. Les deux versions seraient plutôt complémentaires, la version pc pourrait même faire connaître le jeu.

Je pense également que si ça se fait, un lien vers leur site dans la rubrique "a propos" serait le bienvenu (voir même un logo de l'éditeur au lancement du jeu).

Mais open source oblige, il y a de grande chance pour que la possibilité de jouer à deux devant le même écran soit implémentée tôt ou tard, et l'éditeur risque de tiquer un peu.

Dernière modification par chewbax (Le 22/09/2008, à 00:05)

#10 Le 21/09/2008, à 23:53

Кຼزດ

Bon projet, mais effectivement, les hstoires de licence, propriété intellectuelle et tout ça, faudrait vérifier.
En même temps on a bien un monopoly, alors pourquoi pas ?
Je pense qu'il faudrait l'appeler autrement.
Sinon ça a l'air faisable, mais pas par moi big_smile
Ou peut-etre dans 5 ans en "projet de fin d'études" tongue

Dernière modification par mathieuI (Le 21/09/2008, à 23:54)

dou

#11 Le 22/09/2008, à 00:17

LittleWhite

Oui j'avais pensé au droit d'auteur, mais je crois que pour le monopoly l'IA triche , donc faut mieux jouer avec les humains . ( Non ce que je voulais dire , pour le monopoly ils ont pas changé le nom des rues et les cartes ( chances et autres ) ?

mathieul a écrit :

Ou peut-etre dans 5 ans en "projet de fin d'études" tongue

Pourquoi dans 5 ? en un IUT c'etait possible smile ( soit deux ans )

Dernière modification par LittleWhite (Le 22/09/2008, à 00:17)

Linux ou mourir

#12 Le 22/09/2008, à 00:21

Кຼزດ

je parlais pour moi big_smile
En école d'ingénieur, les 2 premières années, tu fais pas que de l'info et dans l'info, tu fais pas que de la programmation. Mais bon, 5ans c'est un peu exagéré je pense effectivement ^^

dou

#13 Le 24/09/2008, à 00:14

Didooouuuuu

C'est une jeu original ou inspiré d'un jeu japonais, doudou dis-donc ?

Pour son implémentation, le noeud du problème, c'est trouver une heuristique qui rend intelligent l'IA.
Autrement dit, savoir noter les mouvements possibles à chaque tour.
... qui s'insère ensuite dans l'algorithme général du mini-max avec coupes alpha-bêta.

Apparemment, ce ne semble pas être un jeu à explosion combinatoire comme le Go. Donc, la méthode est sans doute applicable.

Il y a aussi un algorithme nommé, megamax. Mais jamais étudié, pour ma part. Il faut redoubler pour le connaitre dans l'établissement où j'ai fait mes études car le prof alterne l'étude de l'un et de l'autre, d'une année à l'autre.:rolleyes:

#14 Le 24/09/2008, à 00:29

nicolas66

Bah redouble big_smile (big joke)

"The computer was born to solve problems that did not exist before." (B. Gates)

#15 Le 24/09/2008, à 00:36

LittleWhite

Doudooouuuuuu => ( j'espère pas mettre trompé dans l'écriture du nom ) , Il semble que t'en connaisse beaucoup sur l'IA. Je suis pas capable de faire ça ... roll

Linux ou mourir

#16 Le 24/09/2008, à 11:00

Didooouuuuu

LittleWhite a écrit :

Doudooouuuuuu => ( j'espère pas mettre trompé dans l'écriture du nom ) , Il semble que t'en connaisse beaucoup sur l'IA. Je suis pas capable de faire ça ... roll

Tu me flattes, là. Ce sont mes vieux souvenirs de cours d'IA qui remontent. Preuve qu'il m'en reste quelque chose car je n'ai plus l'occasion de m'en servir.
Rassure-toi, l'algo n'est pas compliqué du tout.
J'ai trouvé une page wikipedia qui en parle :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Minimax

ça devrait suffir pour se lancer.

A+

#17 Le 24/09/2008, à 11:04

Didoouuuuu

Oh non alors, ne me dis pas ça, nicolas66 roll

Je rêve encore régulièrement dans mon sommeil, à 35 ans encore, que je retourne passer un autre bac, voire reviens au collège ou en cours d'électricité à la fac... et que j'y comprends rien ... ça c'est un cauchemar

Je me demande si ça cache pas quelque chose.:lol::lol:

#18 Le 24/09/2008, à 11:20

Thomas51

Bonjour à tous!

Je n'ai pas écrit depuis quelques jours sur le forum en attendant la réponse de l'éditeur du jeu. Et elle est très encourageante! Mettons de côté tous nos problèmes de droits etc. Voici l'e-mail de réponse.

Bonjour Thomas,

Je tiens tout d'abord à te remercier pour l'intérêt que tu portes à
notre jeu.

Ton projet de mettre le jeu Mana en ligne ne nous gène pas du tout,
d'ailleurs certains de nos jeux sont déjà jouables en lignes:

GYGES: www.gyges.com

EXXIT: boite à jeux et www.boardspace.net

Pour ne rien te cacher, un site internet ( boite à jeux ) a également
pour projet de développer mana en ligne, mais cela ne t'empèche
aucunement de le faire.

Nous pourrons même mettre un lien sur notre site internet:www.jactalea.com
( le site va être rénové ).

N'hésites pas à me contacter pour des information ou a contacter l'auteur
du jeu: #############@free.fr

Bien cordialement,

Timothee Leroy

JACTALEA

Didoouuuuu tu as l'air trop instruit en algorithme pour que je ne te mette pas le grappin dessus!

Essayez d'y jouer chez vous. J'ai créé la grille originale du jeu: http://josueunhuit.com/autre/grille_mana.xcf. Pour les pions, prenez pour chaque joueur 5pions d'échecs pour les ronins et une dame du jeu d'échecs pour le damyo. Pour le "capuchon" qu'on met sur la pièce, en guise de mana, coupez le bout d'un doigt de gant de vaisselle. Faites 4parties contre un autre humain selon les règles du jeu http://reglesdejeux.free.fr/regles/mana__rg.pdf. Je pense que les principes de la programmation apparaitront d'eux-mêmes.

Dites-moi ce que ça donne

Dernière modification par Thomas51 (Le 24/09/2008, à 16:58)

#19 Le 26/09/2008, à 19:05

Thomas51

up! Que les bonnes âmes se dévouent!

#20 Le 26/09/2008, à 19:40

LittleWhite

J'y joue pas , big_smile

Je penser , programmer en gtk mais je n'ai jamais fait ( je pense que le gtk est mieux pour nos ubuntu )
Et je ne sais toujours pas si je me lance dans le projet ou pas , car je ne sais pas si j'ai le temps.

Linux ou mourir

#21 Le 26/09/2008, à 21:38

Thomas51

Oui, je te garde dans un coin de ma mémoire. Et Didoouuu? Tu étais bien calé...

#22 Le 26/09/2008, à 22:18

rniamo

gtkmm, c'est simple, surtout si tu connais qt. Une table + des images ça doit suffir  en gros. Après faut faire les algo et l'IA ... voir la partie réseaux.

Dernière modification par rniamo (Le 26/09/2008, à 22:18)

\   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#23 Le 27/09/2008, à 10:59

Thomas51

J'avais fait un tuto avec une fenêtre, dans laquelle sont des widgets, pour coder une calculette. Du temps où j'étais sous windows, donc avec qt.

Ce serait un tableau avec les images des pions. Et puis on clique sur l'image du pion, pour indiquer qu'on va le bouger, et le deuxième clic concerne le point d'arrivée?

Gtkmm, interface graphique pour un programme en C++. Je vais devoir reprendre en main un bouquin "Créer des jeux en C++" que je m'étais acheté. L'auteur prétendait simplifier le travail en fournissant son propre moteur graphique (tout sous windows) plus simple d'utilisation. Résultat: le moteur n'a jamais marché chez personne et on a un beau livre inutilisable. Sauf pour la partie C++!

Je vais essayer de mettre le tableau de départ en place, et même de créer la phase de positionnement des pions, au début de la partie. Dieu me vienne en aide! Une idée sur les arguments des cases à mettre en place?

#24 Le 27/09/2008, à 11:44

LittleWhite

Si avec gtkmm , c'est possible ( et je le pense , même si je ne connais pas ) un drag and drop serait le mieux.
J'avais fais ce genre de truc pour un jeu d'echec en QT .

Au sinon en algo :

Clique gauche sur un pièce
La pièce suis le mouvement de la souris
Relachement du clique gauche
Verification si la pièce peut aller sur cette nouvelle case
Placement de la pièce "graphiquement" sur la case
Deplacement de la pièce "logiquement" sur la nouvelle case  ( le plateau de jeu en mémoire )

Linux ou mourir

#25 Le 27/09/2008, à 12:01

TatrefThekiller

En principe, on fait le déplacement logique avant le déplacement graphique ;-)