Pages : 1
#1 Le 22/09/2008, à 13:00
- emi_lien
[RESOLU] Développer sous Linux
Bonjour à tous,
J'aimerais me remettre au développement et ce, sous mon OS favori...
J'avais fait du C avant et je n'ai jamais dépassé le stade de débutant. Je m'intéresse aussi au ruby depuis peu...
Pourriez-vous me conseiller sur quelques petites applications pour me remettre dans le bain (que ce soit en C, ruby, ou un autre langage peut être plus adapté à un environnement linux (gnome ;-)), les outils à utiliser (scite,etc...) ?
Voila, c'est très vague je sais, mais toute idée est la bienvenue...
En vous remerciant !
Dernière modification par emi_lien (Le 23/09/2008, à 11:52)
#2 Le 22/09/2008, à 13:14
- tiky
Re : [RESOLU] Développer sous Linux
Bonjour,
Comme éditeur je te conseille l'excellent Emacs ( ma préférence ). S'il te plaît pas tu peux également essayer Vim. Les deux possèdent un frontend Gtk+ pour une meilleure intégration dans Gnome mais ces outils sont plus performants lorsqu'on n'utilise pas la souris mais entièrement le clavier
L'intérêt d'utiliser l'interface Gtk+, c'est que tu disposes d'une entrée dans le menu gnome, plus de couleur que dans la console, et pas de problème avec les touches du clavier.
Note: Pour avoir Gtk+ avec vim il faut installer gvim.
Comme compilateur, l'incontournable gcc pour la langage C.
Comme débogueur gdb ( il faut compiler avec l'option -g pour gcc avant ) et valgrind pour trouver les fuites de mémoire, les mauvaises allocations et utilisations des pointeurs...
Comme gestionnaire de version pour un travail collaboratif, Subversion ( il s'intègre dans Emacs et certainement dans Vim ).
Pour facilité la compilation et la distribution, l'excellent Autotools et enfin Doxygen pour la documentation automatique du code.
Tous sont disponibles dans les dépôts, bonne continuation
Dernière modification par tiky (Le 22/09/2008, à 13:19)
Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...
#3 Le 23/09/2008, à 10:01
- emi_lien
Whaou, ça c'est de la réponse.
Merci bien !
Sinon ou pourrais-je trouver quelques petits exemples d'applications simple à développer en C, Ruby ou autre ? (je dois pouvoir trouver ça sur developpez.com j'imagine...)
Par exemple, un petit jeu simple, un traitement de texte, un lecteur audio sous Gnome...
Car sans pratique, la théorie n'est rien :-)
En vous remerciant !
#4 Le 23/09/2008, à 10:39
- tiky
Pour le développement de jeu en C, je te conseille la très simple SDL ( Simple DirectMedia Layer ).
Pour le développement d'application Gnome, 2 choix possibles, soit tu développes avec Gtk+ l'interface. Ton application fonctionne alors sans la bibliothèque Gnome. Par besoin de l'installer donc pour un utilisateur de Xfce ou Kde et ton application est multi-plateforme ! ( le meilleur choix je pense ). Soit tu développes avec la bibliothèque Gnome, ton application s'intègre mieux dans Gnome mais elle en reste dépendante.
Documentation de Gtk ( avec tutoriel ): http://www.gtk.org/documentation.html
Tutoriel pour SDL: http://loka.developpez.com/tutoriel/sdl/
Dernière modification par tiky (Le 23/09/2008, à 10:40)
Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...
#5 Le 23/09/2008, à 11:51
- emi_lien
Ok merci Tiky !
Je vais commencer avec ça